Cette notion présente la redoutable caractéristique d’être à la fois simple et
complexe.
- Simple : si l’on se limite à sa définition littérale de construction d’équipe.
- Complexe : parce que le mot construction et surtout le mot équipe n’ont pas de définition exacte.
Si l’on écoute les attentes clients, nous pouvons définir 4 raisons principales pour lesquelles les entreprises organisent un Team Building.
Onboarding
Parce que la bonne intégration des nouveaux collaborateurs est aujourd’hui plus que jamais, essentielle.
Motivation
Motiver les femmes et les hommes, c’est les dynamiser vers un objectif quantifiable (C.A., qualité, service…).
Stimulation créative
Il s’agit ici d’aider les collaborateurs à sortir de leur cadre de réflexion
traditionnel pour innover ou améliorer leurs manières de voir et de faire.
Adaptation
L’objectif majeur est d’éprouver la capacité des collaborateurs à s’adapter à un nouvel environnement (humain ou matériel).
Mais au-delà de ces 4 catégories, le Team Building est toujours un outil permettant d’améliorer au sens le plus large la communication, la compréhension et la cohésion du groupe ou de l’équipe.
Enjeux
Développer l’esprit d’équipe, c’est d’abord le créer… Voici une évidence dont nous n’avons pas à rougir.
Une entreprise n’est pas, à la base, une équipe. D’où l’intérêt du Team Building.
Le simple fait de réunir ses collaborateurs lors d’un séminaire, d’un voyage ou d’une soirée leur insuffle naturellement un sentiment d’appartenance à un groupe au-delà de leur sensation habituelle de dépendance ou de sur-responsabilité.En effet, sans esprit d’équipe, une entreprise n’a que 2 catégories de collaborateurs :
- A. Ceux qui pensent que sans eux rien ne fonctionnerait
- B. Ceux qui pensent que sans eux, ce serait pareil
La vérité est évidemment plus nuancée et l’esprit d’équipe le démontre.
Si l’entreprise doit fixer des objectifs et présenter une « vision » claire à ses
collaborateurs, elle doit aussi créer des souvenirs communs. Sinon, elle passe à côté de son histoire. Et nous avons besoin de cette histoire pour continuer, tel le couple installé qui s’alimente autant par le vécu commun que par de nouveaux projets de vie. Donc, pour développer l’esprit d’équipe, commençons par le créer…
Depuis sa création en 1993, CBR Team Building se positionne à la pointe de l’innovation dans le domaine des événements d’entreprise. Cette société, qui organise aujourd’hui près de 1000 animations par an pour diverses entreprises (BNP Paribas, Hermes, Véolia, Google, Safran, etc.) a marqué l’histoire des rallyes parisiens avec le lancement en 2006 de son animation « Da Vinci Code » au Louvre, suivi plus tard par l’invention des Cluedo géants.
Toujours en quête de nouveautés pour répondre aux attentes de son public, CBR a lancé en 2018 « Mindfall », le premier Escape Game outdoor en réalité augmentée pour lequel elle a obtenu le prix de l’innovation au salon de l’événementiel HEAVENT.
Au fil des ans, l’ADN de CBR est resté le même : privilégier des animations qui font sens et valoriser la complémentarité plutôt que le leadership pour offrir à ses clients des expériences uniques et mémorables.
Nos jeux
CBR Team Building est le leader incontesté du Team Building avec plus de
1000 évènements réalisés chaque année.
Nos animations vont des plus classiques : Rallye, Cluedo, Totem Team,
Murder Party, Quiz…aux plus innovantes.
Deux nouveautés exclusives pour l’été 2024 :
- Blackout “Save the games” : un escape game en réalité augmentée
jouable en tout lieu pour des groupes de 10 à 1000 participants. - Monoporally, le jeu d’équipe le plus innovant enfin disponible (voir
vidéo).
Pour en savoir plus :
Contacts : Patrick Victor et Zaïnab Komara
Web : cbr-teambuilding.com
Tél. : +33 (0) 43 21 74 35
Page LinkedIn