• Magazine en ligne
  •  S’inscrire à la newsletter 

Votre panier est vide.

Assistant(e) Plus
  • ACTUALITÉS
    • CONSEIL PRATIQUE
    • FORMATION
    • RH
    • JURIDIQUE
    • RÉDACTIONNEL
    • LIVRES
    • BANQUE D’IMAGES
  • DOSSIERS
    Déjeuner en entreprise : tendances et réglementations

    Repas au bureau

    25 mars 2023
    Foire aux prompts ChatGPT

    IA – ChatGPT

    20 mars 2023
    Revue des formations spéciales Assistantes et Office managers

    Formations 2023

    13 janvier 2023
  • ON A TESTÉ
    MyCater : écoresponsabilité & saveurs

    MyCater : écoresponsabilité & saveurs

    Comprendre le portage salarial

    Comprendre le portage salarial

    On a testé… les salles de réunions dans les trains Trenitalia !

    On a testé… les salles de réunions dans les trains Trenitalia !

    On a testé le Guichet Unique

    On a testé le Guichet Unique

    On a testé DeepL

    On a testé DeepL

    Trending Tags

    • EXPÉRIENCES
      De commerçante à assistante administrative

      De commerçante à assistante administrative

      BOOM fait du bruit pour défendre les Office Managers !

      BOOM fait du bruit pour défendre les Office Managers !

      IMA : les assistantes valorisées à l’international

      IMA : les assistantes valorisées à l’international

      Assistante de direction vs Office manager

      Assistante de direction vs Office manager

      La FFMAS prépare sa (r) évolution !

      La FFMAS prépare sa (r)évolution !

      L’assistant de demain : entre innovation et humanité

      L’assistant de demain : entre innovation et humanité

      Trending Tags

      • FICHES PRATIQUES
        Où trouver des polices de caractères et comment les installer sous Windows ?

        Où trouver des polices de caractères et comment les installer sous Windows ?

        Lexique digital

        Lexique Séminaires

        Notion : un outil productivité tout-en-un

        Notion : un outil productivité tout-en-un

        Gérer sa boite mail : un défi de taille !

        Gérer sa boîte mail : un défi de taille !

        Comment faire une synthèse d’une page Web avec ChatGPT Plus ?

        Comment faire une synthèse d’une page Web avec ChatGPT Plus ?

        Lexique RSE

        Lexique RSE

        Trending Tags

        • ÉVENTS
          [ PARIS ] Afterwork MERCURE Porte de Versailles Expo 28/11/2023

          [ PARIS ] Afterwork MERCURE Paris Porte de Versailles Expo, 28/11/2023

          [ STRASBOURG ] Afterwork SOFITEL Strasbourg Grande île, le 24/01/2023

          [ STRASBOURG ] Afterwork SOFITEL Strasbourg Grande île, le 24/01/2023

          [ PARIS ] Afterwork NOVOTEL Paris Vaugirard Montparnasse, 13/12/2022

          [ PARIS ] Afterwork NOVOTEL Paris Vaugirard Montparnasse, 13/12/2022

          Webinaire AP-LIVE

          AP-LIVE arrive bientôt !

          [ LYON ] Afterwork MERCURE Lyon Centre Château Perrache, 17/11/2022

          [ LYON ] Afterwork MERCURE Lyon Centre Château Perrache, 17/11/2022

          [ LILLE ] Afterwork MERCURE Lille Marcq-en-Barœul, 15/11/2022

          [ LILLE ] Afterwork MERCURE Lille Marcq-en-Barœul, 15/11/2022

          Trending Tags

          Pas de résultat
          Voir tous les résultats
          • ACTUALITÉS
            • CONSEIL PRATIQUE
            • FORMATION
            • RH
            • JURIDIQUE
            • RÉDACTIONNEL
            • LIVRES
            • BANQUE D’IMAGES
          • DOSSIERS
            Déjeuner en entreprise : tendances et réglementations

            Repas au bureau

            25 mars 2023
            Foire aux prompts ChatGPT

            IA – ChatGPT

            20 mars 2023
            Revue des formations spéciales Assistantes et Office managers

            Formations 2023

            13 janvier 2023
          • ON A TESTÉ
            MyCater : écoresponsabilité & saveurs

            MyCater : écoresponsabilité & saveurs

            Comprendre le portage salarial

            Comprendre le portage salarial

            On a testé… les salles de réunions dans les trains Trenitalia !

