• Magazine en ligne
  • S’inscrire à la newsletter
  •   S’abonner à partir de 19 €  

Votre panier est vide.

Assistant(e) Plus
  • ACTUALITÉS
    • CONSEIL PRATIQUE
    • FORMATION
    • RH
    • JURIDIQUE
    • RÉDACTIONNEL
    • LIVRES
    • BANQUE D’IMAGES
  • DOSSIERS
    Déjeuner en entreprise : tendances et réglementations

    Repas au bureau

    25 mars 2023
    Foire aux prompts ChatGPT

    IA – ChatGPT

    20 mars 2023
    Revue des formations spéciales Assistantes et Office managers

    Formations 2023

    13 janvier 2023
  • ON A TESTÉ
    MyCater : écoresponsabilité & saveurs

    MyCater : écoresponsabilité & saveurs

    Comprendre le portage salarial

    Comprendre le portage salarial

    On a testé… les salles de réunions dans les trains Trenitalia !

    On a testé… les salles de réunions dans les trains Trenitalia !

    On a testé le Guichet Unique

    On a testé le Guichet Unique

    On a testé DeepL

    On a testé DeepL

    Trending Tags

    • EXPÉRIENCES
      Réseaux d’assistantes : l’union fait la force !

      Réseaux d’assistantes : l’union fait la force !

      Bilan mensuel : fixez-vous des objectifs précis !

      Bilan mensuel : fixez-vous des objectifs précis !

      D’assistante à collaboratrice : changeons le regard sur notre métier !

      D’assistante à collaboratrice : changeons le regard sur notre métier !

      Portrait de Christine Pereira, Office Manager Indépendante

      Portrait de Christine Pereira, Office Manager Indépendante

      Assistante freelance et fonctionnaire, sans aucune incompatibilité

      Assistante freelance et fonctionnaire, sans aucune incompatibilité

      De salariée à assistante indépendante

      De salariée à assistante indépendante

      Trending Tags

      • FICHES PRATIQUES
        Bibliothèque d'images libres de droits

        Assistante Plus dévoile sa bibliothèque d’images libres de droits générées par l’IA Midjourney

        Comment prendre des notes de manière professionnelle

        Comment prendre des notes de manière professionnelle ?

        Comment savoir si un texte a été produit par une intelligence artificielle ?

        Comment savoir si un texte a été produit par une intelligence artificielle ?

        Créer vos images avec Midjourney

        Intelligence artificielle : créer ses images avec Midjourney

        La chasse aux adresses emails

        La chasse aux adresses emails

        Quels sont les verbes d’action des prompts de ChatGPT ?

        Quels sont les verbes d’action des prompts de ChatGPT ?

        Trending Tags

        • ÉVENTS
          [ STRASBOURG ] Afterwork SOFITEL Strasbourg Grande île, le 24/01/2023

          [ STRASBOURG ] Afterwork SOFITEL Strasbourg Grande île, le 24/01/2023

          [ PARIS ] Afterwork NOVOTEL Paris Vaugirard Montparnasse, 13/12/2022

          [ PARIS ] Afterwork NOVOTEL Paris Vaugirard Montparnasse, 13/12/2022

          Webinaire AP-LIVE

          AP-LIVE arrive bientôt !

          [ LYON ] Afterwork MERCURE Lyon Centre Château Perrache, 17/11/2022

          [ LYON ] Afterwork MERCURE Lyon Centre Château Perrache, 17/11/2022

          [ LILLE ] Afterwork MERCURE Lille Marcq-en-Barœul, 15/11/2022

          [ LILLE ] Afterwork MERCURE Lille Marcq-en-Barœul, 15/11/2022

          [ TOULOUSE ] Afterwork MERCURE Compans Caffarelli, 11/10/2022

          [ TOULOUSE ] Afterwork MERCURE Compans Caffarelli, 11/10/2022

          Trending Tags

          Pas de résultat
          Voir tous les résultats
          • ACTUALITÉS
            • CONSEIL PRATIQUE
            • FORMATION
            • RH
            • JURIDIQUE
            • RÉDACTIONNEL
            • LIVRES
            • BANQUE D’IMAGES
          • DOSSIERS
            Déjeuner en entreprise : tendances et réglementations

            Repas au bureau

            25 mars 2023
            Foire aux prompts ChatGPT

            IA – ChatGPT

            20 mars 2023
            Revue des formations spéciales Assistantes et Office managers

            Formations 2023

            13 janvier 2023
          • ON A TESTÉ
            MyCater : écoresponsabilité & saveurs

            MyCater : écoresponsabilité & saveurs

            Comprendre le portage salarial

            Comprendre le portage salarial

            On a testé… les salles de réunions dans les trains Trenitalia !

