• Magazine en ligne
  •  S’inscrire à la newsletter 

Votre panier est vide.

Assistant(e) Plus
  • À LA UNE
    • CONSEIL PRATIQUE
    • RH
    • JURIDIQUE
    • RÉDACTIONNEL
    • LIVRES
    • BANQUE D’IMAGES
  • DOSSIERS
    • DOSSIER SALAIRES
    • DOSSIER FOODING
    • DOSSIER FORMATIONS
    • DOSSIER IA
  • GUIDES
    • GUIDE SÉMINAIRES
  • DÉCOUVRIR
    • VISITES GUIDÉES
  • EXPÉRIENCES
    Comment gérer un manager « toxique » ?

    Comment gérer un manager « toxique » ?

    Le bel essor du Club des Offices Managers

    Le bel essor du Club des Offices Managers

    De commerçante à assistante administrative

    De commerçante à assistante administrative

    BOOM fait du bruit pour défendre les Office Managers !

    BOOM fait du bruit pour défendre les Office Managers !

    IMA : les assistantes valorisées à l’international

    IMA : les assistantes valorisées à l’international

    Assistante de direction vs Office manager

    Assistante de direction vs Office manager

    Trending Tags

    • ÉVENTS
      Afterworks : derniers rendez-vous de convivialité professionnelle

      Afterworks : derniers rendez-vous de convivialité professionnelle

      [ PARIS ] Afterwork MERCURE Porte de Versailles Expo 28/11/2023

      [ PARIS ] Afterwork MERCURE Paris Porte de Versailles Expo, 28/11/2023

      [ STRASBOURG ] Afterwork SOFITEL Strasbourg Grande île, le 24/01/2023

      [ STRASBOURG ] Afterwork SOFITEL Strasbourg Grande île, le 24/01/2023

      [ PARIS ] Afterwork NOVOTEL Paris Vaugirard Montparnasse, 13/12/2022

      [ PARIS ] Afterwork NOVOTEL Paris Vaugirard Montparnasse, 13/12/2022

      Webinaire AP-LIVE

      AP-LIVE arrive bientôt !

      [ LYON ] Afterwork MERCURE Lyon Centre Château Perrache, 17/11/2022

      [ LYON ] Afterwork MERCURE Lyon Centre Château Perrache, 17/11/2022

      Trending Tags

      Pas de résultat
      Voir tous les résultats
      • À LA UNE
        • CONSEIL PRATIQUE
        • RH
        • JURIDIQUE
        • RÉDACTIONNEL
        • LIVRES
        • BANQUE D’IMAGES
      • DOSSIERS
        • DOSSIER SALAIRES
        • DOSSIER FOODING
        • DOSSIER FORMATIONS
        • DOSSIER IA
      • GUIDES
        • GUIDE SÉMINAIRES
      • DÉCOUVRIR
        • VISITES GUIDÉES
      • EXPÉRIENCES
        Comment gérer un manager « toxique » ?

        Comment gérer un manager « toxique » ?

        Le bel essor du Club des Offices Managers

        Le bel essor du Club des Offices Managers

        De commerçante à assistante administrative

        De commerçante à assistante administrative

        BOOM fait du bruit pour défendre les Office Managers !

        BOOM fait du bruit pour défendre les Office Managers !

        IMA : les assistantes valorisées à l’international

        IMA : les assistantes valorisées à l’international

        Assistante de direction vs Office manager

        Assistante de direction vs Office manager

        Trending Tags

        • ÉVENTS
          Afterworks : derniers rendez-vous de convivialité professionnelle

          Afterworks : derniers rendez-vous de convivialité professionnelle

          [ PARIS ] Afterwork MERCURE Porte de Versailles Expo 28/11/2023

          [ PARIS ] Afterwork MERCURE Paris Porte de Versailles Expo, 28/11/2023

          [ STRASBOURG ] Afterwork SOFITEL Strasbourg Grande île, le 24/01/2023

          [ STRASBOURG ] Afterwork SOFITEL Strasbourg Grande île, le 24/01/2023

          [ PARIS ] Afterwork NOVOTEL Paris Vaugirard Montparnasse, 13/12/2022

          [ PARIS ] Afterwork NOVOTEL Paris Vaugirard Montparnasse, 13/12/2022

          Webinaire AP-LIVE

          AP-LIVE arrive bientôt !

          [ LYON ] Afterwork MERCURE Lyon Centre Château Perrache, 17/11/2022

          [ LYON ] Afterwork MERCURE Lyon Centre Château Perrache, 17/11/2022

          Trending Tags

          Pas de résultat
          Voir tous les résultats

          Votre panier est vide.

