Que ce soit à la cantine, au restaurant ou pris en 5 minutes devant son ordinateur, le repas du midi en entreprise devient un véritable casse tête pour celles et ceux qui veulent manger équilibré. Pourtant des solutions existent ; Anaïs Soize, diététicienne en Ile de France vous livre ses précieux conseils pour bien manger eu bureau.
Pensez à vous hydrater
Entre la climatisation, les échanges entre collègues et les réunions, l’hydratation est un des point essentiel de vos besoins au bureau. Comptez 1.5 litre par jour environ. Pensez à mettre une bouteille d’eau sur votre bureau, ou mieux encore : une gourde. Pour varier les plaisir, il est possible d’aromatiser son eau avec de la menthe ou du citron.
Attention : la soif et la faim sont des sensations très proches et boire évite ainsi les fausses envies alimentaires.
Respectez les règles de base du repas
1/3 protéines + 1/3 féculents + 1/3 légumes (cuits et/ou crus) + un laitage animal ou végétal + un fruit. Un bon équilibre limitera les sensations de faim rapides, les coups de fatigues dus à la digestion et boostera l’immunité pour rester performant(e) toute l’année.
Évitez le fromage à midi car en activité musculaire il faut courir le marathon pour le dépenser…
Que choisir pour manger au bureau ?
Entre les sandwichs, les plats préparés, la cantine, la gamelle,… Évitez absolument les aliments à la fois gras et salés/sucrés comme les fast food ou pizza : cela entraine une mauvaise digestion qui engendre une grande fatigue et le retour de la faim rapidement.
On préféra plutôt la gamelle pour maîtriser son repas de A a Z, tout comme la cantine d’entreprise. C’est aussi plus économique. La salade avec moitié de vinaigrette, le sandwich baguette ou certains plats préparés peuvent être une bonne alternative, à condition de composer son repas avec les bases diététiques.
En cas de petits creux !
Préférez des en-cas sains : des oléagineux, des pruneaux ou abricots secs, deux carrés de chocolat avec un fruit frais, un yaourt Skyr. Essayez d’associer une source d’énergie avec des protéines ou des fibres qui diminueront l’absorption de sucre et permettront de tenir jusqu’au dîner.
Trois exemples de repas du midi au bureau
Repas n°1 : une poignée de radis à croquer, un sandwich baguette poulet crudités et un fromage blanc aux fruits.
Repas n°2 : une salade Sodebo (1/2 vinaigrette, tous les gressins) et une banane. On garde le cookie pour le goûter.
Repas n°3 : un plat Picard “retour du marché”, un yaourt skyr siggi’s et une pomme.
Anne SOIZE
Diététicienne et hypnothérapeute