• Magazine en ligne
  •  S’inscrire à la newsletter 

Votre panier est vide.

Assistant(e) Plus
  • ACTUALITÉS
    • CONSEIL PRATIQUE
    • FORMATION
    • RH
    • JURIDIQUE
    • RÉDACTIONNEL
    • LIVRES
    • BANQUE D’IMAGES
  • DOSSIERS
    Déjeuner en entreprise : tendances et réglementations

    Repas au bureau

    25 mars 2023
    Foire aux prompts ChatGPT

    IA – ChatGPT

    20 mars 2023
    Revue des formations spéciales Assistantes et Office managers

    Formations 2023

    13 janvier 2023
  • ON A TESTÉ
    MyCater : écoresponsabilité & saveurs

    MyCater : écoresponsabilité & saveurs

    Comprendre le portage salarial

    Comprendre le portage salarial

    On a testé… les salles de réunions dans les trains Trenitalia !

    On a testé… les salles de réunions dans les trains Trenitalia !

    On a testé le Guichet Unique

    On a testé le Guichet Unique

    On a testé DeepL

    On a testé DeepL

    Trending Tags

    • EXPÉRIENCES
      De commerçante à assistante administrative

      De commerçante à assistante administrative

      BOOM fait du bruit pour défendre les Office Managers !

      BOOM fait du bruit pour défendre les Office Managers !

      IMA : les assistantes valorisées à l’international

      IMA : les assistantes valorisées à l’international

      Assistante de direction vs Office manager

      Assistante de direction vs Office manager

      La FFMAS prépare sa (r) évolution !

      La FFMAS prépare sa (r)évolution !

      L’assistant de demain : entre innovation et humanité

      L’assistant de demain : entre innovation et humanité

      Trending Tags

      • FICHES PRATIQUES
        Où trouver des polices de caractères et comment les installer sous Windows ?

        Où trouver des polices de caractères et comment les installer sous Windows ?

        Lexique digital

        Lexique Séminaires

        Notion : un outil productivité tout-en-un

        Notion : un outil productivité tout-en-un

        Gérer sa boite mail : un défi de taille !

        Gérer sa boîte mail : un défi de taille !

        Comment faire une synthèse d’une page Web avec ChatGPT Plus ?

        Comment faire une synthèse d’une page Web avec ChatGPT Plus ?

        Lexique RSE

        Lexique RSE

        Trending Tags

        • ÉVENTS
          [ PARIS ] Afterwork MERCURE Porte de Versailles Expo 28/11/2023

          [ PARIS ] Afterwork MERCURE Paris Porte de Versailles Expo, 28/11/2023

          [ STRASBOURG ] Afterwork SOFITEL Strasbourg Grande île, le 24/01/2023

          [ STRASBOURG ] Afterwork SOFITEL Strasbourg Grande île, le 24/01/2023

          [ PARIS ] Afterwork NOVOTEL Paris Vaugirard Montparnasse, 13/12/2022

          [ PARIS ] Afterwork NOVOTEL Paris Vaugirard Montparnasse, 13/12/2022

          Webinaire AP-LIVE

          AP-LIVE arrive bientôt !

          [ LYON ] Afterwork MERCURE Lyon Centre Château Perrache, 17/11/2022

          [ LYON ] Afterwork MERCURE Lyon Centre Château Perrache, 17/11/2022

          [ LILLE ] Afterwork MERCURE Lille Marcq-en-Barœul, 15/11/2022

          [ LILLE ] Afterwork MERCURE Lille Marcq-en-Barœul, 15/11/2022

          Trending Tags

          Pas de résultat
          Voir tous les résultats
          • ACTUALITÉS
            • CONSEIL PRATIQUE
            • FORMATION
            • RH
            • JURIDIQUE
            • RÉDACTIONNEL
            • LIVRES
            • BANQUE D’IMAGES
          • DOSSIERS
            Déjeuner en entreprise : tendances et réglementations

            Repas au bureau

            25 mars 2023
            Foire aux prompts ChatGPT

            IA – ChatGPT

            20 mars 2023
            Revue des formations spéciales Assistantes et Office managers

            Formations 2023

            13 janvier 2023
          • ON A TESTÉ
            MyCater : écoresponsabilité & saveurs

            MyCater : écoresponsabilité & saveurs

            Comprendre le portage salarial

            Comprendre le portage salarial

            On a testé… les salles de réunions dans les trains Trenitalia !

            On a testé… les salles de réunions dans les trains Trenitalia !

            On a testé le Guichet Unique

            On a testé le Guichet Unique

            On a testé DeepL

            On a testé DeepL

            Trending Tags

            • EXPÉRIENCES
              De commerçante à assistante administrative

              De commerçante à assistante administrative

              BOOM fait du bruit pour défendre les Office Managers !

              BOOM fait du bruit pour défendre les Office Managers !

              IMA : les assistantes valorisées à l’international

              IMA : les assistantes valorisées à l’international

              Assistante de direction vs Office manager

              Assistante de direction vs Office manager

              La FFMAS prépare sa (r) évolution !

