Et si plutôt que de travailler dans votre petit coin « bureau » aménagé durant la pandémie de Covid, vous envisagiez une perspective plus vaste ? Penchez-vous sur l’immensité des horizons. En effet, travailler à distance tout en parcourant le globe à bord d’un van équipé ou d’un camping-car est la tendance montante actuellement.
Télétravailler sur une plage au sable blanc et à l’eau turquoise tout en admirant le soleil couchant est le rêve de beaucoup d’entre nous. Sans oublier la planche de surf sur le toit… Pour certains, ça farte, c’est une réalité. On les appelle les « vanlifers ». Selon une étude menée en 2023, Ils sont 21 % parmi les « digital nomads » au niveau mondial à avoir adopté ce mode de vie sur les dix millions qui composent la communauté. Leurs destinations favorites sont sans grande surprise, Bali, le Mexique et la Thaïlande. Le Portugal et l’Espagne ont la cote concernant nos compatriotes. De quoi être envieux ?
Quelles solutions pour travailler en van ou camping-car ?
Est-ce possible pour un(e) assistant(e) ou un office manager ? Absolument. Au niveau global, les digital nomads sont 36 % à être en freelance, 33 % ont leur propre entreprise et 21 % travaillent pour un seul employeur. Pour les vanlifers, quatre techniques permettent de capter le Wifi, indispensable au télétravail pour accéder à internet :
- posséder un routeur 4G ou une box internet satellite ;
- partager la connexion ;
- utiliser une clé 4G ;
- se servir du Wifi public quand c’est possible.
Le Wifi gratuit est largement disponible à travers le monde, même dans certains endroits reculés, généralement dans les bars et restaurants… Il vous suffit de commander un cocktail ou un plat typique, et vous pourrez profiter du Wifi pendant des heures – il vous faudra juste régler votre consommation.
Acheter ou louer son van ou camping-car ?
Parmi les vanlifers, 71 % travaillent à temps plein, 29 % à temps partiel. Pour ces derniers, il est plus intéressant de louer. Le site CamperDays vous permet de louer un van ou un camping-car partout dans le monde, grâce à des partenariats avec des acteurs locaux.
Vous n’avez qu’à acheter votre billet d’avion, et le véhicule vous attendra à un endroit donné pour la remise des clés. Ces locations sont en moyenne de deux semaines.
Pour les nomades for life, acheter sera évidemment plus rentable qu’une location, courte ou de longue durée. Selon le site Le Monde du Camping-Car, le coût moyen d’un tel véhicule se situe en 2023 au-dessus de 62 000 euros, tandis que Van Life Magazine estime le prix moyen d’un van aménagé aux alentours de 50 000 euros.
Vu les prix de l’immobilier en France, si l’on est tenté d’adopter une vie d’assistant(e) nomade, le calcul est vite fait. D’autant que sorti du pays, les prix de l’essence et le coût de la vie ne sont pas les mêmes…
Maintenant, c’est à vous de choisir. Partir à l’aventure avec votre propre van et parcourir le monde en empruntant tout de même quelques ferries, ou opter pour une solution temporaire et plus confortable clé en main.
Matthieu CHAUVIN