            On a testé… les salles de réunions dans les trains Trenitalia !

            On a testé le Guichet Unique

            On a testé le Guichet Unique

            On a testé DeepL

            On a testé DeepL

            Trending Tags

            • EXPÉRIENCES
              Réseaux d’assistantes : l’union fait la force !

              Réseaux d’assistantes : l’union fait la force !

              Bilan mensuel : fixez-vous des objectifs précis !

              Bilan mensuel : fixez-vous des objectifs précis !

              D’assistante à collaboratrice : changeons le regard sur notre métier !

              D’assistante à collaboratrice : changeons le regard sur notre métier !

              Portrait de Christine Pereira, Office Manager Indépendante

              Portrait de Christine Pereira, Office Manager Indépendante

              Assistante freelance et fonctionnaire, sans aucune incompatibilité

              Assistante freelance et fonctionnaire, sans aucune incompatibilité

              De salariée à assistante indépendante

              De salariée à assistante indépendante

              Trending Tags

              • FICHES PRATIQUES
                Bibliothèque d'images libres de droits

                Assistante Plus dévoile sa bibliothèque d’images libres de droits générées par l’IA Midjourney

                Comment prendre des notes de manière professionnelle

                Comment prendre des notes de manière professionnelle ?

                Comment savoir si un texte a été produit par une intelligence artificielle ?

                Comment savoir si un texte a été produit par une intelligence artificielle ?

                Créer vos images avec Midjourney

                Intelligence artificielle : créer ses images avec Midjourney

                La chasse aux adresses emails

                La chasse aux adresses emails

                Quels sont les verbes d’action des prompts de ChatGPT ?

                Quels sont les verbes d’action des prompts de ChatGPT ?

                Trending Tags

                • ÉVENTS
                  [ STRASBOURG ] Afterwork SOFITEL Strasbourg Grande île, le 24/01/2023

                  [ STRASBOURG ] Afterwork SOFITEL Strasbourg Grande île, le 24/01/2023

                  [ PARIS ] Afterwork NOVOTEL Paris Vaugirard Montparnasse, 13/12/2022

                  [ PARIS ] Afterwork NOVOTEL Paris Vaugirard Montparnasse, 13/12/2022

                  Webinaire AP-LIVE

                  AP-LIVE arrive bientôt !

                  [ LYON ] Afterwork MERCURE Lyon Centre Château Perrache, 17/11/2022

                  [ LYON ] Afterwork MERCURE Lyon Centre Château Perrache, 17/11/2022

                  [ LILLE ] Afterwork MERCURE Lille Marcq-en-Barœul, 15/11/2022

                  [ LILLE ] Afterwork MERCURE Lille Marcq-en-Barœul, 15/11/2022

                  [ TOULOUSE ] Afterwork MERCURE Compans Caffarelli, 11/10/2022

                  [ TOULOUSE ] Afterwork MERCURE Compans Caffarelli, 11/10/2022

                  Trending Tags

                  Pas de résultat
                  Voir tous les résultats

                  Votre panier est vide.

                  Assistant(e) Plus
                  Pas de résultat
                  Voir tous les résultats
                  Accueil Séminaire

                  Les secrets d’un séminaire d’entreprise réussi

                  4 avril 2023
                  Temps de lecture : 4 minutes
                  Les secrets d'un séminaire d'entreprise réussi

                  © Austin Distel / Unsplash

                  Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
                  PUBLICITÉ
                  À l’image d’un cocktail inoubliable, l’organisation d’un séminaire d’entreprise réussi relève de la mise en musique de différents ingrédients. Un lieu, une date, un programme et des activités qui marqueront les esprits. Ajoutez une pincée de souvenirs gustatifs et d’effets « waouh » et vous aurez l’événement parfait. Reste à en convaincre les participants. Lieux, team building, conférenciers, ateliers et expériences culinaires, voici nos conseils de mixologistes.

