Qu’est-ce que la RSE ?
Selon les mots de la Commission européenne, la RSE est « l’intégration volontaire par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. »
Pour simplifier, cette pratique a pour but de défendre et appliquer au mieux les enjeux du développement durable. Elle peut se diviser en 3 grands piliers.
- Une économie viable
- Un impact positif sur l’environnement
- Une construction d’une société plus égalitaire
En 2010, l’Organisation Internationale Non Gouvernementale ISO est venue apporter un tournant au programme en créant l’ISO 26000. Pendant près de cinq ans, avec pas moins de 99 pays, l’OING a souhaité apporter des modifications. En appuyant sur la nécessité de diriger une conduite des affaires de manière transparente et éthique, 7 nouveaux piliers sont venus s’ajouter.
- La gouvernance de l’organisation
- Les droits de l’Homme
- Les relations et conditions de travail
- L’environnement
- La loyauté des pratiques
- La protection des consommateurs
- Les communautés et le développement local
Qui est concerné ?
Il faut bien noter que la RSE se base sur un procédé de volontariat au-delà du respect de la législation, qui elle, est obligatoire. Elle s’adresse aux entreprises souhaitant aller plus loin dans les démarches d’égalité et d’humanisme.
Ainsi, en grimpant à l’échelle mondiale, toutes les entreprises sont concernées. Peu importe si vous êtes dans le secteur des finances ou de l’alimentation, que vous ayez 11 ou 5000 collaborateurs ou que votre siège social soit basé en Europe ou en Asie, tout le monde est invité à y participer !
Quelle est son utilité ?
Pour vous expliquer au mieux l’utilité de la RSE, explorons plus amplement ses trois piliers fondateurs, et les mesures mises en place pour les appliquer.
Une économie viable
Conscient que les entreprises sont en grande partie créées pour engendrer un chiffre d’affaires, le programme ne freinera pas vos revenus, au contraire. Le but est de créer une économie plus humaniste et transparente. Ainsi des outils vont être mis en place pour fidéliser votre clientèle, faire preuve de transparence auprès de vos investisseurs, soutenir les fournisseurs de votre région, etc. Cela va donc concerner les personnes « recevant » votre produit ou vos services.
Une construction d’une société plus égalitaire
Pour le pilier social, cela concerne plus vos employés en mettant en valeur les droits de l’Homme et l’égalité des chances. Le but va être d’avoir une inclusivité irréprochable en prenant en compte les diverses situations de chaque individu. C’est notamment à travers ce pilier que des démarches telles que la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) vont être incluses. Les outils mis en place pour arriver à atteindre l’objectif vont être, par exemple, l’optimisation des espaces de travail, la formation des salariés, l’inclusion des travailleurs handicapés, etc.
Un impact positif sur l’environnement
Selon le Plan national d’affectation des quotas d’émissions de CO2, la France émet 397 millions de tonnes de CO2 chaque année. Dix entreprises sont responsables de 21 % de cette émission, il est alors primordial selon le gouvernement que l’impact sur l’écologie soit mesuré. C’est ainsi que le pilier environnemental de la RSE vous sollicite afin d’intégrer des changements dans votre stratégie de développement. Parmi eux vous retrouverez autant l’installation de poubelles à tri que la mise en place d’une économie circulaire. Afin d’englober le plus de branches liées à l’écologie.
Ismaella DIALLO
Assistant(e) et office manager au premier plan : comment devenir assistante RSE
Le job : Chargé de l’avancée des projets liés à la Responsabilité Sociétale d’une Entreprise.
Les missions : Assister les projets liés à la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise : aspects environnemental, social et économique où l’entreprise doit respecter les obligations juridiques que l’on suit grâce à une veille juridique et médiatique. En lien avec le comité de direction, il est en contact avec tous les services de l’entreprise.
Les compétences : bien connaître l’activité de l’entreprise — compétences de présentation et rédactionnelles — qualité de rédaction des supports écrits relatifs à son activité — gestion de projet
Les qualités requises : esprit d’analyse et d’évaluation : communicant — pédagogue — polyvalent — travail d’équipe
Comment ?
La profession d’assistant RSE est ouverte aux masters ou écoles de commerce. Mais, une assistante de direction impliquée peut évoluer en interne.