Comment créer des instants mémorables pour vos invités ? Comment susciter de l’émotion au cœur de votre séminaire ? De l’expérience immersive au bien-être, en passant par la culture d’entreprise, les tendances 2023-2024 sont éclectiques à souhait. De quoi vous permettre de trouver l’idée qui correspondra le mieux à votre projet !
Expérience immersive
Pensez inattendu ! Pour un séminaire immersif, il vous faudra travailler le storytelling afin de plonger vos participants dans l’univers que vous aurez créé. Des espaces cocooning, des bulles, des tipis… Allez le plus loin possible pour déconnecter vos invités de leur quotidien en entreprise. Les faire rêver, sourire, ressentir des émotions incroyables, vous permettra de leur laisser un souvenir inoubliable.
Les nouvelles technologies prennent bien sûr une part importante dans ce type de séminaire afin d’immerger totalement les participants dans un monde parallèle : réalité virtuelle, réalité augmentée ou même metaverse, le Nouveau Monde virtuel en 3D, vous permettront de compléter votre ambiance et d’aborder des sujets importants d’une façon plus ludique. Car l’immersion est un point, mais vos participants devront ressortir de votre séminaire instruits et enrichis. C’est la clé de sa réussite.
Transition écologique
Les séminaires écoresponsables qui mettent l’accent sur des pratiques durables, tout en limitant leur impact sur l’environnement, sont de plus en plus prisés. L’idée ? Passer à l’action ! Pour avoir un véritable impact, tout le monde doit participer. Les animations que vous organiserez seront un formidable vecteur de communication et de sensibilisation aux enjeux écologiques. Plantation d’arbres, nettoyage des plages, création de bacs de compost…
Les possibilités sont illimitées.
Bien-être
La réussite d’une entreprise ne repose plus uniquement sur les compétences des salariés, mais aussi sur l’ambiance au travail, sur la capacité des équipes à travailler ensemble. L’organisation d’un séminaire orienté sur le bien-être est à n’en pas douter le meilleur moyen de ressourcer les participants et de leur permettre de refaire le plein d’énergie. Vous souderez facilement les équipes autour d’une expérience commune.
Des cours de yoga, aux séances de massage, en passant par une initiation à la méditation, il est possible de piocher dans un large éventail d’activités. Pour faire le lien avec le travail, n’hésitez pas à faire appel à un conférencier qui donnera des pistes à vos invités sur la façon de faire durer les bénéfices de ce séminaire même sur leur lieu de travail.
Culture locale
Les voyages au bout du monde n’ont plus vraiment la cote. Les entreprises souhaitent désormais faire découvrir une région dans un moment de détente et de convivialité. Ce type de séminaire permet d’organiser la visite de monuments historiques et de faire connaître davantage l’histoire et les traditions d’un secteur géographique. Renseignez-vous aussi sur les fêtes locales et les spécialités culinaires régionales afin de parfaire le tableau. Et bien sûr, inventez votre déco et vos menus sur cette thématique !
Communautés
Plus que n’importe quelle autre réunion, le séminaire est l’occasion de réaffirmer la culture d’entreprise. On parle même de plus en plus souvent de communautés dans lesquelles la considération de chacun est primordiale. Il est donc inconcevable de ne plus tenir compte des envies de chaque participant. Votre séminaire sera ainsi le meilleur moyen de renforcer l’attachement à votre entreprise. Pourquoi dès lors ne pas choisir ensemble le type de restauration ou certaines activités ? En donnant à vos collaborateurs une part active dans le déroulement du séminaire, vous aiderez à renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe.
Misez aussi sur les souvenirs photo qui rappelleront aux participants les bons moments qu’ils auront passés ensemble, grâce à vous. Avec l’évolution numérique, vous pouvez même opter pour un photobooth digital qui offre de nombreux avantages. Il intègre des fonctions en fond d’écran, pour mettre en valeur le logo de votre entreprise ou des produits et services phares que vous proposez. Les photos pourront ensuite servir dans votre stratégie de communication. Utile, ludique et efficace !
Elisabeth DUVERNEY-PRET