Tyrannique, intolérant, antipathique, stressant… Des qualificatifs que certaines assistantes utilisent parfois en parlant de leur patron. Nul n’est parfait, on le sait ! Mais que d’énergie déployée pour gérer ces personnalités difficiles ! Garder la tête froide et se concentrer sur les sujets qui comptent devient de plus en plus complexe. Comment travailler correctement dans une ambiance toxique ?
Si vous avez beaucoup à reprocher à votre patron, la première chose que nous vous conseillons de faire est d’évaluer la situation. Commencez par analyser le comportement de votre chef. Est-il odieux uniquement avec vous ou avec l’ensemble du personnel ? À quel moment se comporte-t-il mal ? Est-ce lorsqu’il travaille sur des dossiers pour lesquels il n’est pas compétent ? Est-ce à cause du bruit ambiant ? Est-ce parce qu’il rencontre des difficultés personnelles ? En analysant la situation, vous commencerez un travail de réflexion nécessaire qui vous permettra d’orienter les actions à mettre en place par la suite.
Caractère de « cochon »
Deuxième conseil : prenez note de tous les problèmes rencontrés avec votre chef qu’il s’agisse de cris, de critiques, de surveillance abusive… Cela vous permettra de garder une trace écrite et de faire valoir vos arguments, le moment venu.
Ensuite, prenez rendez-vous avec lui ! Face à un individu difficile à gérer, la discussion ne semble pas la meilleure solution, de prime abord, mais en réalité cette étape est essentielle. Ne laissez pas la situation s’envenimer. Posez la problématique sur la table et démontrez que, pour le bien de la société, il est nécessaire que la situation s’apaise. Objectivement, si votre boss a un « caractère de cochon », il faudra avancer vos arguments intelligemment. Plutôt que de l’attaquer vertement, parlez du problème de communication dans l’entreprise, de votre envie d’améliorer votre relation et de mieux travailler ensemble. Les choses seront dites et pourront faire leur chemin.
Conseils pratiques
Au quotidien, des astuces simples devraient aussi vous permettre de sortir habilement de certaines situations :
- Si votre patron vous critique devant vos collègues : expliquez-lui que vous aimeriez en discuter personnellement avec lui afin d’en tirer des enseignements constructifs. Il sera alors obligé de réfléchir aux raisons qui l’ont poussé à vous critiquer et vous pourrez travailler en équipe pour trouver une solution si besoin est.
- Si votre patron s’énerve : respirez et restez calme. Tâchez de ne pas prendre les cris personnellement afin de rester imperméable, et expliquez-lui, aussi sereinement que possible, qu’il n’est pas nécessaire de s’énerver pour communiquer. S’il souhaite vous faire passer un message, qu’il le fasse avec plus de clarté. Les cris embrouillent l’esprit.
- Si votre patron veut tout contrôler : faites un point avec lui sur votre travail, sur votre progression, sur vos idées et projets. Vous gagnerez en sérénité et il acceptera peut-être de lâcher prise. Avoir sans cesse sur le dos un patron qui vérifie tout ce que vous faites, ou qui ne vous laisse aucun pouvoir de décision, est loin d’être valorisant.
- Si votre patron est incompétent : il va falloir prendre les choses en main ! Comptez sur vos connaissances et votre expérience pour passer à l’action. Informez-en votre patron afin qu’il se sente soutenu, en indiquant que vous avez constaté, par exemple, que son emploi du temps était très chargé. Vous anticiperez ainsi de nombreux problèmes.
Discrimination
Mais si vous avez le sentiment que votre chef n’est odieux qu’avec vous et vous discrimine, faites-vous aider. Le Défenseur des droits est une institution indépendante de l’Etat qui lutte contre les discriminations. Vous pouvez vous adresser à lui si vous estimez avoir été victime de tels faits. De nombreux critères de discrimination ont été définis par la loi : identité sexuelle, handicap, état de santé, nom de famille, apparence physique, convictions religieuses, activités syndicales ou mutualistes, opinions politiques, appartenance à une ethnie, grossesse, situation de famille… Rendez-vous sur le site www.defenseurdesdroits.fr pour plus d’informations.
Elisabeth DUVERNEY-PRET