• Magazine en ligne
  •  S’inscrire à la newsletter 

Votre panier est vide.

Assistant(e) Plus
  • ACTUALITÉS
    • CONSEIL PRATIQUE
    • FORMATION
    • RH
    • JURIDIQUE
    • RÉDACTIONNEL
    • LIVRES
    • BANQUE D’IMAGES
  • DOSSIERS
    Déjeuner en entreprise : tendances et réglementations

    Repas au bureau

    25 mars 2023
    Foire aux prompts ChatGPT

    IA – ChatGPT

    20 mars 2023
    Revue des formations spéciales Assistantes et Office managers

    Formations 2023

    13 janvier 2023
  • ON A TESTÉ
    MyCater : écoresponsabilité & saveurs

    MyCater : écoresponsabilité & saveurs

    Comprendre le portage salarial

    Comprendre le portage salarial

    On a testé… les salles de réunions dans les trains Trenitalia !

    On a testé… les salles de réunions dans les trains Trenitalia !

    On a testé le Guichet Unique

    On a testé le Guichet Unique

    On a testé DeepL

    On a testé DeepL

    Trending Tags

    • EXPÉRIENCES
      De commerçante à assistante administrative

      De commerçante à assistante administrative

      BOOM fait du bruit pour défendre les Office Managers !

      BOOM fait du bruit pour défendre les Office Managers !

      IMA : les assistantes valorisées à l’international

      IMA : les assistantes valorisées à l’international

      Assistante de direction vs Office manager

      Assistante de direction vs Office manager

      La FFMAS prépare sa (r) évolution !

      La FFMAS prépare sa (r)évolution !

      L’assistant de demain : entre innovation et humanité

      L’assistant de demain : entre innovation et humanité

      Trending Tags

      • FICHES PRATIQUES
        Où trouver des polices de caractères et comment les installer sous Windows ?

        Où trouver des polices de caractères et comment les installer sous Windows ?

        Lexique digital

        Lexique Séminaires

        Notion : un outil productivité tout-en-un

        Notion : un outil productivité tout-en-un

        Gérer sa boite mail : un défi de taille !

        Gérer sa boîte mail : un défi de taille !

        Comment faire une synthèse d’une page Web avec ChatGPT Plus ?

        Comment faire une synthèse d’une page Web avec ChatGPT Plus ?

        Lexique RSE

        Lexique RSE

        Trending Tags

        • ÉVENTS
          [ PARIS ] Afterwork MERCURE Porte de Versailles Expo 28/11/2023

          [ PARIS ] Afterwork MERCURE Paris Porte de Versailles Expo, 28/11/2023

          [ STRASBOURG ] Afterwork SOFITEL Strasbourg Grande île, le 24/01/2023

          [ STRASBOURG ] Afterwork SOFITEL Strasbourg Grande île, le 24/01/2023

          [ PARIS ] Afterwork NOVOTEL Paris Vaugirard Montparnasse, 13/12/2022

          [ PARIS ] Afterwork NOVOTEL Paris Vaugirard Montparnasse, 13/12/2022

          Webinaire AP-LIVE

          AP-LIVE arrive bientôt !

          [ LYON ] Afterwork MERCURE Lyon Centre Château Perrache, 17/11/2022

          [ LYON ] Afterwork MERCURE Lyon Centre Château Perrache, 17/11/2022

          [ LILLE ] Afterwork MERCURE Lille Marcq-en-Barœul, 15/11/2022

          [ LILLE ] Afterwork MERCURE Lille Marcq-en-Barœul, 15/11/2022

          Trending Tags

          Pas de résultat
          Voir tous les résultats
          • ACTUALITÉS
            • CONSEIL PRATIQUE
            • FORMATION
            • RH
            • JURIDIQUE
            • RÉDACTIONNEL
            • LIVRES
            • BANQUE D’IMAGES
          • DOSSIERS
            Déjeuner en entreprise : tendances et réglementations

            Repas au bureau

            25 mars 2023
            Foire aux prompts ChatGPT

            IA – ChatGPT

            20 mars 2023
            Revue des formations spéciales Assistantes et Office managers

            Formations 2023

            13 janvier 2023
          • ON A TESTÉ
            MyCater : écoresponsabilité & saveurs

            MyCater : écoresponsabilité & saveurs

            Comprendre le portage salarial

            Comprendre le portage salarial

            On a testé… les salles de réunions dans les trains Trenitalia !

            On a testé… les salles de réunions dans les trains Trenitalia !

            On a testé le Guichet Unique

            On a testé le Guichet Unique

            On a testé DeepL

            On a testé DeepL

            Trending Tags

            • EXPÉRIENCES
              De commerçante à assistante administrative

              De commerçante à assistante administrative

              BOOM fait du bruit pour défendre les Office Managers !

              BOOM fait du bruit pour défendre les Office Managers !

              IMA : les assistantes valorisées à l’international

              IMA : les assistantes valorisées à l’international

              Assistante de direction vs Office manager

              Assistante de direction vs Office manager

              La FFMAS prépare sa (r) évolution !

