• Magazine en ligne
  •  S’inscrire à la newsletter 

Votre panier est vide.

Assistant(e) Plus
  • ACTUALITÉS
    • CONSEIL PRATIQUE
    • FORMATION
    • RH
    • JURIDIQUE
    • RÉDACTIONNEL
    • LIVRES
    • BANQUE D’IMAGES
  • DOSSIERS
    Déjeuner en entreprise : tendances et réglementations

    Repas au bureau

    25 mars 2023
    Foire aux prompts ChatGPT

    IA – ChatGPT

    20 mars 2023
    Revue des formations spéciales Assistantes et Office managers

    Formations 2023

    13 janvier 2023
  • ON A TESTÉ
    MyCater : écoresponsabilité & saveurs

    MyCater : écoresponsabilité & saveurs

    Comprendre le portage salarial

    Comprendre le portage salarial

    On a testé… les salles de réunions dans les trains Trenitalia !

    On a testé… les salles de réunions dans les trains Trenitalia !

    On a testé le Guichet Unique

    On a testé le Guichet Unique

    On a testé DeepL

    On a testé DeepL

    Trending Tags

    • EXPÉRIENCES
      De commerçante à assistante administrative

      De commerçante à assistante administrative

      BOOM fait du bruit pour défendre les Office Managers !

      BOOM fait du bruit pour défendre les Office Managers !

      IMA : les assistantes valorisées à l’international

      IMA : les assistantes valorisées à l’international

      Assistante de direction vs Office manager

      Assistante de direction vs Office manager

      La FFMAS prépare sa (r) évolution !

      La FFMAS prépare sa (r)évolution !

      L’assistant de demain : entre innovation et humanité

      L’assistant de demain : entre innovation et humanité

      Trending Tags

      • FICHES PRATIQUES
        Où trouver des polices de caractères et comment les installer sous Windows ?

        Où trouver des polices de caractères et comment les installer sous Windows ?

        Lexique digital

        Lexique Séminaires

        Notion : un outil productivité tout-en-un

        Notion : un outil productivité tout-en-un

        Gérer sa boite mail : un défi de taille !

        Gérer sa boîte mail : un défi de taille !

        Comment faire une synthèse d’une page Web avec ChatGPT Plus ?

        Comment faire une synthèse d’une page Web avec ChatGPT Plus ?

        Lexique RSE

        Lexique RSE

        Trending Tags

        • ÉVENTS
          [ PARIS ] Afterwork MERCURE Porte de Versailles Expo 28/11/2023

          [ PARIS ] Afterwork MERCURE Paris Porte de Versailles Expo, 28/11/2023

          [ STRASBOURG ] Afterwork SOFITEL Strasbourg Grande île, le 24/01/2023

          [ STRASBOURG ] Afterwork SOFITEL Strasbourg Grande île, le 24/01/2023

          [ PARIS ] Afterwork NOVOTEL Paris Vaugirard Montparnasse, 13/12/2022

          [ PARIS ] Afterwork NOVOTEL Paris Vaugirard Montparnasse, 13/12/2022

          Webinaire AP-LIVE

          AP-LIVE arrive bientôt !

          [ LYON ] Afterwork MERCURE Lyon Centre Château Perrache, 17/11/2022

          [ LYON ] Afterwork MERCURE Lyon Centre Château Perrache, 17/11/2022

          [ LILLE ] Afterwork MERCURE Lille Marcq-en-Barœul, 15/11/2022

          [ LILLE ] Afterwork MERCURE Lille Marcq-en-Barœul, 15/11/2022

          Trending Tags

          Pas de résultat
          Voir tous les résultats
          • ACTUALITÉS
            • CONSEIL PRATIQUE
            • FORMATION
            • RH
            • JURIDIQUE
            • RÉDACTIONNEL
            • LIVRES
            • BANQUE D’IMAGES
          • DOSSIERS
            Déjeuner en entreprise : tendances et réglementations

            Repas au bureau

            25 mars 2023
            Foire aux prompts ChatGPT

            IA – ChatGPT

            20 mars 2023
            Revue des formations spéciales Assistantes et Office managers

            Formations 2023

            13 janvier 2023
          • ON A TESTÉ
            MyCater : écoresponsabilité & saveurs

            MyCater : écoresponsabilité & saveurs

            Comprendre le portage salarial

            Comprendre le portage salarial

            On a testé… les salles de réunions dans les trains Trenitalia !

            On a testé… les salles de réunions dans les trains Trenitalia !

            On a testé le Guichet Unique

            On a testé le Guichet Unique

            On a testé DeepL

            On a testé DeepL

            Trending Tags

            • EXPÉRIENCES
              De commerçante à assistante administrative

              De commerçante à assistante administrative

              BOOM fait du bruit pour défendre les Office Managers !

              BOOM fait du bruit pour défendre les Office Managers !

