Force est de constater que les entreprises françaises peinent à recruter… et les jeunes actifs sont parfaitement conscients de cette situation. La rémunération est ainsi au cœur de leurs préoccupations. Dès lors les salaires doivent être attractifs pour les attirer. Toutefois, le bien-être au travail demeure aussi une de leurs priorités. Alors, qu’est-ce qui les motive vraiment et quel rôle peut jouer l’office manager ?
La principale préoccupation des jeunes actifs en entreprise est l’ambiance de travail à 65 %. Suivie de très près cette année par la rémunération, à 53 %. Selon l’étude du cabinet Walters People publiée en septembre 2023 et menée auprès de 400 d’entre eux ayant moins de 5 ans d’expérience, ils n’ont pas d’inquiétude quant à leur avenir professionnel en 2024. « Ces jeunes professionnels sont confiants sur leur capacité à trouver un emploi et à négocier leur salaire. Le sujet de la rémunération n’étant plus une source d’inquiétude pour eux, ils mettent désormais la priorité sur d’autres aspects, et notamment sur leur bien-être », note Stéphanie Richard, Directrice Paris et Île-de-France au sein du cabinet Walters People.
Voilà une prérogative toute désignée pour les office managers.
Des jeunes confiants, mais conscients
Toujours d’après Walters People, ils sont 42 % à se voir naturellement mieux rémunérés dans les 12 mois à venir, tandis que seulement 19 % d’entre eux n’envisagent aucune évolution. Des chiffres très opposés, mais qui témoignent de la prise en compte des crises actuelles (hausse de prix de l’énergie, inflation, guerre en Ukraine) et de leur impact sur notre économie, dont les jeunes actifs sont conscients. Ils ne peuvent pas demander la lune…
Jeunes : entre rémunération et bien-être
À la question « Seriez-vous prêt à accepter une baisse de salaire dans le cadre d’un changement de poste ? », les jeunes actifs ont répondu « non » à seulement 41 %. Chiffre encore plus parlant, plus de 30 % seraient prêts à voir leur rémunération baisser s’ils trouvent un poste plus intéressant, plus motivant, plus flexible ou plus proche de leurs valeurs.
Ce qui est en accord avec leur préoccupation principale qui reste le bien-être au travail. L’équilibre entre vie professionnelle et personnelle est aussi essentiel : 91 % des jeunes sont favorables à la semaine de quatre jours, même si. Là encore ils sont conscients que ça n’est pas pour demain.
Éviter les démissions
Le travail d’un(e) office manager est indispensable pour conserver les talents, en instaurant une ambiance de travail agréable. En effet, 86 % des jeunes sont optimistes quant à l’avenir de leur secteur, et 70 % sont confiant concernant leur avenir professionnel.
Cette confiance les pousse à changer plus fréquemment et plus facilement d’emploi : 46 % pensent rester dans la même entreprise entre 1 an et demi et 3 ans, seulement 24 % entre 3 et 5 ans.
La donne n’est pas nouvelle : on ne passe plus toute sa carrière dans la même entreprise. Mais les possibilités qu’offre le marché du travail actuellement augmentent les turn-overs, un casse-tête pour ces dernières, qui voient, surtout depuis la pandémie, les démissions se multiplier.
Mettre en place une politique RSE
Pour éviter ce genre de désagréments, les office managers doivent se retrousser les manches. C’est le plus souvent à eux/elles que revient de mettre en place la politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Cela peut passer pas des actions simples comme accorder plus de jours de télétravail, offrir plus d’amplitude dans les horaires, faciliter les 4/5 ème pour ceux qui le souhaitent, organiser des séminaires de team building qui ne soient pas contraignants et barbants…
N’hésitez pas à mettre en place une boîte à idées, à réaliser des sondages via des mailings… Les retours que vous recevrez ne seront forcément pas tous envisageables, mais vos collaborateurs se sentiront valorisés et concernés par la bonne marche de la société.
Télécharger l’étude Jeunes actifs et marché du travail
Matthieu CHAUVIN