              La FFMAS prépare sa (r)évolution !

              L’assistant de demain : entre innovation et humanité

              L’assistant de demain : entre innovation et humanité

              Trending Tags

              • FICHES PRATIQUES
                Où trouver des polices de caractères et comment les installer sous Windows ?

                Où trouver des polices de caractères et comment les installer sous Windows ?

                Lexique digital

                Lexique Séminaires

                Notion : un outil productivité tout-en-un

                Notion : un outil productivité tout-en-un

                Gérer sa boite mail : un défi de taille !

                Gérer sa boîte mail : un défi de taille !

                Comment faire une synthèse d’une page Web avec ChatGPT Plus ?

                Comment faire une synthèse d’une page Web avec ChatGPT Plus ?

                Lexique RSE

                Lexique RSE

                Trending Tags

                • ÉVENTS
                  [ PARIS ] Afterwork MERCURE Porte de Versailles Expo 28/11/2023

                  [ PARIS ] Afterwork MERCURE Paris Porte de Versailles Expo, 28/11/2023

                  [ STRASBOURG ] Afterwork SOFITEL Strasbourg Grande île, le 24/01/2023

                  [ STRASBOURG ] Afterwork SOFITEL Strasbourg Grande île, le 24/01/2023

                  [ PARIS ] Afterwork NOVOTEL Paris Vaugirard Montparnasse, 13/12/2022

                  [ PARIS ] Afterwork NOVOTEL Paris Vaugirard Montparnasse, 13/12/2022

                  Webinaire AP-LIVE

                  AP-LIVE arrive bientôt !

                  [ LYON ] Afterwork MERCURE Lyon Centre Château Perrache, 17/11/2022

                  [ LYON ] Afterwork MERCURE Lyon Centre Château Perrache, 17/11/2022

                  [ LILLE ] Afterwork MERCURE Lille Marcq-en-Barœul, 15/11/2022

                  [ LILLE ] Afterwork MERCURE Lille Marcq-en-Barœul, 15/11/2022

                  Trending Tags

                  Pas de résultat
                  Voir tous les résultats

                  Votre panier est vide.

                  Assistant(e) Plus
                  Pas de résultat
                  Voir tous les résultats

                  Bien-être et télétravail

                  21 mars 2022
                  Temps de lecture : 3 minutes
                  Bien-être et télétravail

                  ©

                  Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
                  PUBLICITÉ
                  Lundi 21 mars 2022, nous fêtons la Journée Mondiale du Rangement et du Bureau, c’est l’occasion de prendre du temps pour trier, désencombrer et réorganiser son bureau et son espace de travail. Un bureau bien rangé permet de concilier bien-être et efficacité !
                   

                  Désormais on le sait, s’organiser sur un coin de table n’est plus de mise ! Cette nouvelle organisation du travail a de nombreux avantages mais elle peut aussi s’avérer nocive pour la santé. Voici donc des conseils pour travailler à la maison dans des conditions agréables et organisées.

                  Choisir le bon endroit

                  L’idéal est de choisir une pièce à part, si la taille du logement le permet, pour favoriser la concentration et la coupure entre la vie personnelle et professionnelle. Quand on manque de place, privilégier la chambre plutôt que le salon, qui est une pièce de vie commune, surtout si vous avez des enfants. Pensez aussi à exploiter les paliers, les sous-pentes, l’espace situé derrière le canapé. Quoiqu’il en soit, il est important de délimiter la zone de travail et de le faire savoir à sa famille.

                  Le bureau s’installe de préférence perpendiculaire ou en face de la fenêtre pour bénéficier de la lumière (dans le dos, cela crée des reflets sur l’écran de l’ordinateur).

                  Choisir l’équipement adapté

                  Évidemment, cela dépend du temps passé à télétravailler. Pour quelques heures, un bureau de petite taille intégré dans un placard ou une bibliothèque suffira (60 cm à minima). L’important c’est de pouvoir régler en hauteur l’assise pour reposer les coudes à angle droit, poser les pieds à plats. N’hésitez pas à surélever votre ordinateur avec des livres si nécessaire. Vous pouvez choisir un siège « à bascule » qui permet de soulager les lombaires ou bien des chaises « assis-debout » ou encore les ballons sièges. Tout dépend aussi de la morphologie de chacun. Le plus important, c’est de bouger toutes les heures !

                  Au niveau des rangements, prévoir à portée de main un pot à crayons, une étagère et des boîtes porte-revues pour classer ses dossiers. SI vous avez besoin de transporter vos affaires il existe des solutions tout-en-un très pratiques – un rangement en carton épais, avec 3 compartiments et 2 pots à crayons amovibles, qui permet de regrouper et d’organiser toutes les affaires de bureau et éviter ainsi qu’elles n’envahissent sa maison.

                  Trier et désencombrer

                  Avant toute chose, séparez-vous de l’inutile : les vieux dossiers, les post-it datés, les câbles et les clés USB qui ne servent plus, les crayons qui ne fonctionnent plus, les doublons… Préparez à l’avance des cartons pour dispatcher et vous faciliter le désencombrement : prévoir 4 catégories « A garder »,« A donner », « A vendre », « A jeter/ recycler ».

