Selon l’enquête 2023 menée par la société Adecco, 81 % des Français sont fatigués au travail, contre 65 % en 2018 ! Plus de la moitié d’entre eux ne dorment même pas les 7 heures de sommeil préconisées pour une bonne récupération et une meilleure hygiène de vie. On comprend donc pourquoi 69 % des personnes interrogées se sont déclarées favorables à la sieste au travail ! Une pratique aux multiples bienfaits, de mieux en mieux perçue dans notre société.
Savez-vous qu’au Japon, la sieste d’un employé (en japonais : Inemuri) est la preuve qu’il travaille beaucoup ! En Chine, c’est un droit constitutionnel depuis 1948. Aux États-Unis, la moitié des employés la pratiquent régulièrement et les entreprises souhaitent la favoriser davantage afin de booster leur productivité. Tout est donc une question de point de vue !
Dans notre pays, les mentalités commencent heureusement à changer. Encore considérée comme une perte de temps ou un moment de paresse il y a quelques années, elle fait de plus en plus son chemin dans les esprits les plus réfractaires. Pourquoi ? Parce que ses nombreux bienfaits ont été prouvés :
- Elle améliore les capacités d’attention et de vigilance ;
- Elle permet de lutter contre le stress en triant les informations qui saturent notre mémoire ;
- Elle influence notre créativité ;
- Elle booste la productivité.
Mais attention à ne pas vous endormir trop longtemps. Une sieste de plus de 20 à 30 minutes a moins d’effets positifs que sa cousine la microsieste.
Comment l’organiser ?
De nombreuses entreprises ont d’ores et déjà sauté le pas en encourageant leurs salariés à faire la sieste. Alors pourquoi pas la vôtre ? Le plus simple est de prévoir une pièce dédiée à ces microsiestes afin que la tranquillité de chacun soit respectée. On imagine mal s’endormir en openspace dans le brouhaha ambiant. Les sociétés spécialisées dans l’aménagement des espaces de travail sont inventives et les nouveautés en matière de sieste pourraient vous aider à sauter le pas : capsule lit, oreiller cocon, hamac, masques ergonomiques…
Tout existe désormais en la matière, ou presque. Un bar à sieste a même ouvert ses portes à Paris pour offrir une bulle de relaxation en dehors de votre entreprise. D’autres sociétés proposent des ateliers siestes au bureau, des programmes de sensibilisation aux bienfaits…
À vos marques, prêts, dormez
Afin que la sieste soit de la meilleure qualité possible et que vous en tiriez le plus de bénéfices, voici quelques conseils simples à suivre :
- Votre sieste ne doit pas durer plus de 20 à 30 minutes, programmez donc un réveil ;
- Évitez de manger trop lourd le midi ;
- Installez-vous dans un environnement calme et donnez un signal à votre corps : enlevez vos chaussures, baissez la lumière, écoutez une musique apaisante…
- Entrainez-vous, car vous n’arriverez pas à vous endormir dès le premier essai. Il vous faudra certainement quelques jours pour accepter de lâcher prise.
Au réveil, vous aurez la sensation de commencer une nouvelle journée, fraiche et revitalisée. Et si cela vous semble difficile de convaincre votre chef d’entreprise, vous pourriez lui expliquer que dédier une salle à la sieste, ou se déclarer officiellement favorable à un petit temps de repos serait un symbole fort d’engagement dans une démarche de QVCT. Avez-vous noté que la semaine de la Qualité de Vie et des conditions de travail se tiendra du 19 au 23 juin ? Serait-ce l’occasion de tester la microsieste ? En voilà une bonne idée !
Elisabeth DUVERNEY-PRET