            On a testé… les salles de réunions dans les trains Trenitalia !

            On a testé le Guichet Unique

            On a testé le Guichet Unique

            On a testé DeepL

            On a testé DeepL

            Trending Tags

            • EXPÉRIENCES
              De commerçante à assistante administrative

              De commerçante à assistante administrative

              BOOM fait du bruit pour défendre les Office Managers !

              BOOM fait du bruit pour défendre les Office Managers !

              IMA : les assistantes valorisées à l’international

              IMA : les assistantes valorisées à l’international

              Assistante de direction vs Office manager

              Assistante de direction vs Office manager

              La FFMAS prépare sa (r) évolution !

              La FFMAS prépare sa (r)évolution !

              L’assistant de demain : entre innovation et humanité

              L’assistant de demain : entre innovation et humanité

              Trending Tags

              • FICHES PRATIQUES
                Où trouver des polices de caractères et comment les installer sous Windows ?

                Où trouver des polices de caractères et comment les installer sous Windows ?

                Lexique digital

                Lexique Séminaires

                Notion : un outil productivité tout-en-un

                Notion : un outil productivité tout-en-un

                Gérer sa boite mail : un défi de taille !

                Gérer sa boîte mail : un défi de taille !

                Comment faire une synthèse d’une page Web avec ChatGPT Plus ?

                Comment faire une synthèse d’une page Web avec ChatGPT Plus ?

                Lexique RSE

                Lexique RSE

                Trending Tags

                • ÉVENTS
                  [ PARIS ] Afterwork MERCURE Porte de Versailles Expo 28/11/2023

                  [ PARIS ] Afterwork MERCURE Paris Porte de Versailles Expo, 28/11/2023

                  [ STRASBOURG ] Afterwork SOFITEL Strasbourg Grande île, le 24/01/2023

                  [ STRASBOURG ] Afterwork SOFITEL Strasbourg Grande île, le 24/01/2023

                  [ PARIS ] Afterwork NOVOTEL Paris Vaugirard Montparnasse, 13/12/2022

                  [ PARIS ] Afterwork NOVOTEL Paris Vaugirard Montparnasse, 13/12/2022

                  Webinaire AP-LIVE

                  AP-LIVE arrive bientôt !

                  [ LYON ] Afterwork MERCURE Lyon Centre Château Perrache, 17/11/2022

                  [ LYON ] Afterwork MERCURE Lyon Centre Château Perrache, 17/11/2022

                  [ LILLE ] Afterwork MERCURE Lille Marcq-en-Barœul, 15/11/2022

                  [ LILLE ] Afterwork MERCURE Lille Marcq-en-Barœul, 15/11/2022

                  Trending Tags

                  Pas de résultat
                  Voir tous les résultats

                  Votre panier est vide.

                  Assistant(e) Plus
                  Pas de résultat
                  Voir tous les résultats

                  Comment lutter contre les stéréotypes ?

                  14 juin 2023
                  Temps de lecture : 4 minutes
                  Comment lutter contre les stéréotypes ?

                  © Hitzakia / Midjourney

                  Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
                  PUBLICITÉ

                  Les métiers de l’assistanat sont exercés par une écrasante majorité de femmes. Même si de nombreuses associations et fédérations agissent sur tous les fronts pour réduire les stéréotypes liés à cette profession, les mentalités changent doucement.

