Et si vous organisiez un séminaire ou un évènement écoresponsable ? L’idée vous a sans doute déjà traversé l’esprit, mais encore faut-il savoir par où commencer ! Entre le choix du buffet, du transport et du type de communication, voici quelques conseils qui pourront vous être fort utiles.
Se lancer dans l’organisation d’un événement écoresponsable n’est pas une mince affaire, surtout s’il s’agit de votre première fois. Selon l’ADEME, une manifestation moyenne de 500 personnes générerait 250 kg de déchets, consommerait 1 00 kWh d’énergie, 50 kg de papier (l’équivalent d’un arbre) et 15 000 litres d’eau. De quoi vous motiver !
Le plus simple pour commencer sera de réfléchir où votre activité pourrait émettre de la pollution et comment agir pour la réduire ou même l’éviter. Fixez-vous des objectifs accessibles afin d’avancer petit à petit sur la voie du développement durable. Chaque geste compte pour l’environnement. En prenant votre temps pour bien poser les bases dès le début, vous aurez plus de facilité à changer votre façon de voir les choses ainsi que celle de vos interlocuteurs.
Choisir le lieu
Trouvez un site facilement accessible à pied ou en transports en commun vous permettra de limiter votre impact sur l’environnement. Posez-vous également la question de savoir si le lieu choisi est respectueux de l’environnement : établissement HQE ou détenteur d’un label écologique. Vous pouvez aussi opter pour un évènement tout en extérieur, mais dans ce cas vérifiez que vous n’aurez pas d’impact négatif sur le milieu naturel.
Organiser le transport
Si les participants ont besoin de se déplacer pour venir à votre événement, soumettez-leur les options possibles en privilégiant celles qui seront les plus économes en matière d’émissions de CO2 : train, vélo, bus… Si ces solutions ne sont pas envisageables, n’hésitez pas à lancer un défi covoiturage. Annoncez l’attribution de récompenses pour ceux qui le relèveront afin de motiver les troupes !
Louer la déco
Votre événement s’appuie bien évidemment sur une identité visuelle unique, mais au lieu d’acheter du matériel neuf faites un tour d’horizon des boutiques de location. Barnum, tapis, décoration de tables, plantes… Vous devriez y trouver votre bonheur tant l’offre est vaste. Il existe même des sociétés qui créent des scénographies écoconçues qui sublimeront votre événement tout en faisant réfléchir vos participants.
Solliciter des traiteurs écologiques
Privilégiez les artisans locaux. Ils vous permettront, d’une part, de faire découvrir la gastronomie locale et limiteront les déplacements nécessaires jusqu’à votre événement. Concernant la vaisselle, refusez tout ce qui est jetable, même s’ils sont compostables ou recyclables. La version réutilisable est de qualité équivalente et ne produira pas de déchets. Insistez aussi sur la maitrise des portions afin d’éviter le gaspillage alimentaire.
Communiquer intelligent
Distinguez ce qui peut être communiqué par Internet de ce qui doit être absolument imprimé. Évaluez au plus juste le nombre d’impressions nécessaires afin de ne pas gaspiller de papier. Il est important d’indiquer sur toutes vos communications que votre événement a été organisé de façon écoresponsable et que son déroulement suivra le même principe. Cela permettra de sensibiliser les participants avant même leur arrivée.
Organiser des activités écologiques
Le Team building axé sur le développement durable a pris un essor considérable ces dernières années. Tout existe, ou presque, en la matière. Vous n’aurez aucun mal à trouver une activité orientée RSE : atelier de cuisine antigaspi, fabrication de savon solide, écorallye, atelier jardinage, challenge VTT…
Trier les déchets
Pour que le tri soit efficace, proposez des points de tri visibles et informez les participants afin de leur faciliter la tâche. Vous pouvez également penser à collecter les objets qui pourraient être réutilisables : stylos, blocs-notes non utilisés, badges…
Vous avez désormais toutes les clés pour vous lancer.
Elisabeth DUVERNEY-PRET