• Magazine en ligne
  • S’inscrire à la newsletter
  •   S’abonner à partir de 19 €  

Votre panier est vide.

Assistant(e) Plus
  • ACTUALITÉS
    • CONSEIL PRATIQUE
    • FORMATION
    • RH
    • JURIDIQUE
    • RÉDACTIONNEL
    • LIVRES
    • BANQUE D’IMAGES
  • DOSSIERS
    Déjeuner en entreprise : tendances et réglementations

    Repas au bureau

    25 mars 2023
    Foire aux prompts ChatGPT

    IA – ChatGPT

    20 mars 2023
    Revue des formations spéciales Assistantes et Office managers

    Formations 2023

    13 janvier 2023
  • ON A TESTÉ
    MyCater : écoresponsabilité & saveurs

    MyCater : écoresponsabilité & saveurs

    Comprendre le portage salarial

    Comprendre le portage salarial

    On a testé… les salles de réunions dans les trains Trenitalia !

    On a testé… les salles de réunions dans les trains Trenitalia !

    On a testé le Guichet Unique

    On a testé le Guichet Unique

    On a testé DeepL

    On a testé DeepL

    Trending Tags

    • EXPÉRIENCES
      Réseaux d’assistantes : l’union fait la force !

      Réseaux d’assistantes : l’union fait la force !

      Bilan mensuel : fixez-vous des objectifs précis !

      Bilan mensuel : fixez-vous des objectifs précis !

      D’assistante à collaboratrice : changeons le regard sur notre métier !

      D’assistante à collaboratrice : changeons le regard sur notre métier !

      Portrait de Christine Pereira, Office Manager Indépendante

      Portrait de Christine Pereira, Office Manager Indépendante

      Assistante freelance et fonctionnaire, sans aucune incompatibilité

      Assistante freelance et fonctionnaire, sans aucune incompatibilité

      De salariée à assistante indépendante

      De salariée à assistante indépendante

      Trending Tags

      • FICHES PRATIQUES
        Bibliothèque d'images libres de droits

        Assistante Plus dévoile sa bibliothèque d’images libres de droits générées par l’IA Midjourney

        Comment prendre des notes de manière professionnelle

        Comment prendre des notes de manière professionnelle ?

        Comment savoir si un texte a été produit par une intelligence artificielle ?

        Comment savoir si un texte a été produit par une intelligence artificielle ?

        Créer vos images avec Midjourney

        Intelligence artificielle : créer ses images avec Midjourney

        La chasse aux adresses emails

        La chasse aux adresses emails

        Quels sont les verbes d’action des prompts de ChatGPT ?

        Quels sont les verbes d’action des prompts de ChatGPT ?

        Trending Tags

        • ÉVENTS
          [ STRASBOURG ] Afterwork SOFITEL Strasbourg Grande île, le 24/01/2023

          [ STRASBOURG ] Afterwork SOFITEL Strasbourg Grande île, le 24/01/2023

          [ PARIS ] Afterwork NOVOTEL Paris Vaugirard Montparnasse, 13/12/2022

          [ PARIS ] Afterwork NOVOTEL Paris Vaugirard Montparnasse, 13/12/2022

          Webinaire AP-LIVE

          AP-LIVE arrive bientôt !

          [ LYON ] Afterwork MERCURE Lyon Centre Château Perrache, 17/11/2022

          [ LYON ] Afterwork MERCURE Lyon Centre Château Perrache, 17/11/2022

          [ LILLE ] Afterwork MERCURE Lille Marcq-en-Barœul, 15/11/2022

          [ LILLE ] Afterwork MERCURE Lille Marcq-en-Barœul, 15/11/2022

          [ TOULOUSE ] Afterwork MERCURE Compans Caffarelli, 11/10/2022

          [ TOULOUSE ] Afterwork MERCURE Compans Caffarelli, 11/10/2022

          Trending Tags

          Pas de résultat
          Voir tous les résultats
          • ACTUALITÉS
            • CONSEIL PRATIQUE
            • FORMATION
            • RH
            • JURIDIQUE
            • RÉDACTIONNEL
            • LIVRES
            • BANQUE D’IMAGES
          • DOSSIERS
            Déjeuner en entreprise : tendances et réglementations

            Repas au bureau

            25 mars 2023
            Foire aux prompts ChatGPT

            IA – ChatGPT

            20 mars 2023
            Revue des formations spéciales Assistantes et Office managers

            Formations 2023

            13 janvier 2023
          • ON A TESTÉ
            MyCater : écoresponsabilité & saveurs

            MyCater : écoresponsabilité & saveurs

            Comprendre le portage salarial

            Comprendre le portage salarial

            On a testé… les salles de réunions dans les trains Trenitalia !

            On a testé… les salles de réunions dans les trains Trenitalia !

            On a testé le Guichet Unique

            On a testé le Guichet Unique

            On a testé DeepL

            On a testé DeepL

            Trending Tags

            • EXPÉRIENCES
              Réseaux d’assistantes : l’union fait la force !