          Assistant(e) Plus
          Pas de résultat
          Voir tous les résultats

          Rédiger des mémos grâce à l’intelligence artificielle

          15 décembre 2022
          Temps de lecture : 5 minutes
          Rédiger des mémos grâce à l’intelligence artificielle

          ©

          Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
          PUBLICITÉ
          Plus besoin de passer sur Google pour se documenter sur un sujet pour produire des textes courts sans grande valeur ajoutée pour vos mémos, vos présentations… Une application pratique de l’intelligence artificielle les rédigera en quelques minutes pour un résultat assez bluffant. Mise en pratique à l’attention des assistantes, office managers et responsables des ressources humaines.
           

          La production de documents écrits est une des tâches les plus consommatrices en temps. A moins de bien maîtriser son sujet et de ne pas être atteint du syndrome de la page blanche, écrire des textes clairs et pertinents peut se révéler problématique. Il convient de se documenter, généralement sur Google, de réfléchir un plan, puis de rédiger un texte… sans oublier la relecture.

          Avec l’intelligence artificielle (IA), il est désormais possible de faire toutes ces tâches en quelques secondes. Le dernier robot en date, ChatGPT d’openAI, se révèle d’une grande efficacité pour peu que l’on sache comment lui parler. Certes, impossible de lui demander de produire des textes à grande valeur ajoutée ni liés à l’actualité. ChatGPT l’explique aussitôt : il n’est pas conçu pour aller glaner des informations sur Google et produire une thèse sur un sujet donné. En revanche, il sait répondre, par des textes courts, à de nombreuses interrogations.

          L’IA au service de l’écriture

          Imaginons que vous deviez faire un petit mémo expliquant ce qu’est « le recrutement sans CV » pour les membres de votre équipe RH. Il suffit de se connecter à chatGPT et de saisir « le recrutement sans CV ». Après quelques secondes de réflexion, voici ce que propose chatGPT :

          ChatGPT : « Le recrutement sans CV, également connu sous le nom de recrutement basé sur les compétences, est une approche alternative au processus de recrutement traditionnel qui se base sur les antécédents professionnels d’un candidat, généralement présentés dans un curriculum vitae. Au lieu de cela, les candidats sont évalués en fonction de leurs compétences et de leur aptitude à réaliser les tâches requises pour le poste, plutôt que sur leur historique professionnel. Cette approche peut être utile pour recruter des personnes qui ont des compétences précieuses, mais qui n’ont peut-être pas d’expérience formelle dans le domaine en question. »

          Tout simplement bluffant. Pas besoin de réécrire ou si peu car l’intelligence artificielle a tendance à faire de longues phrases. Bon, à bien y regarder, le texte ressemble à ce que proposerait une entrée d’encyclopédie. Mais, pour un mémo, cela suffit largement.

          Allons plus loin si au lieu de saisir « le recrutement sans CV », optez pour « écris un article sur le recrutement sans CV ». ChatGPT s’exécute instantanément avec un feuillet sur le sujet.

          ChatGPT : « Le recrutement sans CV est une approche de recrutement qui prend en compte les compétences et l’expérience des candidats, plutôt que leur historique académique ou professionnel. Cette approche offre de nombreux avantages pour les employeurs et les candidats.

          Pour les employeurs, le recrutement sans CV permet d’élargir leur champ de recherche de candidats en se basant sur les compétences et l’expérience réelle des personnes, plutôt que sur leur parcours académique ou professionnel. Cela leur permet de trouver des candidats qualifiés qui peuvent ne pas avoir une expérience de travail traditionnelle ou un parcours académique classique.

          De plus, en évaluant les candidats en se basant uniquement sur leurs compétences et leur expérience, les employeurs peuvent éviter d’écarter des personnes talentueuses simplement parce qu’elles n’ont pas un CV impressionnant. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les personnes ayant des antécédents difficiles, qui peuvent avoir du mal à trouver un emploi en raison de leur passé.

          Pour les candidats, le recrutement sans CV leur donne l’occasion de mettre en avant leurs compétences et leur expérience, plutôt que d’être jugés sur leur historique académique ou professionnel. Cela peut être particulièrement bénéfique pour ceux qui ont acquis des compétences informelles ou non traditionnelles, comme l’apprentissage en ligne ou l’expérience acquise dans des domaines non traditionnels.

          En somme, le recrutement sans CV est une approche de recrutement qui permet aux employeurs de trouver des candidats qualifiés en se basant sur leurs compétences et leur expérience, plutôt que sur leur parcours académique ou professionnel. Cela offre des avantages pour les employeurs et les candidats, en leur donnant l’occasion de mettre en avant leurs compétences réelles et de ne pas être jugés sur leur passé. »

          Certes, pour un professionnel de l’écriture, on constate un peu de « tirage à la ligne » et peu d’exemples concrets en lien l’actualité telle la plateforme « jobfirst », mais le résultat est plus que satisfaisant et peu servir à une présentation, un mémo…

          Quand l’IA s’improvise coach !

