• Magazine en ligne
  • Abonnements
  •  S’inscrire à la newsletter 
Assistant(e) Plus
  • À LA UNE
    • TRIBUNE
    • CONSEIL PRATIQUE
    • SALAIRES
    • RH
    • JURIDIQUE
    • FORMATION
    • RSE
    • LIVRES
  • DOSSIERS
    • DOSSIER SALAIRES
    • DOSSIER TEAM BUILDING
    • DOSSIER FOODING
    • DOSSIER FORMATIONS
    • DOSSIER IA
  • IA
  • GUIDES
    • GUIDE SÉMINAIRES
  • DESTINATIONS
    • VISITES GUIDÉES
  • EXPÉRIENCES
    • PORTRAIT D’ASSISTANTE
  • ÉVENTS
    • AFTERWORKS
    • WEBINAIRES
    • VISITE PRIVÉE
  • PARTENAIRES
    • AVIATION D’AFFAIRES
    • VOYAGES D’AFFAIRES
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • À LA UNE
    • TRIBUNE
    • CONSEIL PRATIQUE
    • SALAIRES
    • RH
    • JURIDIQUE
    • FORMATION
    • RSE
    • LIVRES
  • DOSSIERS
    • DOSSIER SALAIRES
    • DOSSIER TEAM BUILDING
    • DOSSIER FOODING
    • DOSSIER FORMATIONS
    • DOSSIER IA
  • IA
  • GUIDES
    • GUIDE SÉMINAIRES
  • DESTINATIONS
    • VISITES GUIDÉES
  • EXPÉRIENCES
    • PORTRAIT D’ASSISTANTE
  • ÉVENTS
    • AFTERWORKS
    • WEBINAIRES
    • VISITE PRIVÉE
  • PARTENAIRES
    • AVIATION D’AFFAIRES
    • VOYAGES D’AFFAIRES
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Votre panier est vide.

Assistant(e) Plus
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Bien-être au travail : un défi pour les entreprises

25 septembre 2023
Temps de lecture : 3 minutes
Bien-être au travail : un défi pour les entreprises

© D.R.

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Les entreprises ayant adopté une politique RSE sont particulièrement concernées par le bien-être — ou qualité de vie — au travail, qui a montré son efficacité en matière d’augmentation des performances des salariés. La positivité est sa marque de fabrique. Voici un livre à lire absolument que vous soyez assistant(e) de direction ou office manager, pour améliorer le management ou en être la bonne courroie de transmission.

Signé Pierre-Éric Sutter, psychologue et psychothérapeute existentiel, spécialiste des différentes pathologies liées à la vie professionnelle, l’ouvrage Encourager le bien-être au travail, pour une démarche de qualité de vie au travail réussie fraîchement édité par l’expert en ressources humaines Gereso, secoue les idées reçues en la matière. Le bien-être au travail, aussi appelé qualité de vie au travail ou QVT, ne se décrète pas ni ne s’improvise par des artifices. C’est l’une des composantes de la politique de la responsabilité sociétale des entreprises, la fameuse RSE. Comme tous les salariés, vous êtes aussi concerné(e), même si vous avez la responsabilité de l’instaurer.

L’auteur, également spécialiste en prévention de la santé mentale et environnementale au travail, prévient : la présence d’un baby-foot et les séances de massage offertes ne suffisent pas à soulager les salariés des sollicitations et pressions négatives qu’ils subissent de la part de leur hiérarchie. Ces pratiques, même si vous les avez mises en place en partant d’une bonne intention, d’un bon sentiment, sont contre-productives malgré vous, voire « naïves » selon Pierre-Éric Sutter.

Le bien-être au travail doit résulter d’une politique mêlant sociologie, psychologie et gestion des RH, entre autres. C’est à vous de trouver les moyens de la mettre en pratique, avec pour leitmotiv la santé mentale et la psychologie positive des salariés. Il vous faut pour cela les consulter, car ils doivent être partie prenante du projet.