              IMA : les assistantes valorisées à l’international

              IMA : les assistantes valorisées à l’international

              Assistante de direction vs Office manager

              Assistante de direction vs Office manager

              La FFMAS prépare sa (r) évolution !

              La FFMAS prépare sa (r)évolution !

              L’assistant de demain : entre innovation et humanité

              L’assistant de demain : entre innovation et humanité

              Trending Tags

              • FICHES PRATIQUES
                Où trouver des polices de caractères et comment les installer sous Windows ?

                Où trouver des polices de caractères et comment les installer sous Windows ?

                Lexique digital

                Lexique Séminaires

                Notion : un outil productivité tout-en-un

                Notion : un outil productivité tout-en-un

                Gérer sa boite mail : un défi de taille !

                Gérer sa boîte mail : un défi de taille !

                Comment faire une synthèse d’une page Web avec ChatGPT Plus ?

                Comment faire une synthèse d’une page Web avec ChatGPT Plus ?

                Lexique RSE

                Lexique RSE

                Trending Tags

                • ÉVENTS
                  [ PARIS ] Afterwork MERCURE Porte de Versailles Expo 28/11/2023

                  [ PARIS ] Afterwork MERCURE Paris Porte de Versailles Expo, 28/11/2023

                  [ STRASBOURG ] Afterwork SOFITEL Strasbourg Grande île, le 24/01/2023

                  [ STRASBOURG ] Afterwork SOFITEL Strasbourg Grande île, le 24/01/2023

                  [ PARIS ] Afterwork NOVOTEL Paris Vaugirard Montparnasse, 13/12/2022

                  [ PARIS ] Afterwork NOVOTEL Paris Vaugirard Montparnasse, 13/12/2022

                  Webinaire AP-LIVE

                  AP-LIVE arrive bientôt !

                  [ LYON ] Afterwork MERCURE Lyon Centre Château Perrache, 17/11/2022

                  [ LYON ] Afterwork MERCURE Lyon Centre Château Perrache, 17/11/2022

                  [ LILLE ] Afterwork MERCURE Lille Marcq-en-Barœul, 15/11/2022

                  [ LILLE ] Afterwork MERCURE Lille Marcq-en-Barœul, 15/11/2022

                  Trending Tags

                  Pas de résultat
                  Voir tous les résultats

                  Votre panier est vide.

                  Assistant(e) Plus
                  Pas de résultat
                  Voir tous les résultats

                  Bilan mensuel : fixez-vous des objectifs précis !

                  6 juin 2023
                  Temps de lecture : 3 minutes
                  Bilan mensuel : fixez-vous des objectifs précis !

                  © Hitzakia / Midjourney

                  Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
                  PUBLICITÉ

                  Le bilan mensuel, vous connaissez ? C’est un outil particulièrement utile qui permet de faire régulièrement le point sur votre vie professionnelle, et de progresser en trouvant des solutions à de nombreux problèmes. Rencontre avec Carol Alonso, secrétaire indépendante depuis 12 ans, qui s’est lancée dans cet exercice de bilan en janvier dernier. Elle partage chaque mois, sur son blog, des billets fort instructifs qui pourraient vous aider à vous lancer !

                  Pouvez-vous d’abord nous raconter quel a été votre parcours professionnel ?

                  Je me suis lancée dans le secrétariat, un peu par hasard, il y a dix-neuf ans, après des études de langue étrangère ! J’avais un intérêt particulier pour le monde médical, ce qui m’a poussée à travailler comme secrétaire médicale en clinique et à l’hôpital. Après sept ans dans cette branche, je n’ai pas retrouvé de CDI suite à un déménagement. Grâce à un bilan de compétences, j’ai pu y voir plus clair et me lancer comme secrétaire indépendante. Ce que j’aime désormais, c’est la possibilité de m’organiser comme je le souhaite, et surtout de travailler avec des clients très divers : huissiers, chercheurs, monde médical, entreprises spécialisées dans la transition énergétique… C’est très enrichissant.

                  Dès le début de votre carrière d’indépendante, vous avez ressenti le besoin d’écrire. Vous avez même ouvert un blog qui fourmille d’informations utiles. Quelles ont été vos motivations ?

                  Au départ, j’ai ouvert ce blog pour me présenter. Je suis plutôt timide et j’avoue qu’il est plus simple pour moi d’écrire que d’appeler un client ! En plus, j’aime manier la plume ! Rapidement, ce blog a été ma façon de partager les informations utiles que je trouvais sur le métier de secrétaire indépendante. Lorsque je me suis lancée, c’était très compliqué de trouver des informations sur la gestion du temps à domicile, sur la communication, la tarification… J’ai donc fait beaucoup de recherches et il m’a paru normal d’en partager le résultat. C’était aussi un moyen de témoigner du quotidien de mon métier d’assistante indépendante : les périodes creuses comme les périodes fastes !

