Le bilan mensuel, vous connaissez ? C’est un outil particulièrement utile qui permet de faire régulièrement le point sur votre vie professionnelle, et de progresser en trouvant des solutions à de nombreux problèmes. Rencontre avec Carol Alonso, secrétaire indépendante depuis 12 ans, qui s’est lancée dans cet exercice de bilan en janvier dernier. Elle partage chaque mois, sur son blog, des billets fort instructifs qui pourraient vous aider à vous lancer !
Pouvez-vous d’abord nous raconter quel a été votre parcours professionnel ?
Je me suis lancée dans le secrétariat, un peu par hasard, il y a dix-neuf ans, après des études de langue étrangère ! J’avais un intérêt particulier pour le monde médical, ce qui m’a poussée à travailler comme secrétaire médicale en clinique et à l’hôpital. Après sept ans dans cette branche, je n’ai pas retrouvé de CDI suite à un déménagement. Grâce à un bilan de compétences, j’ai pu y voir plus clair et me lancer comme secrétaire indépendante. Ce que j’aime désormais, c’est la possibilité de m’organiser comme je le souhaite, et surtout de travailler avec des clients très divers : huissiers, chercheurs, monde médical, entreprises spécialisées dans la transition énergétique… C’est très enrichissant.
Dès le début de votre carrière d’indépendante, vous avez ressenti le besoin d’écrire. Vous avez même ouvert un blog qui fourmille d’informations utiles. Quelles ont été vos motivations ?
Au départ, j’ai ouvert ce blog pour me présenter. Je suis plutôt timide et j’avoue qu’il est plus simple pour moi d’écrire que d’appeler un client ! En plus, j’aime manier la plume ! Rapidement, ce blog a été ma façon de partager les informations utiles que je trouvais sur le métier de secrétaire indépendante. Lorsque je me suis lancée, c’était très compliqué de trouver des informations sur la gestion du temps à domicile, sur la communication, la tarification… J’ai donc fait beaucoup de recherches et il m’a paru normal d’en partager le résultat. C’était aussi un moyen de témoigner du quotidien de mon métier d’assistante indépendante : les périodes creuses comme les périodes fastes !
Est-ce aussi pour cette raison que vous avez décidé, en janvier dernier, de publier chaque mois un bilan de votre activité ?
Je dois vous avouer que je fonctionne beaucoup à l’instinct ! Je ne savais pas que le bilan mensuel était un outil utilisé par de nombreux coachs personnels et professionnels ! J’ai simplement ressenti le besoin d’y voir plus clair dans la gestion de mon activité et de prendre de la hauteur sur des questions précises. En tant qu’indépendante, je dois essayer de faire passer la gestion de mon entreprise au même niveau que le travail que j’effectue pour mes clients. Et ce n’est pas facile !
Quels sont les points sur lesquels vous avez décidé de mettre l’accent ?
Sur ma visibilité ! Se faire connaître est vital pour notre métier, mais ce n’est pas toujours facile. Dans mon premier bilan, j’ai pu constater que j’avais bien retravaillé mon site internet et alimenté ma page Facebook régulièrement. C’était un bon point. En revanche, mes points faibles portaient sur la prospection (j’avais fait réimprimer des flyers quelques mois auparavant et 90 % d’entre eux n’étaient toujours pas distribués !) et sur ma formation que je laisse un peu trop de côté.
Après cinq mois de bilan, avez-vous déjà tiré quelques enseignements ?
Je me rends compte que je me fixe des objectifs bien plus précis : bloquer deux à trois heures pour la gestion de mon entreprise chaque semaine, faire un certain nombre de devis, écrire un ou deux articles, apprendre à manier un nouvel outil… Au moment du bilan, je constate plus facilement ce qui va et ce qui ne va pas, et si j’ai dévié ou non de mes objectifs initiaux. Si besoin, je peux donc plus facilement réorienter mes efforts dans un sens ou dans l’autre. Je trouve cela très motivant !
Propos recueillis par Elisabeth DUVERNEY-PRET
Carol Alonso, secrétaire indépendante
depuis 12 ans.