• Magazine en ligne
  •  S’inscrire à la newsletter 

Votre panier est vide.

Assistant(e) Plus
  • ACTUALITÉS
    • CONSEIL PRATIQUE
    • FORMATION
    • RH
    • JURIDIQUE
    • RÉDACTIONNEL
    • LIVRES
    • BANQUE D’IMAGES
  • DOSSIERS
    Déjeuner en entreprise : tendances et réglementations

    Repas au bureau

    25 mars 2023
    Foire aux prompts ChatGPT

    IA – ChatGPT

    20 mars 2023
    Revue des formations spéciales Assistantes et Office managers

    Formations 2023

    13 janvier 2023
  • ON A TESTÉ
    MyCater : écoresponsabilité & saveurs

    MyCater : écoresponsabilité & saveurs

    Comprendre le portage salarial

    Comprendre le portage salarial

    On a testé… les salles de réunions dans les trains Trenitalia !

    On a testé… les salles de réunions dans les trains Trenitalia !

    On a testé le Guichet Unique

    On a testé le Guichet Unique

    On a testé DeepL

    On a testé DeepL

    Trending Tags

    • EXPÉRIENCES
      De commerçante à assistante administrative

      De commerçante à assistante administrative

      BOOM fait du bruit pour défendre les Office Managers !

      BOOM fait du bruit pour défendre les Office Managers !

      IMA : les assistantes valorisées à l’international

      IMA : les assistantes valorisées à l’international

      Assistante de direction vs Office manager

      Assistante de direction vs Office manager

      La FFMAS prépare sa (r) évolution !

      La FFMAS prépare sa (r)évolution !

      L’assistant de demain : entre innovation et humanité

      L’assistant de demain : entre innovation et humanité

      Trending Tags

      • FICHES PRATIQUES
        Où trouver des polices de caractères et comment les installer sous Windows ?

        Où trouver des polices de caractères et comment les installer sous Windows ?

        Lexique digital

        Lexique Séminaires

        Notion : un outil productivité tout-en-un

        Notion : un outil productivité tout-en-un

        Gérer sa boite mail : un défi de taille !

        Gérer sa boîte mail : un défi de taille !

        Comment faire une synthèse d’une page Web avec ChatGPT Plus ?

        Comment faire une synthèse d’une page Web avec ChatGPT Plus ?

        Lexique RSE

        Lexique RSE

        Trending Tags

        • ÉVENTS
          [ PARIS ] Afterwork MERCURE Porte de Versailles Expo 28/11/2023

          [ PARIS ] Afterwork MERCURE Paris Porte de Versailles Expo, 28/11/2023

          [ STRASBOURG ] Afterwork SOFITEL Strasbourg Grande île, le 24/01/2023

          [ STRASBOURG ] Afterwork SOFITEL Strasbourg Grande île, le 24/01/2023

          [ PARIS ] Afterwork NOVOTEL Paris Vaugirard Montparnasse, 13/12/2022

          [ PARIS ] Afterwork NOVOTEL Paris Vaugirard Montparnasse, 13/12/2022

          Webinaire AP-LIVE

          AP-LIVE arrive bientôt !

          [ LYON ] Afterwork MERCURE Lyon Centre Château Perrache, 17/11/2022

          [ LYON ] Afterwork MERCURE Lyon Centre Château Perrache, 17/11/2022

          [ LILLE ] Afterwork MERCURE Lille Marcq-en-Barœul, 15/11/2022

          [ LILLE ] Afterwork MERCURE Lille Marcq-en-Barœul, 15/11/2022

          Trending Tags

          Pas de résultat
          Voir tous les résultats
          • ACTUALITÉS
            • CONSEIL PRATIQUE
            • FORMATION
            • RH
            • JURIDIQUE
            • RÉDACTIONNEL
            • LIVRES
            • BANQUE D’IMAGES
          • DOSSIERS
            Déjeuner en entreprise : tendances et réglementations

            Repas au bureau

            25 mars 2023
            Foire aux prompts ChatGPT

            IA – ChatGPT

            20 mars 2023
            Revue des formations spéciales Assistantes et Office managers

            Formations 2023

            13 janvier 2023
          • ON A TESTÉ
            MyCater : écoresponsabilité & saveurs

            MyCater : écoresponsabilité & saveurs

            Comprendre le portage salarial

            Comprendre le portage salarial

            On a testé… les salles de réunions dans les trains Trenitalia !

            On a testé… les salles de réunions dans les trains Trenitalia !

            On a testé le Guichet Unique

            On a testé le Guichet Unique

            On a testé DeepL

            On a testé DeepL

            Trending Tags

            • EXPÉRIENCES
              De commerçante à assistante administrative

              De commerçante à assistante administrative

              BOOM fait du bruit pour défendre les Office Managers !