                  Ne jetez pas, mais donnez une seconde vie à vos objets ! Une fois terminée cette étape, sortez sans attendre les objets que vous ne gardez pas et profitez de ce nouvel espace allégé !

                  Organiser son bureau et favoriser le classement vertical

                  Mon conseil de pro : ne jamais empiler vos papiers et vos dossiers ! Utilisez des porte-revues pour ranger verticalement vos documents. Vous gagnerez de la place sur votre plan de travail, vous retrouverez vos papiers plus facilement et vous éviterez aussi les chutes des piles de papiers ! Pensez à structurer votre environnement et vos rangements. Attribuer une place à chaque chose : les petites fournitures, les fournitures informatiques, le matériel informatique…Utilisez des boîtes de récupération, des séparateurs pour compartimenter vos tiroirs.

                  Standardiser vous permettra de maintenir l’ordre.

                  Se faire plaisir et décorer votre bureau

                  Une lampe, une plante verte, un joli cadre…Surtout prenez soin de votre cadre de travail. Faîtes-vous plaisir, embellissez votre intérieur !

                  Pérenniser les bonnes habitudes et pratiquer le Clean Desk chaque soir !

                  En home-office, il est indispensable de se créer une routine pour couper et revenir à la vie de famille. Chaque soir, prenez un temps pour lister les priorités du lendemain, jeter vos todo-list, ranger votre bureau et fermer votre ordinateur. Pensez aussi à aérer ! Ce rituel est important pour clôturer la journée de travail. N’hésitez-pas à sortir, faire un peu d’exercice physique pour créer un sas de décompression.

                  Bouger, bouger, bouger

                  La sédentarité est l’ennemie no 1 du corps. Il est nécessaire de faire des pauses toutes les heures et demie et de faire des exercices pour assouplir les cervicales, le bas du dos et prévenir les troubles oculaires.

                  Emmanuelle GUILLY
                  Fondatrice des Chemins du Tri Un pas vers l’essentiel

                  Mots clés : Bien-êtreTélétravail
                  Publication précédente

                  [ PARIS ] – Afterwork à la Maison de la Mutualité, 14/12/2021

                  Publication suivante

                  [ PARIS ] Afterwork sur le ponton Gustave des vedettes de Paris, 12/04/2022

                  À lire également

                  Chief Happiness Officer : un métier en plein boom
                  RH

                  Chief Happiness Officer : un métier en plein boom

                  26 septembre 2023
                  Rémunération et bien-être : priorités des jeunes actifs
                  RH

                  Rémunération et bien-être : priorités des jeunes actifs

                  26 septembre 2023
                  Bien-être au travail : un défi pour les entreprises
                  Livres

                  Bien-être au travail : un défi pour les entreprises

                  25 septembre 2023
                  Publication suivante
                  [ PARIS ] Afterwork sur le ponton Gustave des vedettes de Paris, 12/04/2022

                  [ PARIS ] Afterwork sur le ponton Gustave des vedettes de Paris, 12/04/2022

                  PUBLICITÉ

                  Média leader sur les fonctions d’assistanat et d’Office management

                  Assistant(e) Plus se décline en un écosystème informationnel complet : magazine trimestriel, site web, newsletters thématiques, média social et événements.

                  Il accompagne assistant(e)s de direction, métiers et fonctionnel(le)s, office managers, etc. (plus de 2 millions de professionnels décisionnaires ou prescripteurs en France et dans la francophonie) dans l’évolution de leurs métiers en offrant un contenu éditorial riche composé de dossiers, conseils, fiches pratiques, et une sélection de prestataires pour une gestion optimisée de leur métier.

                  NOS DOSSIERS

                  • Repas au bureau
                  • Formations 2023
                  • IA – ChatGPT

                  NOS SERVICES

                  • Bibliothèque d'images
                  • S'inscrire aux webinaires
                  • Magazines en ligne

                  RUBRIQUES

                  • On a testé
                  • Livres
                  • Conseils pratiques
                  • Rédactionnel
                  • Ressources humaines
                  • Formation
                  • Juridique

                  PAGES

                  • Vos contacts
                  • Qui sommes nous ?
                  • Mentions légales
                  • Afterworks, retour en images

                  PARTENAIRES

                  Logo Projet Voltaire Logo FFMAS

                  © 2023 - Blitzzz Media - Assistant(e) Plus - Tous droits réservés.

                  Pas de résultat
                  Voir tous les résultats
                  • Accueil
                  • Actualités
                    • Conseila pratiques
                    • RH
                    • Juridique
                    • Formation
                    • Rédactionnel
                    • Livres
                    • Banque d’images
                  • Dossiers
                  • On a testé
                  • Expériences
                  • Fiches pratiques
                  • Events
                  • Bibliothèque d’images

                  © 2023 - Blitzzz Media - Assistant(e) Plus - Tous droits réservés.