Quand la musique remplace mille remèdes
Bien installé derrière votre bureau, vous essayez tant bien que mal de vous concentrer ? Mais entre votre collègue qui ne cesse de vous raconter son semi-marathon, le bruit strident de la machine à café, et l’imprimante qui fait encore des siennes, impossible de vous y mettre. C’est à ce moment-là que vous sortez votre playlist préférée et magie, le monde devient silencieux. Vous pouvez enfin vous concentrer.
Les bienfaits de la musique sur notre santé sont désormais indéniables. Maintenant reconnus par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ils ont réussi à conquérir les psychologues du monde entier, notamment grâce à la musicothérapie. Mais toutes ces mélodies peuvent aussi devenir votre allié dans le cadre professionnel !
En 2017, une étude publiée dans la revue scientifique Plos One, démontre que d’écouter de la musique classique telle que Mozart peut « affecter la performance sur une variété de tâches cognitives ». Ce qui pourrait stimuler votre cerveau et ainsi donner vie à des idées novatrices. Cependant, il faut savoir gérer ce stimulus avec modération, au risque d’avoir des effets contre-productifs.
Attention au piège des virtuoses
Daniel Levitin, psychologue et neuroscientifique réputé, a exposé les côtés néfastes de la musique sur notre cerveau, dans son livre « De la note au cerveau. L’influence de la musique sur le comportement », Éditions Héloïse Ormesson, 2010. Effectivement, les chansons et mélodies ont une très grande influence sur notre cerveau et nos émotions. Cependant, en les écoutant à outrance, cela peut venir troubler votre esprit et votre attention, particulièrement lors d’un effort mental. La musique est ainsi déconseillée pour les personnes ayant un TDAH (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), ou si vous essayez de résoudre une problématique complexe.
Il est important de rappeler que nous sommes tous et toutes des individus différents. Les études restent basées sur une théorie, alors libre à vous de tester ce qui pourrait le mieux convenir à vos habitudes !
Ismaella DIALLO
Du bon son !
Pour celles et ceux se sentant d’humeur audacieuse, voici quelques artistes, sélectionnés par la rédaction d’Assistant(e) Plus, à écouter lors de vos sessions de travail.
Miles Davis
Surnommé le Prince des Ténèbres, Miles Davis est un des pionniers du jazz américain et la quintessence du cool. Avec son album culte et historique Kind of blue, laissez votre esprit s’apaiser et vos mains travailler !
Écouter sur YouTube
Louis Armstrong
Inutile de vous le présenter à nouveau. Créateur d’innombrables chansons aussi romantiques que poétiques, Louis Armstrong saura toucher votre corde sensible à coup sûr. Pour sortir des sentiers battus, et du fameux What a wonderful world, nous vous conseillons son album Ella and Louis, où sa voix vient parfaitement épouser la magnifique Ella Fitzgerald.
Écouter sur YouTube
Infinity Song
Pour retourner au 21e siècle, partez dans le doux monde du soft rock et R&B avec le groupe américain Infinity Song. Les frères et sœurs Abraham, Angel, Israël et Momo Boyd, vous transportent dans leur univers doux et mélancolique.
Écouter sur YouTube
SZA
De son vrai nom Solána Imani Rowe, SZA est une chanteuse américaine qui s’est inscrite dans le paysage du RnB depuis bientôt 10 ans. Avec ses textes puissants sous fond de néosoul, elle comptabilise des millions d’auditeurs chaque mois et sait amadouer la musique de l’âme.
Écouter sur YouTube
Nina Simone
Connue autant pour son activisme que pour son don pour la chanson, Nina Simone, née Eunice Kathleen Waymon, est considérée comme une des plus grandes chanteuses de tous les temps*. Sa voix de contralto, ses prouesses au piano et ses textes, à faire pleurer un homme sans larmes, l’ont inscrite à jamais dans l’univers de la musique.
Écouter sur YouTube
* Rolling Stones The 200 Greatest Singers of All Time