              La FFMAS prépare sa (r)évolution !

              L’assistant de demain : entre innovation et humanité

              L’assistant de demain : entre innovation et humanité

              Trending Tags

              • FICHES PRATIQUES
                Où trouver des polices de caractères et comment les installer sous Windows ?

                Où trouver des polices de caractères et comment les installer sous Windows ?

                Lexique digital

                Lexique Séminaires

                Notion : un outil productivité tout-en-un

                Notion : un outil productivité tout-en-un

                Gérer sa boite mail : un défi de taille !

                Gérer sa boîte mail : un défi de taille !

                Comment faire une synthèse d’une page Web avec ChatGPT Plus ?

                Comment faire une synthèse d’une page Web avec ChatGPT Plus ?

                Lexique RSE

                Lexique RSE

                Trending Tags

                • ÉVENTS
                  [ PARIS ] Afterwork MERCURE Porte de Versailles Expo 28/11/2023

                  [ PARIS ] Afterwork MERCURE Paris Porte de Versailles Expo, 28/11/2023

                  [ STRASBOURG ] Afterwork SOFITEL Strasbourg Grande île, le 24/01/2023

                  [ STRASBOURG ] Afterwork SOFITEL Strasbourg Grande île, le 24/01/2023

                  [ PARIS ] Afterwork NOVOTEL Paris Vaugirard Montparnasse, 13/12/2022

                  [ PARIS ] Afterwork NOVOTEL Paris Vaugirard Montparnasse, 13/12/2022

                  Webinaire AP-LIVE

                  AP-LIVE arrive bientôt !

                  [ LYON ] Afterwork MERCURE Lyon Centre Château Perrache, 17/11/2022

                  [ LYON ] Afterwork MERCURE Lyon Centre Château Perrache, 17/11/2022

                  [ LILLE ] Afterwork MERCURE Lille Marcq-en-Barœul, 15/11/2022

                  [ LILLE ] Afterwork MERCURE Lille Marcq-en-Barœul, 15/11/2022

                  Trending Tags

                  Pas de résultat
                  Voir tous les résultats

                  Votre panier est vide.

                  Assistant(e) Plus
                  Pas de résultat
                  Voir tous les résultats

                  Comment faire face à un boss odieux ?

                  19 juin 2023
                  Temps de lecture : 3 minutes
                  Comment faire face à un boss odieux ?

                  © Hitzakia / Midjourney

                  Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
                  PUBLICITÉ
                  Être un bon chef n’a rien de facile ! Serait-ce plus simple d’être un boss odieux ? Prendre un malin plaisir à arriver en retard, couper systématiquement la parole, faire de mauvaises blagues, s’en prendre aux plus faibles pour faire encore plus mal… Voilà un portrait peu glorieux ! Ce boss odieux réalise souvent trop tard que son comportement, à force de répétition, devient problématique pour son entreprise. Alors que faire de votre côté ? Comment aborder le problème avec lui et quand dire STOP s’il va trop loin ? Voici la stratégie à mettre en place.

                  Tyrannique, intolérant, antipathique, stressant… Des qualificatifs que certaines assistantes utilisent parfois en parlant de leur patron. Nul n’est parfait, on le sait ! Mais que d’énergie déployée pour gérer ces personnalités difficiles ! Garder la tête froide et se concentrer sur les sujets qui comptent devient de plus en plus complexe. Comment travailler correctement dans une ambiance toxique ?

                  Si vous avez beaucoup à reprocher à votre patron, la première chose que nous vous conseillons de faire est d’évaluer la situation. Commencez par analyser le comportement de votre chef. Est-il odieux uniquement avec vous ou avec l’ensemble du personnel ? À quel moment se comporte-t-il mal ? Est-ce lorsqu’il travaille sur des dossiers pour lesquels il n’est pas compétent ? Est-ce à cause du bruit ambiant ? Est-ce parce qu’il rencontre des difficultés personnelles ? En analysant la situation, vous commencerez un travail de réflexion nécessaire qui vous permettra d’orienter les actions à mettre en place par la suite.

                  Caractère de « cochon »

                  Deuxième conseil : prenez note de tous les problèmes rencontrés avec votre chef qu’il s’agisse de cris, de critiques, de surveillance abusive… Cela vous permettra de garder une trace écrite et de faire valoir vos arguments, le moment venu.

                  Ensuite, prenez rendez-vous avec lui ! Face à un individu difficile à gérer, la discussion ne semble pas la meilleure solution, de prime abord, mais en réalité cette étape est essentielle. Ne laissez pas la situation s’envenimer. Posez la problématique sur la table et démontrez que, pour le bien de la société, il est nécessaire que la situation s’apaise. Objectivement, si votre boss a un « caractère de cochon », il faudra avancer vos arguments intelligemment. Plutôt que de l’attaquer vertement, parlez du problème de communication dans l’entreprise, de votre envie d’améliorer votre relation et de mieux travailler ensemble. Les choses seront dites et pourront faire leur chemin.