              Réseaux d’assistantes : l’union fait la force !

              Bilan mensuel : fixez-vous des objectifs précis !

              Bilan mensuel : fixez-vous des objectifs précis !

              D’assistante à collaboratrice : changeons le regard sur notre métier !

              D’assistante à collaboratrice : changeons le regard sur notre métier !

              Portrait de Christine Pereira, Office Manager Indépendante

              Portrait de Christine Pereira, Office Manager Indépendante

              Assistante freelance et fonctionnaire, sans aucune incompatibilité

              Assistante freelance et fonctionnaire, sans aucune incompatibilité

              De salariée à assistante indépendante

              De salariée à assistante indépendante

              Trending Tags

              • FICHES PRATIQUES
                Bibliothèque d'images libres de droits

                Assistante Plus dévoile sa bibliothèque d’images libres de droits générées par l’IA Midjourney

                Comment prendre des notes de manière professionnelle

                Comment prendre des notes de manière professionnelle ?

                Comment savoir si un texte a été produit par une intelligence artificielle ?

                Comment savoir si un texte a été produit par une intelligence artificielle ?

                Créer vos images avec Midjourney

                Intelligence artificielle : créer ses images avec Midjourney

                La chasse aux adresses emails

                La chasse aux adresses emails

                Quels sont les verbes d’action des prompts de ChatGPT ?

                Quels sont les verbes d’action des prompts de ChatGPT ?

                Trending Tags

                • ÉVENTS
                  [ STRASBOURG ] Afterwork SOFITEL Strasbourg Grande île, le 24/01/2023

                  [ STRASBOURG ] Afterwork SOFITEL Strasbourg Grande île, le 24/01/2023

                  [ PARIS ] Afterwork NOVOTEL Paris Vaugirard Montparnasse, 13/12/2022

                  [ PARIS ] Afterwork NOVOTEL Paris Vaugirard Montparnasse, 13/12/2022

                  Webinaire AP-LIVE

                  AP-LIVE arrive bientôt !

                  [ LYON ] Afterwork MERCURE Lyon Centre Château Perrache, 17/11/2022

                  [ LYON ] Afterwork MERCURE Lyon Centre Château Perrache, 17/11/2022

                  [ LILLE ] Afterwork MERCURE Lille Marcq-en-Barœul, 15/11/2022

                  [ LILLE ] Afterwork MERCURE Lille Marcq-en-Barœul, 15/11/2022

                  [ TOULOUSE ] Afterwork MERCURE Compans Caffarelli, 11/10/2022

                  [ TOULOUSE ] Afterwork MERCURE Compans Caffarelli, 11/10/2022

                  Trending Tags

                  Pas de résultat
                  Voir tous les résultats

                  Votre panier est vide.

                  Assistant(e) Plus
                  Pas de résultat
                  Voir tous les résultats
                  Accueil RH

                  Le recrutement à l’heure de la visioconférence

                  22 décembre 2022
                  Temps de lecture : 3 minutes
                  Le recrutement à l’heure de la visioconférence

                  © LinkedIn Sales Solutions / Unsplash

                  Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
                  PUBLICITÉ
                  Avec la Covid-19, l’entreprise s’est adaptée à des processus de travail à distance. Les entretiens de recrutement ne font pas exception. Toutefois, les contraintes sanitaires passées, le recrutement est devenu hybride avec un mélange de face-à-face et de visioconférence. Etat des lieux et bonnes pratiques.
                   

                  Zoom, Google Meet, Microsoft Teams, Webex de Cisco, GoToMeeting, Join.me, Jitsi Meet… il existe de nombreux outils de visioconférence pour mener des entretiens de recrutement à distance. Si les mesures sanitaires ont de facto démocratisé ce mode de fonctionnement, rares sont les services RH qui ont encore recours exclusivement à l’entretien à distance.

                  Pourtant, cette solution n’est pas sans atouts, notamment dans la sélection des cadres. Primo, elle permet de partir à la recherche de talents auprès d’une population éloignée géographiquement pour qui le face-à-face aurait représenté, pour l’entreprise ou le candidat, un coût financier (déplacement et hébergement). La visioconférence permet aussi de gagner du temps dans le processus global de sélection en abaissant le temps moyen d’un mois plein à seulement 15 jours.

                  Selon l’Apec (Pratiques de sélection des cadres de juillet 2021), « seule 14 % des entreprises perçoivent cette pratique comme une tendance amenée à durer pour leurs recrutements de cadres, là où 22 % y voient une réponse temporaire à la crise sanitaire ». Il y a une réelle réticence des services RH à basculer dans le « tout visio ». Dès lors, à l’image du travail à distance, on assiste à un mélange des deux approches avec un recrutement hybride : une première approche en visioconférence suivie de face-à-face pour mieux analyser la communication non verbale et placer le candidat dans son futur environnement de travail au sein de l’entreprise.

