Une salle est a priori très banale jusqu’à ce que la déco ou la scénographie entre en jeu. Pour faire d’un lieu un espace unique qui ressemble à votre entreprise, misez sur les couleurs, le message ou encore les cinq sens… et donnez vie à votre site. En personnalisant votre séminaire, vous laisserez à vos invités un souvenir impérissable.
La première impression est toujours celle qui compte. Imaginez vos invités plongés dans une ambiance particulière dès leur arrivée sur les lieux. Cette mise en situation est une des clés de la réussite de votre séminaire. Tel un déclic, elle va permettre à vos invités d’être immédiatement réceptifs au message que vous voulez faire passer.
Embellir l’espace
Entre déco et scénographie, vous avez le choix pour parfaire l’image de votre lieu. La différence ? Là où la déco embellit l’espace, la scénographie le métamorphose. Prenons l’exemple de vos couleurs. Votre société présente un logo et une identité visuelle qui suivent des couleurs bien définies. N’hésitez donc pas à réaffirmer la présence de votre entreprise en configurant les lieux suivant un dégradé de couleurs similaires. Cela apportera à votre salle un aspect d’autant plus professionnel. Soignez également l’entrée, aux couleurs spécifiques de votre marque.
Misez aussi sur les éléments naturels. Les décorations écologiques sont à la mode et donnent de votre société une image très positive. Cela renforcera par ailleurs le bien-être de vos invités, tout en restant dans un environnement de travail sérieux et agréable.
Travaillez enfin les sons et la lumière afin de mettre en valeur le thème ou le message de votre séminaire.
Ambiance unique
Mais pour aller plus loin, la scénographie sera votre atout majeur. En transformant l’espace, vous pourrez créer l’illusion d’un univers donné, pour une expérience immersive impactante. Pour avoir le résultat recherché, la scénographie doit être pensée en fonction des usages de chaque espace. Découpez la salle en plusieurs zones et créez pour chacune une ambiance différente : espace restauration, zone de conférences, exposition… Attention toutefois à faciliter la circulation entre chaque lieu !
Concrètement, au moment de réfléchir à votre scénographie, plusieurs critères doivent être pris en compte :
- Quel message ? Le thème de votre séminaire vous aidera à trouver le message que vous souhaitez faire passer par le biais de votre scénographie.
- Quelle histoire ? Élaborer un storytelling adapté à votre message vous aidera à donner un dynamisme et une véritable cohérence à l’univers que vous souhaitez créer.
- Quels sens ? Ne misez pas uniquement sur le visuel. En stimulant le toucher, l’odorat ou encore l’ouïe de vos participants, vous les aiderez à s’immerger plus facilement dans votre univers.
- Quelle signalétique ? Malgré votre volonté de créer une ambiance particulière, n’oubliez pas qu’il ne faut pas perdre vos invités en route. Signalez suffisamment clairement chaque zone de votre salle pour que les uns et les autres circulent de manière fluide.
Ensuite, laissez-vous guider par votre fibre artistique ! En matière de scénographie tout est possible ou presque. Et si vous manquez de temps ou d’inspiration, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels qui sauront vous guider ou pourront même s’occuper de créer la scénographie pour vous.
Innovations digitales
Le digital s’impose désormais dans les scénographies pour faciliter l’immersion de vos invités. Le vidéo mapping, par exemple, permet de projeter des éléments graphiques sur des surfaces en trois dimensions. Il joue avec les formes et les volumes.
L’hologramme aussi suscitera un effet « wahou » auprès de vos invités. Cette technique consiste à projeter une image sur une surface transparente pour donner l’impression qu’elle est suspendue dans les airs. Une façon très originale de mettre en valeur un produit ou un logo par exemple.
Enfin la projection sur vitrine digitale peut être envisagée pour projeter votre site web ou votre catalogue et permettre à vos invités d’interagir grâce au toucher. Une expérience inédite qui devrait marquer les esprits !
Elisabeth DUVERNEY-PRET