• Magazine en ligne
  • Abonnements
  •  S’inscrire à la newsletter 
Assistant(e) Plus
  • À LA UNE
    • TRIBUNE
    • CONSEIL PRATIQUE
    • SALAIRES
    • RH
    • JURIDIQUE
    • FORMATION
    • RSE
    • LIVRES
  • DOSSIERS
    • DOSSIER SALAIRES
    • DOSSIER TEAM BUILDING
    • DOSSIER FOODING
    • DOSSIER FORMATIONS
    • DOSSIER IA
  • IA
  • GUIDES
    • GUIDE SÉMINAIRES
  • DESTINATIONS
    • VISITES GUIDÉES
  • EXPÉRIENCES
    • PORTRAIT D’ASSISTANTE
  • ÉVENTS
    • AFTERWORKS
    • WEBINAIRES
    • VISITE PRIVÉE
  • PARTENAIRES
    • AVIATION D’AFFAIRES
    • VOYAGES D’AFFAIRES
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • À LA UNE
    • TRIBUNE
    • CONSEIL PRATIQUE
    • SALAIRES
    • RH
    • JURIDIQUE
    • FORMATION
    • RSE
    • LIVRES
  • DOSSIERS
    • DOSSIER SALAIRES
    • DOSSIER TEAM BUILDING
    • DOSSIER FOODING
    • DOSSIER FORMATIONS
    • DOSSIER IA
  • IA
  • GUIDES
    • GUIDE SÉMINAIRES
  • DESTINATIONS
    • VISITES GUIDÉES
  • EXPÉRIENCES
    • PORTRAIT D’ASSISTANTE
  • ÉVENTS
    • AFTERWORKS
    • WEBINAIRES
    • VISITE PRIVÉE
  • PARTENAIRES
    • AVIATION D’AFFAIRES
    • VOYAGES D’AFFAIRES
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Votre panier est vide.

Assistant(e) Plus
Pas de résultat
Voir tous les résultats

On a testé… les salles de réunions dans les trains Trenitalia !

15 février 2023
Temps de lecture : 4 minutes
On a testé… les salles de réunions dans les trains Trenitalia !

© D.R.

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Lors de déplacements professionnels en train, il n’est pas toujours évident de trouver un espace de travail adapté, spacieux et discret où l’on peut échanger avec son équipe. En décembre 2021, Trenitalia a fait son entrée sur le marché ferroviaire français. Pour répondre aux attentes de cette clientèle professionnelle, elle propose la Sala Meeting et la classe Executive. Nous avons testé ces deux offres pour vous !
 

Selon une étude réalisée en 2020 par l’Institut IPSOS pour l’entreprise HCorpo, les cadres français passent en moyenne 43 jours par an en déplacement professionnel. Autant dire que travailler pendant les trajets est un enjeu important. Nous nous sommes mis dans la peau d’un groupe de trois professionnels sur un trajet aller-retour entre Paris et Lyon. Globalement, il est clair que l’offre répond aux attentes, mais on est encore loin du compte côté efficacité.

L’offre de Trenitalia

« Nous avons décidé d’élaborer une offre différente qui a une âme italienne et qui est très attentive à toutes les exigences des voyageurs français », explique Roberto Rinaudo, Président de Trenitalia France. Depuis son implantation en France en décembre 2021, la compagnie italienne propose 5 allers-retours quotidiens entre Paris et Lyon, dont 2 allers-retours Paris-Milan avec ses trains grande vitesse Frecciarossa. Ce qui distingue Trenitalia de la concurrence réside dans la possibilité de réserver une salle de réunion sur les axes Paris-Lyon, Paris-Chambéry et Paris-Modane.

Sala Meeting, la solution pour vos réunions en déplacement

La Sala Meeting est une salle de réunion privatisée et équipée, accessible à partir de deux personnes lorsque vous réservez vos billets sur le site de Trenitalia. Comme l’explique Roberto Rinaudo : « Nous sommes conscients que la clientèle business est plus exigeante, c’est pourquoi nous avons décidé d’acheter une flotte qui permet à nos voyageurs de travailler efficacement durant leur trajet. » La Sala Meeting répond parfaitement à cette exigence, en offrant un espace calme et équipé pour les réunions, avec des sièges confortables, une table de travail, une connexion Wi-Fi et une alimentation électrique.

L’atout de la Sala Meeting réside dans la possibilité de bénéficier d’un véritable espace de travail, où il est possible de se réunir avec une équipe de cinq personnes au maximum. La salle est équipée d’un écran de télévision, qui permet de projeter des présentations ou d’échanger avec des collègues par visioconférence. Il est important de noter que, dans ce cas, il est nécessaire de s’assurer que votre ordinateur dispose d’une entrée HDMI pour se connecter à l’écran. Si vous avez besoin d’aide, le personnel du train est à votre disposition pour vous assister.

L’avis de la rédaction

Points forts
Il est très appréciable de disposer d’un tel espace pour travailler, échanger avec ses collègues, faire une visioconférence ou parler plus fort sans déranger les autres passagers.

