Difficile de déterminer le juste prix pour ses propres services ! Lorsque vous lancez votre projet, vous espérez bien développer une entreprise rentable qui puisse vous permettre de vivre de votre activité. Pour cela vous devez trouver le juste équilibre pour ne pas sous-estimer votre valeur, ni décourager vos prospects. Petit tour d’horizon des points clés à retenir afin de fixer au mieux vos tarifs.
L’argent ne fait pas le bonheur. Oui, mais… les conséquences sur la viabilité de votre activité sont indéniables. En ayant des objectifs financiers clairs et des tarifs bien établis, vous assurerez votre avenir dans la profession. La première question que vous devez vous poser est simple : combien voulez-vous gagner ? Pour y répondre, il faudra d’abord calculer le montant nécessaire pour, d’un côté, couvrir vos frais et, de l’autre, vivre confortablement.
Rien ne sert de travailler à perte. Ce n’est bon ni pour votre portefeuille ni pour votre moral ! Parmi les frais à prendre en compte dans votre calcul, il y a ceux liés à l’activité (achat de matériel, formations, licences de logiciels…), les charges générales (téléphonie, internet…), les cotisations, le coût de votre compte bancaire professionnel et une enveloppe pour les charges imprévues.
(3x²+4x)/√9 : la formule magique
Magique certes, mais complètement inutile pour vos tarifs. La deuxième étape pourrait vous sembler fastidieuse, mais il n’en est rien ! Il s’agit de déterminer le nombre d’heures que vous pensez pouvoir travailler par an. Pour cela, comptabilisez le nombre de semaines durant lesquelles vous travaillerez dans l’année et le nombre d’heures envisagées par semaine ? Une petite multiplication et le tour est joué.
Pas de formule mathématique magique ou compliquée… N’oubliez pas, tout de même, les périodes de congés, les jours fériés légaux ou encore les périodes plus calmes.
Désormais vous êtes prête à additionner vos frais et charges à la rémunération que vous souhaitez, puis divisez ce montant par le nombre d’heures de travail sur une base annuelle. Vous obtiendrez alors un tarif horaire.
Qu’en est-il de la concurrence ?
La question des tarifs habituellement pratiqués par les autres indépendants doit être prise en considération, car elle vous permettra de vous situer dans une fourchette tarifaire cohérente. Mais ne soyez pas bloqués dans l’idée de ressembler à tout prix aux autres, car vous êtes en tout point unique.
Au regard de vos diplômes, de votre expérience et de vos compétences, quelle valeur apportez-vous à votre client ? Comment, si vous n’êtes pas bien payée, pourriez-vous assurer un service de qualité ? Ces questions sont cruciales et vous permettront d’ajuster au mieux vos prix.
Le type de clients (grande entreprise ou PME), la région, la spécialité… peuvent aussi impacter quelque peu vos tarifs. Notez bien l’ensemble des éléments que vous prenez en compte à cette étape, car il faudra défendre vos tarifs lorsque vos clients essaieront de les négocier.
Le point de vue du client
Ne nous voilons pas la face, du côté du client, l’argent est le nerf de la guerre. Il tentera, à n’en pas douter, de faire baisser vos tarifs : trop cher, période financière compliquée… Les arguments ne lui manqueront pas. Il s’agit donc aussi de préparer les vôtres. L’accord que vous trouverez doit être juste pour les deux parties. Votre tarif ayant été calculé sérieusement vous ne devriez faire « un geste » que si votre client vous concède une contrepartie : délais, volume de la mission, frais annexes…
Au forfait, à la tâche…
Notez que vous pouvez également proposer des tarifs autres que le tarif horaire. Une facturation à la tâche vous permettra de fixer un prix pour un nombre de pages dans un rapport, un nombre d’appels pour une permanence téléphonique, un nombre de champs pour une base de données… Une facturation au forfait conviendra quant à elle à des missions ponctuelles, bien précises et délimitées dans le temps.
Quelle que soit la formule pour laquelle vous opterez, n’oubliez pas que l’important sera de mettre les choses au clair avec votre client, dès le début. Vous mettrez ainsi en place un véritable partenariat basé sur la confiance, qui vous permettra, ainsi qu’à votre client, de gagner en sérénité.
Elisabeth DUVERNEY-PRET