                  Choisir le lieu idéal

                  Comment organiser un séminaire d’entreprise ? En premier lieu, il convient de bien choisir le lieu du séminaire et de la convention. Plusieurs facteurs entrent en compte. Il doit être facilement accessible pour tous les participants et disposer d’installations appropriées pour l’ensemble du séminaire : amphithéâtres et salles de réunions pour les plénières et les ateliers de groupe, points de restauration pour les pauses et les repas. Généralement, les hôtels, les centres de conférence et les espaces événementiels seront à même de proposer ces prestations. Bien entendu, rien n’empêche de partir à la quête de la perle rare : un lieu original source d’inspiration pour stimuler la créativité et l’innovation des équipes. Les parcs à thème Disneyland ont été parmi les premiers à accueillir des séminaires en France. Aujourd’hui, le lieu avec effet « waouh » s’est déplacé vers des châteaux, des manoirs, des prieurés ou des musées. Autrement dit, des lieux avec un passé historique pour des séminaires mémorables.

                  Définir la date

                  Autre point clé, la date du séminaire. Là aussi, plusieurs critères entrent en jeu : les agendas des différents participants, ceux des intervenants et ceux de la vie quotidienne. En effet, bâtir un projet de séminaire d’entreprise pendant une période de vacances ou à l’approche de fêtes religieuses (Pâques, Pessah, Ramadan, Noël…) provoquera au mieux une baisse drastique de la participation. Enfin, il est déconseillé de tout miser sur une météo favorable. En France, les événements entièrement en extérieur ou sous chapiteaux sont souvent synonymes de prises de risque.

                  Établir un budget réaliste

                  Côté tarifs, il est important de prévoir une ligne budgétaire pour chaque composante du séminaire : la location du lieu, la nourriture et les boissons, les activités de formation et de détente, le coût des intervenants, les frais relatifs au transport et à l’hébergement. N’oubliez pas les coûts cachés comme les taxes de séjour pour les hébergements, les navettes entre les gares et autres aéroports et le lieu du séminaire. Établissez un budget réaliste et ne le laissez pas vous déborder, du moins si vous souhaitez éviter les mauvaises surprises.

                  Miser sur un programme attrayant

                  Comme au restaurant avec son menu alléchant, le contenu du séminaire se doit d’être stimulant et instructif. Pensez à inclure des présentations de conférenciers, des ateliers, des sessions de brainstorming et des activités de team building. Ce programme doit être découpé en séquences rythmées et structurées de manière à parvenir à capter l’attention, la motivation et l’engagement des participants… même si la journée est longue. Les pauses café et temps de battements sont donc les bienvenus. Attention également aux après-déjeuners. Après avoir bien (ou trop) mangé, les participants ont une certaine tendance à ne plus écouter…

                  Offrir une expérience culinaire inoubliable

                  Les parties restauration et boisson sont des éléments importants de tout événement d’entreprise, il convient de ne pas les négliger. Lorsque les activités post-déjeuner ne requièrent pas d’un besoin d’engagement des participants, misez sur un repas d’exception. Sinon, préférez le temps du dîner. À midi ou le soir, le séminaire d’entreprise se doit de proposer une expérience culinaire inédite avec des plats locaux surprenants. Plus le dépaysement sera grand, plus le participant aura l’impression d’un moment festif. Évidemment, il n’est pas possible de passer à côté des options végétariennes et autres contraintes alimentaires. N’hésitez pas à faire une petite enquête avant afin d’éviter tout impair et satisfaire tous les appétits. Les expériences culinaires plus immersives et interactives sont souvent très appréciées : ateliers de cuisine avec un traiteur ou dégustations de vin en extérieur. Autant de petites attentions qui participeront au succès du séminaire.

