• Magazine en ligne
  •  S’inscrire à la newsletter 

Votre panier est vide.

Assistant(e) Plus
  • À LA UNE
    • CONSEIL PRATIQUE
    • RH
    • JURIDIQUE
    • RÉDACTIONNEL
    • LIVRES
    • BANQUE D’IMAGES
  • GUIDES
    • GUIDE SÉMINAIRES
  • DOSSIERS
    • DOSSIER SALAIRES
    • DOSSIER FOODING
    • DOSSIER FORMATIONS
    • DOSSIER IA
  • DÉCOUVRIR
    Château Gassies, joyau au cœur de la campagne bordelaise

    Château Gassies, joyau au cœur de la campagne bordelaise

    Nice : un séminaire entre mer et montagne

    Nice : un séminaire entre mer et montagne

    Troyes, écrin historique et écoresponsabilité en Champagne

    Troyes, écrin historique et écoresponsabilité en Champagne

    Grand Pavillon Chantilly, voyage dans le temps et la sérénité

    Grand Pavillon Chantilly, voyage dans le temps et la sérénité

    Le Moulin Rouge, un séminaire à Pigalle

    Le Moulin Rouge, un séminaire au pied de la butte Montmartre

    InterContinental Marseille — Hôtel Dieu, un joyau au bord du Vieux-Port

    InterContinental Marseille — Hôtel Dieu, un joyau au bord du Vieux-Port

    Trending Tags

    • EXPÉRIENCES
      Comment gérer un manager « toxique » ?

      Comment gérer un manager « toxique » ?

      Le bel essor du Club des Offices Managers

      Le bel essor du Club des Offices Managers

      De commerçante à assistante administrative

      De commerçante à assistante administrative

      BOOM fait du bruit pour défendre les Office Managers !

      BOOM fait du bruit pour défendre les Office Managers !

      IMA : les assistantes valorisées à l’international

      IMA : les assistantes valorisées à l’international

      Assistante de direction vs Office manager

      Assistante de direction vs Office manager

      Trending Tags

      • ÉVENTS
        Afterworks : derniers rendez-vous de convivialité professionnelle

        Afterworks : derniers rendez-vous de convivialité professionnelle

        [ PARIS ] Afterwork MERCURE Porte de Versailles Expo 28/11/2023

        [ PARIS ] Afterwork MERCURE Paris Porte de Versailles Expo, 28/11/2023

        [ STRASBOURG ] Afterwork SOFITEL Strasbourg Grande île, le 24/01/2023

        [ STRASBOURG ] Afterwork SOFITEL Strasbourg Grande île, le 24/01/2023

        [ PARIS ] Afterwork NOVOTEL Paris Vaugirard Montparnasse, 13/12/2022

        [ PARIS ] Afterwork NOVOTEL Paris Vaugirard Montparnasse, 13/12/2022

        Webinaire AP-LIVE

        AP-LIVE arrive bientôt !

        [ LYON ] Afterwork MERCURE Lyon Centre Château Perrache, 17/11/2022

        [ LYON ] Afterwork MERCURE Lyon Centre Château Perrache, 17/11/2022

        Trending Tags

        Pas de résultat
        Voir tous les résultats
        • À LA UNE
          • CONSEIL PRATIQUE
          • RH
          • JURIDIQUE
          • RÉDACTIONNEL
          • LIVRES
          • BANQUE D’IMAGES
        • GUIDES
          • GUIDE SÉMINAIRES
        • DOSSIERS
          • DOSSIER SALAIRES
          • DOSSIER FOODING
          • DOSSIER FORMATIONS
          • DOSSIER IA
        • DÉCOUVRIR
          Château Gassies, joyau au cœur de la campagne bordelaise

          Château Gassies, joyau au cœur de la campagne bordelaise

          Nice : un séminaire entre mer et montagne

          Nice : un séminaire entre mer et montagne

          Troyes, écrin historique et écoresponsabilité en Champagne

          Troyes, écrin historique et écoresponsabilité en Champagne

          Grand Pavillon Chantilly, voyage dans le temps et la sérénité

          Grand Pavillon Chantilly, voyage dans le temps et la sérénité

          Le Moulin Rouge, un séminaire à Pigalle

          Le Moulin Rouge, un séminaire au pied de la butte Montmartre

          InterContinental Marseille — Hôtel Dieu, un joyau au bord du Vieux-Port

          InterContinental Marseille — Hôtel Dieu, un joyau au bord du Vieux-Port

          Trending Tags

          • EXPÉRIENCES
            Comment gérer un manager « toxique » ?

