Les entreprises ayant adopté une politique RSE sont particulièrement concernées par le bien-être — ou qualité de vie — au travail, qui a montré son efficacité en matière d’augmentation des performances des salariés. La positivité est sa marque de fabrique. Voici un livre à lire absolument que vous soyez assistant(e) de direction ou office manager, pour améliorer le management ou en être la bonne courroie de transmission.
Signé Pierre-Éric Sutter, psychologue et psychothérapeute existentiel, spécialiste des différentes pathologies liées à la vie professionnelle, l’ouvrage Encourager le bien-être au travail, pour une démarche de qualité de vie au travail réussie fraîchement édité par l’expert en ressources humaines Gereso, secoue les idées reçues en la matière. Le bien-être au travail, aussi appelé qualité de vie au travail ou QVT, ne se décrète pas ni ne s’improvise par des artifices. C’est l’une des composantes de la politique de la responsabilité sociétale des entreprises, la fameuse RSE. Comme tous les salariés, vous êtes aussi concerné(e), même si vous avez la responsabilité de l’instaurer.
L’auteur, également spécialiste en prévention de la santé mentale et environnementale au travail, prévient : la présence d’un baby-foot et les séances de massage offertes ne suffisent pas à soulager les salariés des sollicitations et pressions négatives qu’ils subissent de la part de leur hiérarchie. Ces pratiques, même si vous les avez mises en place en partant d’une bonne intention, d’un bon sentiment, sont contre-productives malgré vous, voire « naïves » selon Pierre-Éric Sutter.
Le bien-être au travail doit résulter d’une politique mêlant sociologie, psychologie et gestion des RH, entre autres. C’est à vous de trouver les moyens de la mettre en pratique, avec pour leitmotiv la santé mentale et la psychologie positive des salariés. Il vous faut pour cela les consulter, car ils doivent être partie prenante du projet.
L’art d’améliorer le bien-être au travail
Plus qu’un simple livre, ce guide pose les jalons de tout ce qui peut améliorer le bien-être au travail, au profit de l’entreprise comme des employés. Cela peut passer par des auto-questionnaires d’évaluation de la performance sociale ou des tests de bien-être. Toujours selon l’auteur, le bien-être est souvent mal compris. C’est un processus complexe, lié à la santé mentale positive. En effet, se sentir bien ne signifie pas forcément « être bien ». Il vous apprend donc à l’optimiser et à le promouvoir, au niveau individuel comme au niveau collectif, tout en respectant les dispositions légales. Le guide tourne autour de trois grands axes : qu’est-ce que le bien-être au travail, sa promotion concrète et quels sont les cadres de la santé mentale ? Indispensable sur votre table de chevet.
Encourager le bien-être au travail, pour une démarche de qualité de vie au travail réussie
GERESO Éditions
ISBN 979-10-397-0465-6
228 pages/24 euros TTC
Format 14,5 x 23 cm