L’art d’améliorer le bien-être au travail

Plus qu’un simple livre, ce guide pose les jalons de tout ce qui peut améliorer le bien-être au travail, au profit de l’entreprise comme des employés. Cela peut passer par des auto-questionnaires d’évaluation de la performance sociale ou des tests de bien-être. Toujours selon l’auteur, le bien-être est souvent mal compris. C’est un processus complexe, lié à la santé mentale positive. En effet, se sentir bien ne signifie pas forcément « être bien ». Il vous apprend donc à l’optimiser et à le promouvoir, au niveau individuel comme au niveau collectif, tout en respectant les dispositions légales. Le guide tourne autour de trois grands axes : qu’est-ce que le bien-être au travail, sa promotion concrète et quels sont les cadres de la santé mentale ? Indispensable sur votre table de chevet.

Bien-être au travail : un défi pour les entreprises

Encourager le bien-être au travail, pour une démarche de qualité de vie au travail réussie

GERESO Éditions
ISBN 979-10-397-0465-6
228 pages/24 euros TTC
Format 14,5 x 23 cm

Mots clés : Bien-êtreLivreTravail
Publication précédente

De commerçante à assistante administrative

Publication suivante

Rémunération et bien-être : priorités des jeunes actifs

À lire également

A Female Agency : l’agence 100 % femmes qui révèle les talents
RH

A Female Agency : l’agence 100 % femmes qui révèle les talents

16 mai 2025
Gérer son temps : la compétence qui vous rend incontournable
Conseil pratique

Gérer son temps : la compétence qui vous rend incontournable

11 mai 2025
Insuffler l’esprit du sport dans vos séminaires d’entreprise
Conseil pratique

Insuffler l’esprit du sport dans vos séminaires d’entreprise

10 mai 2025
Publication suivante
Rémunération et bien-être : priorités des jeunes actifs

Rémunération et bien-être : priorités des jeunes actifs

PUBLICITÉ
AFi24 les sciences en apprentissage
Logo-AP-last-blanc

Média leader sur les fonctions d’assistanat et d’Office management

Assistant(e) Plus se décline en un écosystème informationnel complet : magazine trimestriel, site web, newsletters thématiques, média social et événements.

Il accompagne assistant(e)s de direction, métiers et fonctionnel(le)s, office managers, etc. (plus de 2 millions de professionnels décisionnaires ou prescripteurs en France et dans la francophonie) dans l’évolution de leurs métiers en offrant un contenu éditorial riche composé de dossiers, conseils, fiches pratiques, et une sélection de prestataires pour une gestion optimisée de leur métier.

   

NOS DOSSIERS

  • Guide Séminaires
  • Dossier Salaires
  • Dossier Fooding
  • Dossier Formations
  • Dossier IA

NOS SERVICES

  • S'inscrire aux webinaires
  • Magazines en ligne
  • Afterworks, retour en images

ASSISTANT(E) PLUS

  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales
  • Politique RGPD
  • Cookies
  • Nous contacter
  • Espace annonceurs
  • Publicité - Kit Média

PARTENAIRES

Logo Projet Voltaire Logo FFMAS

© 2024 - Blitzzz Media - Assistant(e) Plus - Tous droits réservés.

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • ACCUEIL
  • À LA UNE
    • TRIBUNE
    • CONSEILS PRATIQUES
    • RH
    • SALAIRES
    • JURIDIQUE
    • FORMATION
    • RSE
    • LIVRES
  • IA
  • GUIDES
    • GUIDE SÉMINAIRES
  • DOSSIER
    • DOSSIER SALAIRES
    • DOSSIER TEAM BUILDING
    • DOSSIER FOODING
    • DOSSIER FORMATIONS
    • DOSSIER IA
  • DESTINATIONS
    • VISITES GUIDÉES
  • EXPÉRIENCES
    • PORTRAIT D’ASSISTANTE
  • EVENTS
    • AFTERWORKS
    • WEBINAIRES
    • VISITE PRIVÉE
  • PARTENAIRES
    • AVIATION D’AFFAIRES
    • VOYAGES D’AFFAIRES

© 2024 - Blitzzz Media - Assistant(e) Plus - Tous droits réservés.