            Comment gérer un manager « toxique » ?

            Le bel essor du Club des Offices Managers

            Le bel essor du Club des Offices Managers

            De commerçante à assistante administrative

            De commerçante à assistante administrative

            BOOM fait du bruit pour défendre les Office Managers !

            BOOM fait du bruit pour défendre les Office Managers !

            IMA : les assistantes valorisées à l’international

            IMA : les assistantes valorisées à l’international

            Assistante de direction vs Office manager

            Assistante de direction vs Office manager

            Trending Tags

            • ÉVENTS
              Afterworks : derniers rendez-vous de convivialité professionnelle

              Afterworks : derniers rendez-vous de convivialité professionnelle

              [ PARIS ] Afterwork MERCURE Porte de Versailles Expo 28/11/2023

              [ PARIS ] Afterwork MERCURE Paris Porte de Versailles Expo, 28/11/2023

              [ STRASBOURG ] Afterwork SOFITEL Strasbourg Grande île, le 24/01/2023

              [ STRASBOURG ] Afterwork SOFITEL Strasbourg Grande île, le 24/01/2023

              [ PARIS ] Afterwork NOVOTEL Paris Vaugirard Montparnasse, 13/12/2022

              [ PARIS ] Afterwork NOVOTEL Paris Vaugirard Montparnasse, 13/12/2022

              Webinaire AP-LIVE

              AP-LIVE arrive bientôt !

              [ LYON ] Afterwork MERCURE Lyon Centre Château Perrache, 17/11/2022

              [ LYON ] Afterwork MERCURE Lyon Centre Château Perrache, 17/11/2022

              Trending Tags

              Pas de résultat
              Voir tous les résultats

              Votre panier est vide.

              Assistant(e) Plus
              Pas de résultat
              Voir tous les résultats

              TMS : Comment réagir face à des douleurs liées au travail ?

              26 mai 2023
              Temps de lecture : 3 minutes
              TMS : Comment réagir face à des douleurs liées au travail ?

              © Lasse Jensen / Unsplash

              Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
              PUBLICITÉ

              Les Troubles Musculo Squelettiques (TMS) sont directement liés à vos conditions de travail. Douleurs, raideurs ou encore pertes de force musculaire sont les premiers signes à surveiller. Leurs causes ? Mouvements répétés, mauvaises postures, pression psychologique ou manque de récupération. Comment les détecter et agir pour les limiter ?

              Selon Santé publique France, les TMS représentent 88 % des maladies professionnelles et coûtent en moyenne 21 500 € à chaque entreprise concernée, entre les arrêts de travail et les frais de santé. Il ne s’agit donc pas un problème anodin. Pour les assistantes, dont le métier est principalement exercé sur un poste de travail assis, devant un ordinateur, il est nécessaire d’aménager le bureau et ses éléments pour éviter de souffrir des conséquences d’une mauvaise posture. Suivant les douleurs que vous pouvez ressentir, voici quelques conseils.

              Vous avez des douleurs au cou

              • Placez l’écran directement face à vous ;
              • Ajustez la hauteur de votre écran : votre regard doit se diriger légèrement vers le bas (environ 30 degrés par rapport à l’horizontale) ;
              • Lorsque vous téléphonez, ne tenez pas votre combiné dans le creux du cou (gardez toujours une main sur le téléphone) ou préférez un casque.

              Vous avez des douleurs aux épaules

              • Rapprochez la chaise de votre bureau ;
              • Disposez votre souris à la même hauteur que votre clavier et près de celui-ci ;
              • Rapprochez votre téléphone ;
              • Régler vos accoudoirs afin qu’ils supportent vos avant-bras sans soulever vos épaules ;
              • Ajustez la hauteur de votre bureau et utilisez un repose-pied si besoin.

              Vous avez des douleurs aux bras et aux poignets

              • Positionnez vos avant-bras dans un angle de 90 degrés par rapport à vos bras ;
              • Alignez vos poignets par rapport à vos avant-bras ;
              • Descendez les pattes du clavier afin qu’il repose à plat.

              Vous avez des douleurs au dos

              • Ajustez la hauteur de votre bureau ;
              • Vérifiez la position de votre écran qui doit être ni trop haut, ni trop bas, ainsi que son inclinaison (pas trop incliné en avant) ;
              • Vérifiez votre chaise : il faut avoir une chaise pivotante, munie de roulettes, réglable et ajustée pour vous ;
              • Vérifiez la position de vos bras et réglez la hauteur des accoudoirs ;
              • Réglez l’inclinaison de votre dossier ainsi que sa hauteur afin qu’il supporte confortablement le creux de votre dos.