              BOOM fait du bruit pour défendre les Office Managers !

              IMA : les assistantes valorisées à l’international

              IMA : les assistantes valorisées à l’international

              Assistante de direction vs Office manager

              Assistante de direction vs Office manager

              La FFMAS prépare sa (r) évolution !

              La FFMAS prépare sa (r)évolution !

              L’assistant de demain : entre innovation et humanité

              L’assistant de demain : entre innovation et humanité

              Trending Tags

              • FICHES PRATIQUES
                Où trouver des polices de caractères et comment les installer sous Windows ?

                Où trouver des polices de caractères et comment les installer sous Windows ?

                Lexique digital

                Lexique Séminaires

                Notion : un outil productivité tout-en-un

                Notion : un outil productivité tout-en-un

                Gérer sa boite mail : un défi de taille !

                Gérer sa boîte mail : un défi de taille !

                Comment faire une synthèse d’une page Web avec ChatGPT Plus ?

                Comment faire une synthèse d’une page Web avec ChatGPT Plus ?

                Lexique RSE

                Lexique RSE

                Trending Tags

                • ÉVENTS
                  [ PARIS ] Afterwork MERCURE Porte de Versailles Expo 28/11/2023

                  [ PARIS ] Afterwork MERCURE Paris Porte de Versailles Expo, 28/11/2023

                  [ STRASBOURG ] Afterwork SOFITEL Strasbourg Grande île, le 24/01/2023

                  [ STRASBOURG ] Afterwork SOFITEL Strasbourg Grande île, le 24/01/2023

                  [ PARIS ] Afterwork NOVOTEL Paris Vaugirard Montparnasse, 13/12/2022

                  [ PARIS ] Afterwork NOVOTEL Paris Vaugirard Montparnasse, 13/12/2022

                  Webinaire AP-LIVE

                  AP-LIVE arrive bientôt !

                  [ LYON ] Afterwork MERCURE Lyon Centre Château Perrache, 17/11/2022

                  [ LYON ] Afterwork MERCURE Lyon Centre Château Perrache, 17/11/2022

                  [ LILLE ] Afterwork MERCURE Lille Marcq-en-Barœul, 15/11/2022

                  [ LILLE ] Afterwork MERCURE Lille Marcq-en-Barœul, 15/11/2022

                  Trending Tags

                  Pas de résultat
                  Voir tous les résultats

                  Votre panier est vide.

                  Assistant(e) Plus
                  Pas de résultat
                  Voir tous les résultats

                  Comment ça ? Vous ne faites pas la sieste ?

                  7 juin 2023
                  Temps de lecture : 3 minutes
                  Comment ça ? Vous ne faites pas la sieste ?

                  © Hitzakia / Midjourney

                  Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
                  PUBLICITÉ

                  Selon l’enquête 2023 menée par la société Adecco, 81 % des Français sont fatigués au travail, contre 65 % en 2018 ! Plus de la moitié d’entre eux ne dorment même pas les 7 heures de sommeil préconisées pour une bonne récupération et une meilleure hygiène de vie. On comprend donc pourquoi 69 % des personnes interrogées se sont déclarées favorables à la sieste au travail ! Une pratique aux multiples bienfaits, de mieux en mieux perçue dans notre société.

                  Savez-vous qu’au Japon, la sieste d’un employé (en japonais : Inemuri) est la preuve qu’il travaille beaucoup ! En Chine, c’est un droit constitutionnel depuis 1948. Aux États-Unis, la moitié des employés la pratiquent régulièrement et les entreprises souhaitent la favoriser davantage afin de booster leur productivité. Tout est donc une question de point de vue !

                  Dans notre pays, les mentalités commencent heureusement à changer. Encore considérée comme une perte de temps ou un moment de paresse il y a quelques années, elle fait de plus en plus son chemin dans les esprits les plus réfractaires. Pourquoi ? Parce que ses nombreux bienfaits ont été prouvés :

                  • Elle améliore les capacités d’attention et de vigilance ;
                  • Elle permet de lutter contre le stress en triant les informations qui saturent notre mémoire ;
                  • Elle influence notre créativité ;
                  • Elle booste la productivité.

                  Mais attention à ne pas vous endormir trop longtemps. Une sieste de plus de 20 à 30 minutes a moins d’effets positifs que sa cousine la microsieste.

                  Comment l’organiser ?