Points faibles
La taille de la salle est limitée à cinq personnes, mais au-delà de trois personnes, on est déjà très serrés. Il n’y a pas beaucoup de place pour plus de trois attachés-cases dans l’emplacement prévu à cet effet. Il serait souhaitable d’avoir une pieuvre centrale comme dans les salles de réunion classiques pour mieux se connecter à plusieurs à l’écran de la Sala Meeting. Aujourd’hui, en passant par les haut-parleurs de l’écran, la sonorisation n’est pas la meilleure, souvent couverte par le bruit ambiant du train.

Classe Executive, salon privé avec service de restauration

Selon le président de la compagnie, la classe Executive est « une voiture confortable avec une offre de consommation illimitée dans laquelle un personnel est à votre service. » Cette offre est en effet une sorte de salon privé spacieux, accessible pour un environ 10 personnes, où tous les passagers peuvent consommer des mets et des boissons à volonté. Bien qu’elle se situe juste à côté de la Sala Meeting, la classe Executive est une offre distincte.

Ce qui rend l’expérience unique, c’est le service. Un agent de restauration est disponible pendant tout le trajet pour servir les passagers et s’assurer qu’ils ne manquent de rien.
Selon une enquête de satisfaction réalisée à bord des trains Frecciarossa par OpinionWay en septembre 2022, « les voyageurs se disent très satisfaits du personnel de bord, attribuant une note de 8,4/9. » Cette enquête montre que le personnel de bord de Trenitalia est apprécié par les voyageurs, renforçant ainsi la qualité du service proposé en classe Executive.

L’avis de la rédaction

Points forts
Alors que la Sala Meeting dispose d’une véritable table avec une surface de travail similaire à celui d’un bureau, l’offre de la Classe Executive se concentre davantage sur le confort de voyage, avec un grand espace salon pour se détendre et se relaxer.

Points faibles
La Classe Executive ne vous est pas réservée en totalité. Dès lors, d’autres voyageurs peuvent venir cohabiter. A 10 personnes, l’intimité et la confidentialité ne sont plus au rendez-vous.
Côté restauration, bien que les mets aient été imaginés par un grand chef, cela reste de la nourriture de train… on est loin des cuisines des grands restaurants italiens.
Enfin, sur les trajets courts, comme un Paris-Lyon, le service restauration s’arrête 30 minutes avant l’arrivée en gare, donc il ne faut pas s’attendre à pouvoir prendre un dernier petit café.

Nicky KABEYA

Mots clés : Plateaux-repasSalle de réunionTrainTrenitalia
Publication précédente

Tout savoir sur le rachat des JRTT

Publication suivante

Meurtres et cheesecake aux cerises

À lire également

La fermeture de Skype : Microsoft accélère la transition vers Teams
Numérique

La fermeture de Skype : Microsoft accélère la transition vers Teams

18 mai 2025
A Female Agency : l’agence 100 % femmes qui révèle les talents
RH

A Female Agency : l’agence 100 % femmes qui révèle les talents

16 mai 2025
Gérer son temps : la compétence qui vous rend incontournable
Conseil pratique

Gérer son temps : la compétence qui vous rend incontournable

11 mai 2025
Publication suivante
Meurtres et cheesecake aux cerises

Meurtres et cheesecake aux cerises

PUBLICITÉ
AFi24 les sciences en apprentissage
Logo-AP-last-blanc

Média leader sur les fonctions d’assistanat et d’Office management

Assistant(e) Plus se décline en un écosystème informationnel complet : magazine trimestriel, site web, newsletters thématiques, média social et événements.

Il accompagne assistant(e)s de direction, métiers et fonctionnel(le)s, office managers, etc. (plus de 2 millions de professionnels décisionnaires ou prescripteurs en France et dans la francophonie) dans l’évolution de leurs métiers en offrant un contenu éditorial riche composé de dossiers, conseils, fiches pratiques, et une sélection de prestataires pour une gestion optimisée de leur métier.

   

NOS DOSSIERS

  • Guide Séminaires
  • Dossier Salaires
  • Dossier Fooding
  • Dossier Formations
  • Dossier IA

NOS SERVICES

  • S'inscrire aux webinaires
  • Magazines en ligne
  • Afterworks, retour en images

ASSISTANT(E) PLUS

  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales
  • Politique RGPD
  • Cookies
  • Nous contacter
  • Espace annonceurs
  • Publicité - Kit Média

PARTENAIRES

Logo Projet Voltaire Logo FFMAS

© 2024 - Blitzzz Media - Assistant(e) Plus - Tous droits réservés.

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • ACCUEIL
  • À LA UNE
    • TRIBUNE
    • CONSEILS PRATIQUES
    • RH
    • SALAIRES
    • JURIDIQUE
    • FORMATION
    • RSE
    • LIVRES
  • IA
  • GUIDES
    • GUIDE SÉMINAIRES
  • DOSSIER
    • DOSSIER SALAIRES
    • DOSSIER TEAM BUILDING
    • DOSSIER FOODING
    • DOSSIER FORMATIONS
    • DOSSIER IA
  • DESTINATIONS
    • VISITES GUIDÉES
  • EXPÉRIENCES
    • PORTRAIT D’ASSISTANTE
  • EVENTS
    • AFTERWORKS
    • WEBINAIRES
    • VISITE PRIVÉE
  • PARTENAIRES
    • AVIATION D’AFFAIRES
    • VOYAGES D’AFFAIRES

© 2024 - Blitzzz Media - Assistant(e) Plus - Tous droits réservés.