La semaine QVCT ? Quésaco ? Vous connaissiez depuis 19 ans la semaine pour la qualité de vie au travail (QVT). Elle change de dénomination pour sa vingtième édition, qui se tiendra du 19 au 23 juin. Désormais baptisée semaine pour la Qualité de Vie et des Conditions de Travail, ce temps fort de l’année est l’occasion pour les entreprises d’organiser des actions et réflexions sur ces sujets qui comptent.
Rencontre avec Anne-Charlotte Vuccino, fondatrice de Yogist Well at work, qui vous donne de précieux conseils pour organiser des interventions originales et impactantes.
Anne-Charlotte Vuccino est de ces femmes qui comptent dans le monde du bien-être en entreprise. Sa société Yogist Well at work, fondée en 2015, a été une des premières start-ups françaises spécialisées dans l’hygiène de travail. Avec sa méthode de yoga corporate — sur chaise, sans se changer et sans matériel — Yogist a su faire évoluer les esprits des plus réfractaires pour démontrer l’importance de la relaxation dans la lutte contre les Troubles musculo-squelettiques (TMS) et les risques psychosociaux.
En 2018, elle faisait même une intervention surprise à l’Université d’été du Medef pour un atelier de Yoga géant auprès de 2000 dirigeants français ! Autant dire que le bien-être au travail est dans son ADN. « La semaine QVCT est chaque année un coup de projecteur sur la nécessité de prévenir et soulager les maux du travail — et du télétravail — afin de garder des collaborateurs sains de corps et d’esprit. Mais qu’on ne s’y trompe pas, cette semaine ne doit pas être vue comme une série d’actions sans lendemain. Le bien-être au travail doit être une priorité de tous les instants », souligne la responsable.
Ateliers, jeux, postures…
On le sait bien, à force de travailler penché sur un ordinateur, le dos se voûte, la cage thoracique se ferme et s’affaisse. « Résultat : vous accroissez la pression sur les vertèbres lombaires et sur celles de la région des omoplates. C’est pour lutter contre cela que nous proposons toute une série d’exercices pour être bien dans son corps et dans sa tête. » Voilà donc une belle idée d’intervention dans le cadre de la semaine QVCT. Des ateliers « découvertes » de 45 minutes en webinaire ou de 1 h 15 en présentiel permettront de sensibiliser les collaborateurs de votre entreprise aux gestes et postures au travail. « Nous avons aussi développé un jeu du Well at work qui se présente sous la forme d’un atelier d’intelligence collective. Les participants doivent mettre en relation des cartes “causes des tensions”, avec des cartes “antidotes”. Nous les invitons ensuite à tester les cartes “antidotes” en direct. C’est ludique et apprenant. »
Faites durer le plaisir
Si vous pensez ne pas avoir le temps ou l’énergie nécessaire pour vous lancer dans l’organisation de telles animations, pensez aussi IA. Comme d’autres sociétés spécialisées dans le bien-être au travail, Yogist a mis au point une application mobile destinée à vous rappeler, ainsi qu’à vos collègues, qu’il est temps de prendre une pause. « Nous l’avons imaginé comme un garde du corps configuré suivant les besoins de chacun. Plus de cent pauses Yogist y sont disponibles en vidéo. Ce sont des pauses à faire en deux minutes, sans bouger de votre chaise et suivant la nécessité ou non d’être discrets ! »
Tout est donc possible suivant le temps et le budget dont vous disposez pour organiser cette semaine de la QVCT. En sélectionnant le bon format d’activités et en calant un programme intéressant, vous saurez capitaliser sur ces actions et faire de cette semaine un temps fort dont les bénéfices dureront. Et si malgré tout vous manquez encore d’inspiration, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) qui met à disposition un livret complet regroupant diverses propositions d’animations.
Elisabeth DUVERNEY-PRET