              Vous avez des douleurs aux jambes

              • Réglez votre chaise comme suit : postez-vous debout devant votre chaise et vérifiez que l’assise se situe juste au-dessus de vos genoux. Asseyez-vous ensuite sur la chaise et gardez les pieds à plat sur le sol. Laissez environ 5 cm entre le bord avant du coussin de la chaise et l’arrière des genoux. Appuyer le bas de votre dos sans que le bord avant arrondi de la chaise exerce de pression à l’intérieur des genoux ;
              • Utilisez un repose-pied antidérapant si vos pieds ne touchent pas le sol ;
              • Prenez le temps de vous lever régulièrement dans la journée et de marcher.

              Vous avez les yeux fatigués, irrités ou rougis

              • Prévoyez une lampe d’appoint pour éclairer vos documents ;
              • Positionnez l’écran parfaitement. Il ne doit y avoir aucun reflet en provenance d’une fenêtre ou d’une lampe (les reflets sont très nettement visibles lorsque l’écran est éteint) ;
              • Réglez l’intensité et le contraste de l’écran en fonction de la lumière ambiante ;
              • Pensez à mettre en veille ou éteindre les appareils, sources de chaleur, non utilisés (ordinateur, photocopieur, lampe halogène, imprimante…) ;
              • Quittez l’écran des yeux une dizaine de minutes chaque heure (alternez le travail sur écran avec d’autres tâches… ou allez faire quelques pas) ;
              • Dépoussiérez votre écran.

              Elisabeth DUVERNEY-PRET

              Mots clés : Arrêt maladieMal de dosTMS
              Publication précédente

              Indépendants : comment fixer vos tarifs ?

              Publication suivante

              Période d’essai : un défi à relever pour les nouveaux employés

              À lire également

              Top 10 des pays où travailler à distance en 2024
              Conseil pratique

              Top 10 des pays où travailler à distance en 2024

              26 novembre 2023
              Entretien annuel d’évaluation : que peut-on dire et que doit-on éviter ?
              Conseil pratique

              Entretien annuel d’évaluation : que peut-on dire et que doit-on éviter ?

              25 novembre 2023
              Qualité audio et télétravail : pour une meilleure productivité
              Conseil pratique

              Qualité audio et télétravail : pour une meilleure productivité

              24 novembre 2023
              Publication suivante
              Période d’essai : un défi à relever pour les nouveaux employés

              Période d’essai : un défi à relever pour les nouveaux employés

              PUBLICITÉ

              Média leader sur les fonctions d’assistanat et d’Office management

              Assistant(e) Plus se décline en un écosystème informationnel complet : magazine trimestriel, site web, newsletters thématiques, média social et événements.

              Il accompagne assistant(e)s de direction, métiers et fonctionnel(le)s, office managers, etc. (plus de 2 millions de professionnels décisionnaires ou prescripteurs en France et dans la francophonie) dans l’évolution de leurs métiers en offrant un contenu éditorial riche composé de dossiers, conseils, fiches pratiques, et une sélection de prestataires pour une gestion optimisée de leur métier.

              NOS DOSSIERS

              • Guide Séminaires
              • Dossier Salaires
              • Dossier Fooding
              • Dossier Formations
              • Dossier IA

              NOS SERVICES

              • Bibliothèque d'images
              • S'inscrire aux webinaires
              • Magazines en ligne

              RUBRIQUES

              • Découvrir
              • Livres
              • Conseils pratiques
              • Rédactionnel
              • Ressources humaines
              • Formation
              • Juridique

              PAGES

              • Vos contacts
              • Qui sommes nous ?
              • Mentions légales
              • Afterworks, retour en images

              PARTENAIRES

              Logo Projet Voltaire Logo FFMAS

              © 2023 - Blitzzz Media - Assistant(e) Plus - Tous droits réservés.

              Pas de résultat
              Voir tous les résultats
              • Accueil
              • À la Une
                • Conseila pratiques
                • RH
                • Juridique
                • Rédactionnel
                • Livres
                • Banque d’images
              • Guides
                • Guide Séminaires
              • Dossiers
                • Dossier Salaires
                • Dossier Fooding
                • Dossier Formations
                • Dossier IA
              • Découvrir
              • Expériences
              • Events
              • Bibliothèque d’images

              © 2023 - Blitzzz Media - Assistant(e) Plus - Tous droits réservés.