          Un mémo, un article… Demandons maintenant à l’IA de proposer un plan. Rien de plus facile, il suffit de saisir « écris un plan d’article sur le recrutement sans cv ». ChatGPT démarre illico.

          ChatGPT : « Voici un plan possible pour un article sur le recrutement sans CV

          1. Introduction : expliquer le concept de recrutement sans CV, en présentant les avantages qu’il peut offrir aux candidats et aux employeurs.

          2. Historique : évoquer les premières expériences de recrutement sans CV, et comment elles ont évolué au fil du temps.

          3. Processus de recrutement sans CV : décrire étape par étape comment se déroule un processus de recrutement sans CV, en mettant en avant les différentes techniques utilisées pour évaluer les candidats (tests, entretiens, travaux pratiques, etc.).

          4. Avantages pour les candidats : présenter les bénéfices que peut apporter le recrutement sans CV pour les candidats, en particulier en termes de visibilité et d’égalité des chances.

          5. Avantages pour les employeurs : expliquer comment le recrutement sans CV peut être bénéfique pour les employeurs, en permettant de trouver des candidats plus adaptés aux postes à pourvoir et en éliminant les biais inconscients.

          6. Limites et critiques : aborder les éventuelles limites et critiques du recrutement sans CV, en évoquant les risques de favoriser certains profils ou de négliger certains aspects de la candidature.

          7. Conclusion : résumer les points clés de l’article et donner un avis personnel sur le recrutement sans CV. »

          Vous n’avez plus d’excuses pour produire des documents impeccables, bien architecturés et intéressants à lire. Bien entendu, les plus malins, demanderont à ChatGPT de rédiger chacune des parties… Enfin, cela fonctionne aussi directement dans plusieurs autres langues.

          Augustin GARCIA

          Mots clés : ChatGPTIntelligence artificielleNumériqueRédactionnel
          Publication précédente

          [ PARIS ] Afterwork NOVOTEL Paris Vaugirard Montparnasse, 13/12/2022

          Publication suivante

          RSE : le rôle de l’assistant(e)

          À lire également

          L’IA au cœur du recrutement de talents
          RH

          L’IA au cœur du recrutement de talents

          15 novembre 2023
          Comment chercher des lieux de séminaires avec ChatGPT ?
          Séminaire

          Comment chercher des lieux de séminaires avec ChatGPT ?

          7 novembre 2023
          OpenClassrooms dévoile des formations IA gratuites pour tous
          Formation

          OpenClassrooms dévoile des formations IA gratuites pour tous

          15 octobre 2023
          Publication suivante
          RSE : le rôle de l’assistant(e)

          RSE : le rôle de l’assistant(e)

          PUBLICITÉ

          Média leader sur les fonctions d’assistanat et d’Office management

          Assistant(e) Plus se décline en un écosystème informationnel complet : magazine trimestriel, site web, newsletters thématiques, média social et événements.

          Il accompagne assistant(e)s de direction, métiers et fonctionnel(le)s, office managers, etc. (plus de 2 millions de professionnels décisionnaires ou prescripteurs en France et dans la francophonie) dans l’évolution de leurs métiers en offrant un contenu éditorial riche composé de dossiers, conseils, fiches pratiques, et une sélection de prestataires pour une gestion optimisée de leur métier.

          NOS DOSSIERS

          • Guide Séminaires
          • Dossier Salaires
          • Dossier Fooding
          • Dossier Formations
          • Dossier IA

          NOS SERVICES

          • Bibliothèque d'images
          • S'inscrire aux webinaires
          • Magazines en ligne

          RUBRIQUES

          • Découvrir
          • Livres
          • Conseils pratiques
          • Rédactionnel
          • Ressources humaines
          • Formation
          • Juridique

          PAGES

          • Vos contacts
          • Qui sommes nous ?
          • Mentions légales
          • Afterworks, retour en images

          PARTENAIRES

          Logo Projet Voltaire Logo FFMAS

          © 2023 - Blitzzz Media - Assistant(e) Plus - Tous droits réservés.

          Pas de résultat
          Voir tous les résultats
          • Accueil
          • À la Une
            • Conseila pratiques
            • RH
            • Juridique
            • Rédactionnel
            • Livres
            • Banque d’images
          • Guides
            • Guide Séminaires
          • Dossiers
            • Dossier Salaires
            • Dossier Fooding
            • Dossier Formations
            • Dossier IA
          • Découvrir
            • Visites guidées
          • Expériences
          • Events
          • Bibliothèque d’images

          © 2023 - Blitzzz Media - Assistant(e) Plus - Tous droits réservés.