Dans l’univers des initiatives visant à stimuler la performance des employés, les séances de team building occupent une place de choix. Toutefois, la montée du télétravail complique la tâche d’organiser des activités en présentiel comme la chasse au trésor, la course au drapeau ou encore les sessions de paintball pour fédérer l’équipe. Une société française apporte une solution étonnante à cette problématique pour les office managers et ressources humaines à la recherche d’originalité.
Selon une étude d’Omyagué, spécialiste du cadeau B2B haut de gamme, le team bulding représentait, en France, 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022. Cette tendance souligne l’engagement des entreprises à renforcer la solidarité au sein de leurs équipes. Avec comme objectif clair : sortir les employés de leur routine en utilisant des activités ludiques comme levier. Cette démarche a des répercussions positives non seulement sur le moral des troupes, mais également sur la productivité et les performances de l’entreprise.
Le team bulding ne connaît pas la crise
Originaire des États-Unis et popularisé dans les années 80, le concept de team building a démontré avec succès que la motivation des employés ne se limite pas à la rémunération. En effet, d’autres aspects comme le sentiment d’utilité, l’appartenance à une équipe unie et le bien-être au travail constituent également des moteurs puissants pour les salariés. Les entreprises en sont conscientes et multiplient donc les initiatives d’incentive, diversifiant leurs approches pour stimuler l’engagement de leur personnel.
Effectivement, ces initiatives servent à atténuer le stress au travail et à prévenir des épisodes de burn-out. Elles offrent également une plateforme idéale pour accueillir de nouveaux membres au sein de l’équipe. L’importance de l’alignement des équipes est soulignée par une étude du cabinet McKinsey, qui affirme que « 97 % des employés et des cadres estiment que le manque d’alignement au sein d’une équipe a un impact sur le résultat d’une tâche ou d’un projet ».
Mais dans un contexte où le télétravail prédomine, quand personne n’est présent dans les locaux en même temps, ou quand une partie du personnel s’est délocalisée, comment organiser des séances de team building simples et ludiques sans avoir à rameuter les troupes et dépenser une fortune ?
La solution de l’escape game virtuel
La société française Hunting Town, spécialisée dans l’incentive et les loisirs urbains, a développé un concept d’escape game virtuel complet pour les travailleurs à distance. Ils participent à une heure de jeu privatisée en visioconférence, arpentant différents lieux de la planète pour résoudre une série d’énigmes.
Cette expérience unique encourage la collaboration, la résolution de problèmes et renforce l’esprit d’équipe. Bref, tout ce dont a besoin une entreprise.
Les avantages du virtuel :
- Les participants peuvent explorer plusieurs lieux emblématiques du monde entier grâce à la technologie Google Street View ;
- Des game masters bilingues pour une expérience fluide et propre à chaque entreprise ;
- Des sessions privées, garantissant une expérience exclusive pour leurs équipes.
Plus de 100 000 participants ont déjà expérimenté l’escape game virtuel d’Hunting Town. À l’approche des fêtes, pensez-y !
Matthieu CHAUVIN