Concilier vie professionnelle et vie familiale en apportant des changements sur le fonctionnement même de l’entreprise, telle est la stratégie mise en œuvre par certaines entreprises françaises. Le premier ajustement repose sur une plus grande flexibilité des horaires.
L’objectif est d’aider les parents à jongler entre leurs deux « emplois » à plein temps. Jongler, car il s’agit d’adapter le rythme quotidien aux besoins familiaux : entrées et sorties de crèches et d’écoles… Cela passe par des heures de début et de fin de travail ajustable. Mais aussi par des journées « compressées », condensant la semaine de travail pour libérer du temps précieux (voir notre article sur la semaine de 4 jours).
Enfin, il reste l’option du temps partiel pour concilier travail et responsabilités parentales sans compromettre la carrière. Le deuxième point d’ajustement : la mise en place du télétravail ou du travail hybride. Ces deux modes flexibles permettent de s’occuper des enfants tout en honorant les engagements professionnels, et surtout sans sacrifier sa carrière.
Congés parentaux
Certaines entreprises proposent des congés parentaux généreux pour les nouveaux parents, allant au-delà des exigences légales minimales. Ces congés peuvent inclure un congé de maternité, de paternité et d’adoption prolongé, ainsi que des congés pour s’occuper d’enfants malades.
Prenons, l’exemple de Danone qui s’engage activement auprès des parents. La firme a instauré un environnement propice pour que tous ses employés puissent vivre pleinement leur expérience de parents. Cet engagement se décline en trois éléments clés. Un soutien prénatal avec des conditions de travail adaptées et des conseils nutritionnels. Un congé parental étendu pour les deux parents, incluant 18 semaines pour le parent naturel, 14 pour l’adoptant et 10 jours pour le second parent. Enfin, un accompagnement postnatal avec protection de l’emploi, soutien au retour et flexibilité au travail, sans oublier les salles d’allaitement sur les sites de plus de 50 femmes.
Danone n’est d’ailleurs pas la seule à mettre en place des aménagements pour l’allaitement. Nombre d’entreprises françaises proposent désormais des espaces dédiés et confortables pour les mères qui allaitent ou qui extraient leur lait.
Crèches d’entreprise et subventions pour la garde d’enfants
Le saviez-vous ? 8 salariés sur 10 sont parents. Selon une étude de Kantar pour La Maison Bleue de mars 2022, « 94 % des salariés estiment que les entreprises doivent agir en faveur de la conciliation vie professionnelle et vie personnelle. » Dans des zones très urbaines où les places en crèche sont rares, proposer des solutions pour assurer une solution aux parents-salariés est un enjeu majeur pour attirer des talents et fidéliser les employés.
Nombre d’entreprises l’ont d’ailleurs bien compris et s’organisent pour proposer une crèche in situ ou à proximité. Par exemple, le Centre Hospitalier de la Côte Basque a choisi de réserver à ses salariés des berceaux dans la crèche « Les Petits Zavirons » (La Maison Bleue) située à Bayonne afin de répondre aux besoins d’un personnel aux horaires peux compatibles avec des crèches classiques ou d’autres modes de garde. D’autres entreprises font le choix de subventions pour alléger les coûts liés à la garde d’enfants.
Un soutien sur mesure
Enfin, toujours dans cette optique de fidélisation et d’attrait pour les futurs collaborateurs, des entreprises se mobilisent pour soutenir les parents en proposant des formations et ateliers ciblés sur la parentalité. Gestion du stress, communication avec les enfants et éducation financière sont au programme. Un soutien psychologique est aussi offert pour surmonter les défis de l’équilibre travail-famille.
À l’image de BNP Paribas qui outre des ateliers, des formations, des places en crèches… a créé un observatoire de la qualité de vie au travail. Le troisième tome du guide pratique de la parentalité devrait être une source d’inspiration sur le sujet du bien-être au travail et de l’accompagnement des salariés parents.
Pour en savoir plus sur la politique Parent-friendly
Guide de la parentalité en entreprise
Crèches d’entreprises : Témoignages de parents et d’entreprises — La Maison Bleue
Construire le futur avec les salariés de Danone
Peut-on recevoir une aide de l’employeur pour payer un service à la personne ?
Augustin GARCIA