                  Patrick Scharnitzky, psychologue et expert pour AlterNego, cabinet de conseil spécialisé en négociation et gestion de conflits en entreprise, et auteur du livre « Les stéréotypes en entreprise : les comprendre pour mieux les apprivoiser » aux éditions Eyrolles, nous éclaire sur le sujet.

                  Pourquoi vit-on avec des stéréotypes ? Comment cela fonctionne dans l’esprit ?

                  Notre cerveau est incapable de traiter les informations qu’il reçoit dans leur complexité et dans toute leur exhaustivité. La partie intuitive de notre cerveau va donc essayer de simplifier ces informations pour nous permettre de voir le monde d’une façon moins complexe. Le stéréotype est ainsi une solution cognitive inconsciente qui naît de certaines croyances collectives. Sans lui, nous serions sans cesse en train de remettre en cause toute notre perception du monde. On catégorise donc les gens en fonction de l’idée que dans chaque groupe ils sont et font les mêmes choses.

                  En quoi le stéréotype est-il différent du préjugé ?

                  Le préjugé est une attitude défavorable beaucoup plus personnelle, envers une personne ou un groupe. C’est une opinion préconçue. Le stéréotype est, quant à lui, un ensemble d’informations qui ne se met en branle dans le cerveau face à telle ou telle personne. Par exemple, si vous croisez une personne âgée dans la rue, vous allez naturellement lui parler plus fort ! Le stéréotype est ici positif puisqu’il permet d’adapter son comportement. Mais il devient discriminatoire lorsqu’on ne vérifie pas qu’il est vrai, puisque pour cet exemple, toutes les personnes âgées ne sont pas sourdes !

                  Lorsque l’on parle de discrimination liée au genre, quelles sont les idées qui reviennent au sujet des femmes et des hommes en entreprise ?

                  Les femmes sont considérées comme ayant une intelligence plus intuitive que rationnelle. C’est le syndrome du sixième sens. Elles auraient aussi plus d’empathies dans les relations humaines que les hommes. En revanche, on imagine qu’elles manquent de leadership et de capacité à prendre des décisions. Quant aux hommes, ils ont initialement conçu les entreprises pour eux. On considère donc qu’ils sont faits pour diriger, qu’ils ont confiance en eux, qu’ils sont capables de poser des stratégies sur le court et le long terme…

                  Et lorsqu’un homme ou une femme exerce une fonction où on ne l’attend pas, que se passe-t-il dans la tête de ses interlocuteurs ?

                  Un homme qui exerce un métier dit féminin va être d’emblée considéré comme n’étant pas viril ! De même qu’on pensera qu’une femme qui sera conductrice d’engin de chantier ne peut pas être féminine. Le contact avec ces personnes permettra ensuite au cerveau de comprendre que ce stéréotype n’est pas correct. Mais dans l’idée générale, ce postulat est encore bien encré.

                  Quels sont les moyens, en entreprise, pour lutter contre ces stéréotypes ?

                  Il y a d’abord un levier organisationnel. L’entreprise doit être univoque dans ses valeurs et dans sa lutte contre les discriminations. Si on autorise un manager à faire des blagues sexistes sur les femmes, cela signifie qu’on autorise les stéréotypes. De même, accepter de payer davantage un homme qu’une femme, sur un même poste, c’est accepter le stéréotype et en faire une discrimination. Le dirigeant de la société doit également montrer l’exemple. Pourquoi, dans une réunion, il demanderait à la seule femme présente de prendre des notes ? Enfin, chacun doit réfléchir au stéréotype qu’il a envers lui-même, envers le groupe auquel il appartient. Il faut éviter toute logique de mimétisme et d’autocensure sinon on se pose rapidement des barrières en considérant que l’on n’est pas capable de faire mieux.

                  Qu’a-t-on à gagner à plus de mixité ?