                  Mettre en place un plan de communication

                  Avant l’événement, assurez-vous que tous les participants soient informés de l’heure, du lieu, des activités et des objectifs. Assurez-vous aussi que les conférenciers et autres intervenants aient leur planning, que le matériel nécessaire aux présentations fonctionne et qu’il ne manque aucun câble de connexion ou piles pour les micros. Pendant l’événement, pensez à fournir aux participants des informations claires sur le programme du jour et les activités prévues.

                  Quels KPI pour mesurer le succès du séminaire ?

                  Échec ou succès. Avant l’événement, seules les réservations et confirmations de participation permettent de savoir si les objectifs seront atteints. Pendant le séminaire, l’engagement des participants se révélera un bon KPI. En effet, une salle qui pose des questions, participe, joue le jeu des ateliers est un bon indicateur. D’ailleurs, lors de la composition de groupes, prévoyez de toujours mettre un leader pour stimuler les autres participants. De même, lors des repas, prévoyez de toujours mettre un intervenant ou des membres de l’entreprise dans chacune des tables. Enfin, n’oubliez pas le traditionnel document de satisfaction à faire remplir. Il mettra en évidence les points forts et, éventuellement, les points faibles du séminaire. Et sachez que si les participants n’ont retenu que la qualité de la restauration et des vins, ou les chants basques… c’est qu’il y a un problème dans le programme. Augustin GARCIA
                  Mots clés : ConventionEntrepriseSéminaireTeam building
                  Publication précédente

                  Foire aux Prompts ChatGPT

                  Publication suivante

                  La signature électronique rapide et efficace avec Yousign

                  À lire également

                  Réseaux d’assistantes : l’union fait la force !
                  Paroles d'assistant(e)s

                  Réseaux d’assistantes : l’union fait la force !

                  8 juin 2023
                  Phishing : le fléau des tentatives d’escroquerie en ligne
                  Cybersécurité

                  Phishing : le fléau des tentatives d’escroquerie en ligne

                  8 juin 2023
                  Comment ça ? Vous ne faites pas la sieste ?
                  Conseil pratique

                  Comment ça ? Vous ne faites pas la sieste ?

                  7 juin 2023
                  Publication suivante
                  La signature électronique rapide et efficace avec Yousign

                  La signature électronique rapide et efficace avec Yousign

                  PUBLICITÉ

                  Média leader sur les fonctions d’assistanat et d’Office management

                  Assistant(e) Plus se décline en un écosystème informationnel complet : magazine trimestriel, site web, newsletters thématiques, média social et événements.

                  Il accompagne assistant(e)s de direction, métiers et fonctionnel(le)s, office managers, etc. (plus de 2 millions de professionnels décisionnaires ou prescripteurs en France et dans la francophonie) dans l’évolution de leurs métiers en offrant un contenu éditorial riche composé de dossiers, conseils, fiches pratiques, et une sélection de prestataires pour une gestion optimisée de leur métier.

                  NOS DOSSIERS

                  • Repas au bureau
                  • Formations 2023
                  • IA – ChatGPT

                  NOS SERVICES

                  • Bibliothèque d'images
                  • S'abonner
                  • S'inscrire aux webinaires
                  • Magazines en ligne

                  RUBRIQUES

                  • On a testé
                  • Livres
                  • Conseils pratiques
                  • Rédactionnel
                  • Ressources humaines
                  • Formation
                  • Juridique

                  PAGES

                  • Vos contacts
                  • Qui sommes nous ?
                  • Mentions légales
                  • Afterworks, retour en images

                  PARTENAIRES

                  Logo Projet Voltaire Logo FFMAS

                  © 2023 - Blitzzz Media - Assistant(e) Plus - Tous droits réservés.

                  Pas de résultat
                  Voir tous les résultats
                  • Accueil
                  • Actualités
                    • Conseila pratiques
                    • RH
                    • Juridique
                    • Formation
                    • Rédactionnel
                    • Livres
                    • Banque d’images
                  • Dossiers
                  • On a testé
                  • Expériences
                  • Fiches pratiques
                  • Events
                  • Bibliothèque d’images

                  © 2023 - Blitzzz Media - Assistant(e) Plus - Tous droits réservés.