                  De nombreuses entreprises ont d’ores et déjà sauté le pas en encourageant leurs salariés à faire la sieste. Alors pourquoi pas la vôtre ? Le plus simple est de prévoir une pièce dédiée à ces microsiestes afin que la tranquillité de chacun soit respectée. On imagine mal s’endormir en openspace dans le brouhaha ambiant. Les sociétés spécialisées dans l’aménagement des espaces de travail sont inventives et les nouveautés en matière de sieste pourraient vous aider à sauter le pas : capsule lit, oreiller cocon, hamac, masques ergonomiques…

                  Tout existe désormais en la matière, ou presque. Un bar à sieste a même ouvert ses portes à Paris pour offrir une bulle de relaxation en dehors de votre entreprise. D’autres sociétés proposent des ateliers siestes au bureau, des programmes de sensibilisation aux bienfaits…

                  À vos marques, prêts, dormez

                  Afin que la sieste soit de la meilleure qualité possible et que vous en tiriez le plus de bénéfices, voici quelques conseils simples à suivre :

                  • Votre sieste ne doit pas durer plus de 20 à 30 minutes, programmez donc un réveil ;
                  • Évitez de manger trop lourd le midi ;
                  • Installez-vous dans un environnement calme et donnez un signal à votre corps : enlevez vos chaussures, baissez la lumière, écoutez une musique apaisante…
                  • Entrainez-vous, car vous n’arriverez pas à vous endormir dès le premier essai. Il vous faudra certainement quelques jours pour accepter de lâcher prise.

                  Au réveil, vous aurez la sensation de commencer une nouvelle journée, fraiche et revitalisée. Et si cela vous semble difficile de convaincre votre chef d’entreprise, vous pourriez lui expliquer que dédier une salle à la sieste, ou se déclarer officiellement favorable à un petit temps de repos serait un symbole fort d’engagement dans une démarche de QVCT. Avez-vous noté que la semaine de la Qualité de Vie et des conditions de travail se tiendra du 19 au 23 juin ? Serait-ce l’occasion de tester la microsieste ? En voilà une bonne idée !

                  Elisabeth DUVERNEY-PRET

                  Mots clés : MicrosiesteQVTSemaine QVTCSieste
                  Publication précédente

                  Bilan mensuel : fixez-vous des objectifs précis !

                  Publication suivante

                  Phishing : le fléau des tentatives d’escroquerie en ligne

                  À lire également

                  De commerçante à assistante administrative
                  Paroles d'assistant(e)s

                  De commerçante à assistante administrative

                  20 septembre 2023
                  Rémunérations des assistant(e)s : Paris vs Régions
                  RH

                  Rémunérations des assistant(e)s : Paris vs Régions

                  19 septembre 2023
                  BOOM fait du bruit pour défendre les Office Managers !
                  Paroles d'assistant(e)s

                  BOOM fait du bruit pour défendre les Office Managers !

                  25 juillet 2023
                  Publication suivante
                  Phishing : le fléau des tentatives d’escroquerie en ligne

                  Phishing : le fléau des tentatives d’escroquerie en ligne

                  PUBLICITÉ

                  Média leader sur les fonctions d’assistanat et d’Office management

                  Assistant(e) Plus se décline en un écosystème informationnel complet : magazine trimestriel, site web, newsletters thématiques, média social et événements.

                  Il accompagne assistant(e)s de direction, métiers et fonctionnel(le)s, office managers, etc. (plus de 2 millions de professionnels décisionnaires ou prescripteurs en France et dans la francophonie) dans l’évolution de leurs métiers en offrant un contenu éditorial riche composé de dossiers, conseils, fiches pratiques, et une sélection de prestataires pour une gestion optimisée de leur métier.

                  NOS DOSSIERS

                  • Repas au bureau
                  • Formations 2023
                  • IA – ChatGPT

                  NOS SERVICES

                  • Bibliothèque d'images
                  • S'inscrire aux webinaires
                  • Magazines en ligne

                  RUBRIQUES

                  • On a testé
                  • Livres
                  • Conseils pratiques
                  • Rédactionnel
                  • Ressources humaines
                  • Formation
                  • Juridique

                  PAGES

                  • Vos contacts
                  • Qui sommes nous ?
                  • Mentions légales
                  • Afterworks, retour en images

                  PARTENAIRES

                  Logo Projet Voltaire Logo FFMAS

                  © 2023 - Blitzzz Media - Assistant(e) Plus - Tous droits réservés.

                  Pas de résultat
                  Voir tous les résultats
                  • Accueil
                  • Actualités
                    • Conseila pratiques
                    • RH
                    • Juridique
                    • Formation
                    • Rédactionnel
                    • Livres
                    • Banque d’images
                  • Dossiers
                  • On a testé
                  • Expériences
                  • Fiches pratiques
                  • Events
                  • Bibliothèque d’images

                  © 2023 - Blitzzz Media - Assistant(e) Plus - Tous droits réservés.