                  Est-ce aussi pour cette raison que vous avez décidé, en janvier dernier, de publier chaque mois un bilan de votre activité ?

                  Je dois vous avouer que je fonctionne beaucoup à l’instinct ! Je ne savais pas que le bilan mensuel était un outil utilisé par de nombreux coachs personnels et professionnels ! J’ai simplement ressenti le besoin d’y voir plus clair dans la gestion de mon activité et de prendre de la hauteur sur des questions précises. En tant qu’indépendante, je dois essayer de faire passer la gestion de mon entreprise au même niveau que le travail que j’effectue pour mes clients. Et ce n’est pas facile !

                  Quels sont les points sur lesquels vous avez décidé de mettre l’accent ?

                  Sur ma visibilité ! Se faire connaître est vital pour notre métier, mais ce n’est pas toujours facile. Dans mon premier bilan, j’ai pu constater que j’avais bien retravaillé mon site internet et alimenté ma page Facebook régulièrement. C’était un bon point. En revanche, mes points faibles portaient sur la prospection (j’avais fait réimprimer des flyers quelques mois auparavant et 90 % d’entre eux n’étaient toujours pas distribués !) et sur ma formation que je laisse un peu trop de côté.

                  Après cinq mois de bilan, avez-vous déjà tiré quelques enseignements ?

                  Je me rends compte que je me fixe des objectifs bien plus précis : bloquer deux à trois heures pour la gestion de mon entreprise chaque semaine, faire un certain nombre de devis, écrire un ou deux articles, apprendre à manier un nouvel outil… Au moment du bilan, je constate plus facilement ce qui va et ce qui ne va pas, et si j’ai dévié ou non de mes objectifs initiaux. Si besoin, je peux donc plus facilement réorienter mes efforts dans un sans ou dans l’autre. Je trouve cela très motivant !

                  Propos recueillis par Elisabeth DUVERNEY-PRET

                   

                  Carol Alonso, secrétaire indépendante
                  depuis 12 ans.

                  Carol Alonso
                  Mots clés : AssistanatAssistante
                  Publication précédente

                  Prêts pour la semaine QVCT ?

                  Publication suivante

                  Comment ça ? Vous ne faites pas la sieste ?

                  À lire également

                  De commerçante à assistante administrative
                  Paroles d'assistant(e)s

                  De commerçante à assistante administrative

                  20 septembre 2023
                  Rémunérations des assistant(e)s : Paris vs Régions
                  RH

                  Rémunérations des assistant(e)s : Paris vs Régions

                  19 septembre 2023
                  BOOM fait du bruit pour défendre les Office Managers !
                  Paroles d'assistant(e)s

                  BOOM fait du bruit pour défendre les Office Managers !

                  25 juillet 2023
                  Publication suivante
                  Comment ça ? Vous ne faites pas la sieste ?

                  Comment ça ? Vous ne faites pas la sieste ?

                  PUBLICITÉ

                  Média leader sur les fonctions d’assistanat et d’Office management

                  Assistant(e) Plus se décline en un écosystème informationnel complet : magazine trimestriel, site web, newsletters thématiques, média social et événements.

                  Il accompagne assistant(e)s de direction, métiers et fonctionnel(le)s, office managers, etc. (plus de 2 millions de professionnels décisionnaires ou prescripteurs en France et dans la francophonie) dans l’évolution de leurs métiers en offrant un contenu éditorial riche composé de dossiers, conseils, fiches pratiques, et une sélection de prestataires pour une gestion optimisée de leur métier.

                  NOS DOSSIERS

                  • Repas au bureau
                  • Formations 2023
                  • IA – ChatGPT

                  NOS SERVICES

                  • Bibliothèque d'images
                  • S'inscrire aux webinaires
                  • Magazines en ligne

                  RUBRIQUES

                  • On a testé
                  • Livres
                  • Conseils pratiques
                  • Rédactionnel
                  • Ressources humaines
                  • Formation
                  • Juridique

                  PAGES

                  • Vos contacts
                  • Qui sommes nous ?
                  • Mentions légales
                  • Afterworks, retour en images

                  PARTENAIRES

                  Logo Projet Voltaire Logo FFMAS

                  © 2023 - Blitzzz Media - Assistant(e) Plus - Tous droits réservés.

                  Pas de résultat
                  Voir tous les résultats
                  • Accueil
                  • Actualités
                    • Conseila pratiques
                    • RH
                    • Juridique
                    • Formation
                    • Rédactionnel
                    • Livres
                    • Banque d’images
                  • Dossiers
                  • On a testé
                  • Expériences
                  • Fiches pratiques
                  • Events
                  • Bibliothèque d’images

                  © 2023 - Blitzzz Media - Assistant(e) Plus - Tous droits réservés.