                  La mixité est un bon levier de performance. On sait désormais que les entreprises plus hétérogènes sont plus efficaces que les autres, car quand il y a de la diversité, il y a plus de créativité. Les collaborateurs répondent mieux à des problèmes nouveaux. Nous allons donc dans le bon sens ces dernières années avec une féminisation de nombreux métiers qui étaient jusqu’ici très masculins. Les esprits ont changé, les femmes vont plus facilement vers ces métiers. En revanche, il est vrai qu’on ne parle pas suffisamment de l’enjeu de la masculinisation de certains métiers. La société n’est pas encore tout à fait prête. Il est beaucoup plus compliqué pour un homme de revendiquer sa volonté de faire un métier de femmes. D’où l’importance de réfléchir à tous ces stéréotypes et de les faire évoluer.

                  Propos recueillis par Elisabeth DUVERNEY-PRET

                  Patrick Scharnitzky, psychologue et expert pour AlterNego, cabinet de conseil spécialisé en négociation et gestion de conflits en entreprise, et auteur du livre « Les stéréotypes en entreprise : les comprendre pour mieux les apprivoiser » aux éditions Eyrolles.

                  Patrick Scharnitzky
                  Mots clés : AssistanatEntreprisesPatrick ScharnitzkyStéréotypes
                  Publication précédente

                  [ PARIS ] Afterwork MERCURE Paris Porte de Versailles Expo, 28/11/2023

                  Publication suivante

                  Office Manager : un poste clé au centre de l’action

                  À lire également

                  De commerçante à assistante administrative
                  Paroles d'assistant(e)s

                  De commerçante à assistante administrative

                  20 septembre 2023
                  Où trouver des polices de caractères et comment les installer sous Windows ?
                  Fiche pratique

                  Où trouver des polices de caractères et comment les installer sous Windows ?

                  20 septembre 2023
                  Rémunérations des assistant(e)s : Paris vs Régions
                  RH

                  Rémunérations des assistant(e)s : Paris vs Régions

                  19 septembre 2023
                  Publication suivante
                  Office Manager : un poste clé au centre de l’action

                  Office Manager : un poste clé au centre de l’action

                  PUBLICITÉ

                  Média leader sur les fonctions d’assistanat et d’Office management

                  Assistant(e) Plus se décline en un écosystème informationnel complet : magazine trimestriel, site web, newsletters thématiques, média social et événements.

                  Il accompagne assistant(e)s de direction, métiers et fonctionnel(le)s, office managers, etc. (plus de 2 millions de professionnels décisionnaires ou prescripteurs en France et dans la francophonie) dans l’évolution de leurs métiers en offrant un contenu éditorial riche composé de dossiers, conseils, fiches pratiques, et une sélection de prestataires pour une gestion optimisée de leur métier.

                  NOS DOSSIERS

                  • Repas au bureau
                  • Formations 2023
                  • IA – ChatGPT

                  NOS SERVICES

                  • Bibliothèque d'images
                  • S'inscrire aux webinaires
                  • Magazines en ligne

                  RUBRIQUES

                  • On a testé
                  • Livres
                  • Conseils pratiques
                  • Rédactionnel
                  • Ressources humaines
                  • Formation
                  • Juridique

                  PAGES

                  • Vos contacts
                  • Qui sommes nous ?
                  • Mentions légales
                  • Afterworks, retour en images

                  PARTENAIRES

                  Logo Projet Voltaire Logo FFMAS

                  © 2023 - Blitzzz Media - Assistant(e) Plus - Tous droits réservés.

                  Pas de résultat
                  Voir tous les résultats
                  • Accueil
                  • Actualités
                    • Conseila pratiques
                    • RH
                    • Juridique
                    • Formation
                    • Rédactionnel
                    • Livres
                    • Banque d’images
                  • Dossiers
                  • On a testé
                  • Expériences
                  • Fiches pratiques
                  • Events
                  • Bibliothèque d’images

                  © 2023 - Blitzzz Media - Assistant(e) Plus - Tous droits réservés.