                  Bonnes pratiques

                  Avec la visioconférence, la séance de recrutement à distance n’est pas à l’abri des problèmes techniques. Et, sachez-le, avec la technologie, il n’y a pas de place pour l’improvisation. Les bonnes pratiques ci-après auront sans doute l’air d’évidences, mais il est préférable de bien les suivre, ou du moins, de les « checker » afin d’éviter toute mauvaise surprise.

                  Commençons par la base : l’environnement dédié à l’entretien. S’il s’agit d’une pièce non dédiée, tel un bureau, prenez soin de ranger et assurez-vous que la pièce est bien éclairée. L’arrière-plan que vous aurez choisi doit être neutre et professionnel. Les applications de visioconférence disposent toutes d’une fonctionnalité destinée à intégrer une image de fond, ou à rendre flou votre arrière-plan.

                  Prenez ensuite une trentaine de minutes de battement pour tester le matériel. Webcam, microphone et haut-parleurs doivent être reliés à l’ordinateur et les services reconnus par l’application de visioconférence. Sur un PC, l’erreur la plus courante est celle liée à la présence de différentes sorties audio (la puce de la carte-mère, celle de la carte graphique et la sortie casque). Prenez-soin de refaire le test de configuration du logiciel de visioconférence, même, si vous en êtes sûr, « ça marchait hier ! »

                  La connexion Internet doit être stable sous peine de perdre des paquets de données avec pour conséquences des phrases qui sont hachées et des images figées. Généralement, ces soucis sont engendrés par une mauvaise connexion Wifi (préférez une connexion Ethernet) ou de gros volumes de données transférés ou chargés sur le réseau.

                  Enfin, même si cela semble évident, vérifiez que votre ordinateur portable est suffisamment chargé pour tenir l’entretien. Fermez également les autres applications ouvertes sur la machine car les solutions de visioconférence sont de grosses consommatrices de ressources.

                  Voilà pour les aspects technologiques à garder en mémoire. Sachez que vous pouvez aussi, avec des outils de traitement vidéo tels que Movavi, enregistrer l’entretien afin de vous assurer de bien avoir entendu et compris les réponses du candidat.

                  Augustin GARCIA

                  Mots clés : NumériqueRecrutementRHVisioconférence
                  Publication précédente

                  Le timbre digital, pour affranchir son courrier en trois clics

                  Publication suivante

                  On a testé DeepL

                  À lire également

                  Réseaux d’assistantes : l’union fait la force !
                  Paroles d'assistant(e)s

                  Réseaux d’assistantes : l’union fait la force !

                  8 juin 2023
                  Phishing : le fléau des tentatives d’escroquerie en ligne
                  Cybersécurité

                  Phishing : le fléau des tentatives d’escroquerie en ligne

                  8 juin 2023
                  Comment ça ? Vous ne faites pas la sieste ?
                  Conseil pratique

                  Comment ça ? Vous ne faites pas la sieste ?

                  7 juin 2023
                  Publication suivante
                  On a testé DeepL

                  On a testé DeepL

                  PUBLICITÉ

                  Média leader sur les fonctions d’assistanat et d’Office management

                  Assistant(e) Plus se décline en un écosystème informationnel complet : magazine trimestriel, site web, newsletters thématiques, média social et événements.

                  Il accompagne assistant(e)s de direction, métiers et fonctionnel(le)s, office managers, etc. (plus de 2 millions de professionnels décisionnaires ou prescripteurs en France et dans la francophonie) dans l’évolution de leurs métiers en offrant un contenu éditorial riche composé de dossiers, conseils, fiches pratiques, et une sélection de prestataires pour une gestion optimisée de leur métier.

                  NOS DOSSIERS

                  • Repas au bureau
                  • Formations 2023
                  • IA – ChatGPT

                  NOS SERVICES

                  • Bibliothèque d'images
                  • S'abonner
                  • S'inscrire aux webinaires
                  • Magazines en ligne

                  RUBRIQUES

                  • On a testé
                  • Livres
                  • Conseils pratiques
                  • Rédactionnel
                  • Ressources humaines
                  • Formation
                  • Juridique

                  PAGES

                  • Vos contacts
                  • Qui sommes nous ?
                  • Mentions légales
                  • Afterworks, retour en images

                  PARTENAIRES

                  Logo Projet Voltaire Logo FFMAS

                  © 2023 - Blitzzz Media - Assistant(e) Plus - Tous droits réservés.

                  Pas de résultat
                  Voir tous les résultats
                  • Accueil
                  • Actualités
                    • Conseila pratiques
                    • RH
                    • Juridique
                    • Formation
                    • Rédactionnel
                    • Livres
                    • Banque d’images
                  • Dossiers
                  • On a testé
                  • Expériences
                  • Fiches pratiques
                  • Events
                  • Bibliothèque d’images

                  © 2023 - Blitzzz Media - Assistant(e) Plus - Tous droits réservés.