                  Conseils pratiques

                  Au quotidien, des astuces simples devraient aussi vous permettre de sortir habilement de certaines situations :

                  • Si votre patron vous critique devant vos collègues : expliquez-lui que vous aimeriez en discuter personnellement avec lui afin d’en tirer des enseignements constructifs. Il sera alors obligé de réfléchir aux raisons qui l’ont poussé à vous critiquer et vous pourrez travailler en équipe pour trouver une solution si besoin est.
                  • Si votre patron s’énerve : respirez et restez calme. Tâchez de ne pas prendre les cris personnellement afin de rester imperméable, et expliquez-lui, aussi sereinement que possible, qu’il n’est pas nécessaire de s’énerver pour communiquer. S’il souhaite vous faire passer un message, qu’il le fasse avec plus de clarté. Les cris embrouillent l’esprit.
                  • Si votre patron veut tout contrôler : faites un point avec lui sur votre travail, sur votre progression, sur vos idées et projets. Vous gagnerez en sérénité et il acceptera peut-être de lâcher prise. Avoir sans cesse sur le dos un patron qui vérifie tout ce que vous faites, ou qui ne vous laisse aucun pouvoir de décision, est loin d’être valorisant.
                  • Si votre patron est incompétent : il va falloir prendre les choses en main ! Comptez sur vos connaissances et votre expérience pour passer à l’action. Informez-en votre patron afin qu’il se sente soutenu, en indiquant que vous avez constaté, par exemple, que son emploi du temps était très chargé. Vous anticiperez ainsi de nombreux problèmes.

                   Discrimination

                  Mais si vous avez le sentiment que votre chef n’est odieux qu’avec vous et vous discrimine, faites-vous aider. Le Défenseur des droits est une institution indépendante de l’Etat qui lutte contre les discriminations. Vous pouvez vous adresser à lui si vous estimez avoir été victime de tels faits. De nombreux critères de discrimination ont été définis par la loi : identité sexuelle, handicap, état de santé, nom de famille, apparence physique, convictions religieuses, activités syndicales ou mutualistes, opinions politiques, appartenance à une ethnie, grossesse, situation de famille… Rendez-vous sur le site www.defenseurdesdroits.fr pour plus d’informations.

                  Elisabeth DUVERNEY-PRET

                  Mots clés : Défenseur des droitsDiscriminationRH
                  Publication précédente

                  Office Manager : un poste clé au centre de l’action

                  Publication suivante

                  Mettez du peps dans le départ en retraite !

                  À lire également

                  De commerçante à assistante administrative
                  Paroles d'assistant(e)s

                  De commerçante à assistante administrative

                  20 septembre 2023
                  Où trouver des polices de caractères et comment les installer sous Windows ?
                  Fiche pratique

                  Où trouver des polices de caractères et comment les installer sous Windows ?

                  20 septembre 2023
                  Rémunérations des assistant(e)s : Paris vs Régions
                  RH

                  Rémunérations des assistant(e)s : Paris vs Régions

                  19 septembre 2023
                  Publication suivante
                  Mettez du peps dans le départ en retraite !

                  Mettez du peps dans le départ en retraite !

                  PUBLICITÉ

                  Média leader sur les fonctions d’assistanat et d’Office management

                  Assistant(e) Plus se décline en un écosystème informationnel complet : magazine trimestriel, site web, newsletters thématiques, média social et événements.

                  Il accompagne assistant(e)s de direction, métiers et fonctionnel(le)s, office managers, etc. (plus de 2 millions de professionnels décisionnaires ou prescripteurs en France et dans la francophonie) dans l’évolution de leurs métiers en offrant un contenu éditorial riche composé de dossiers, conseils, fiches pratiques, et une sélection de prestataires pour une gestion optimisée de leur métier.

                  NOS DOSSIERS

                  • Repas au bureau
                  • Formations 2023
                  • IA – ChatGPT

                  NOS SERVICES

                  • Bibliothèque d'images
                  • S'inscrire aux webinaires
                  • Magazines en ligne

                  RUBRIQUES

                  • On a testé
                  • Livres
                  • Conseils pratiques
                  • Rédactionnel
                  • Ressources humaines
                  • Formation
                  • Juridique

                  PAGES

                  • Vos contacts
                  • Qui sommes nous ?
                  • Mentions légales
                  • Afterworks, retour en images

                  PARTENAIRES

                  Logo Projet Voltaire Logo FFMAS

                  © 2023 - Blitzzz Media - Assistant(e) Plus - Tous droits réservés.

                  Pas de résultat
                  Voir tous les résultats
                  • Accueil
                  • Actualités
                    • Conseila pratiques
                    • RH
                    • Juridique
                    • Formation
                    • Rédactionnel
                    • Livres
                    • Banque d’images
                  • Dossiers
                  • On a testé
                  • Expériences
                  • Fiches pratiques
                  • Events
                  • Bibliothèque d’images

                  © 2023 - Blitzzz Media - Assistant(e) Plus - Tous droits réservés.