Le National Breast Cancer Awareness Month fut créé dès 1985 aux États-Unis. Il fallut attendre 1994 pour que son pendant français, plus tard baptisé Octobre rose, soit instauré sous l’impulsion de l’entreprise de cosmétiques Estée Lauder et du magazine Marie Claire. Objectif : inciter le plus grand nombre de femmes de 50 à 74 ans à réaliser un dépistage du cancer du sein. Malheureusement, près de 30 ans plus tard, les chiffres sont très mauvais. Assistant(e) Plus se mobilise pour vous sensibiliser sur cette cause vitale.
Selon Santé Publique France, le cancer du sein a d’ores et déjà touché près de 61 000 femmes en 2023 pour une moyenne de 12 000 décès par an, soit la première cause de mortalité féminine par cancer dans notre pays. Une femme sur huit risque d’y être confrontée dans sa vie. Octobre rose est organisé chaque année pour rappeler que le Programme national de dépistage organisé du cancer du sein invite les femmes de 50 à 74 ans à réaliser un dépistage tous les deux ans, soit une simple mammographie, doublée d’un examen clinique par observation et palpation.
L’Institut national du cancer avance que 99 % des femmes ayant réalisé un dépistage et ayant été diagnostiquées sont toujours en vie 5 ans plus tard. Mais les chiffres ne sont pas encourageants : en 2022, elles étaient 44,9 % à s’y prêter, contre 50,6 % en 2021. Des données qui restent toutefois à prendre avec des pincettes, à cause des confinements dus à la pandémie de Covid-19.
Octobre rose : mobilisez votre entreprise
La plupart des sociétés qui participent activement à Octobre rose sont, les clichés ont la dent dure, celles qui évoluent dans les secteurs des cosmétiques, de la joaillerie… Elles collectent des dons, créent des partenariats avec la Ligue contre le cancer… Or, ce combat doit se dérouler à l’échelle nationale. En tant qu’assistant(e) de direction, Office Manager ou Chief Happiness Manager, il peut être très simple pour vous d’organiser des actions de prévention au sein de l’entreprise.
Des sociétés spécialisées proposent des ateliers de sensibilisation qui peuvent rentrer dans le budget formation, vous pouvez coller des affiches dans les espaces de détente, acheter et distribuer aux collaborateurs les fameux petits rubans roses qui symbolisent l’évènement, incitez-les à se vêtir de cette couleur… Vous pourrez aussi télécharger des affiches et flyers sur le site de l’association Ruban Rose, active depuis 2003, et encourager vos équipes à y faire un don. Rejoignez la communauté d’entreprises engagées Cancer@Work qui apprend à mieux concilier travail et maladie… Pour aller encore plus loin, vous pouvez organiser des séances de soins esthétiques à vos collaboratrices touchées par la maladie via l’association belle&bien…
Durant tout le mois, le site web d’Assistant(e) Plus s’habiller aux couleurs d’octobre rose, pour vous inciter à mobiliser votre entreprise dans la lutte contre le cancer du sein. Faites passer le message !
Matthieu CHAUVIN