Le report de l’âge légal à 64 ans a remis le sujet de la retraite au centre des conversations. Au-delà de la polémique sur cette réforme, le thème de la retraite est un point clé au sein des entreprises. Les experts sont unanimes : c’est toute la reconnaissance sociale du travail et de la carrière qui se joue lors du départ. Comment vous, assistantes, pouvez faire de ce véritable rite de passage un moment réussi ? Voici quelques pistes pour mobiliser votre créativité.
Mettre un terme à une carrière pour débuter une nouvelle tranche de vie n’est pas chose facile. Pour Cécile Lahaie, fondatrice de la société de production audiovisuelle Jubilons, il s’agit d’un véritable rite de passage qui donne une réelle impulsion au jeune retraité : « J’ai vu beaucoup de gens partir à la retraite, et j’ai toujours trouvé que les pots de départ n’étaient pas à la hauteur de l’événement. Selon moi, une belle célébration de départ à la retraite permet à la fois de donner au jeune retraité une réelle impulsion vers une nouvelle étape de sa vie, et à l’entreprise de montrer toute la reconnaissance sociale du travail accompli. C’est donc un moment à préparer avec application pour aider la personne à se construire un nouvel avenir. »
Team building
Plusieurs critères sont à prendre en compte : du choix du lieu qui ne doit pas être trop banal, de la musique, de la déco avec de nombreuses photos… et d’une vidéo qui mettra en scène l’ensemble des collègues. Passionnée par l’humain, Cécile Lahaie a décidé de créer sa société il y a six ans afin de proposer des vidéos originales diffusées lors des pots de départ.
« Faux JT, Questions pour un champion revisité, stop motion ou encore lip dub, on peut tout faire suivant les idées proposées par les collaborateurs du futur retraité. Il y a énormément d’émotions qui passent dans ces vidéos, c’est toujours poignant et plein de belles énergies. Diffuser ce film lors du pot de départ et l’offrir à celui qui part en retraite est très symbolique », poursuit Cécile Lahaie.
Mais valoriser le parcours d’un salarié n’est pas une chose aisée, encore moins s’il s’agit de l’un de vos supérieurs ! Misez donc tout sur le team building. Préparer le pot de départ en équipe est le meilleur moyen de viser juste. « Rendre hommage à la carrière d’un collègue, c’est une histoire d’équipe. Pour moi, le pot de départ en retraite doit être vécu comme un événement team building », conclut Cécile Lahaie.
To do list
Si vous êtes chargée d’organiser le pot de départ, voici quelques conseils à suivre pour mener à bien votre projet :
- Renseignez-vous sur le budget alloué
- Dressez la liste des invités en accord avec le salarié concerné
- Choisissez le lieu adéquat
- Achetez un cadeau
- Faites faire une vidéo
- Mettez au point le déroulé de l’événement
- Choisissez le type de menu/collation…
- Personnalisez le lieu de l’évènement avec des photos du futur retraité et de ses collègues (photos de séminaires, soirée du personnel…).
Formations
Et pour aider au mieux le futur retraité à se préparer, n’hésitez pas à aller faire un tour sur les sites de formations qui proposent de plus en plus de modules pour les futurs retraités. Parlez-en avec eux afin de les accompagner au mieux. Cegos propose par exemple une formation « Bien vivre sa retraite » afin de partir positivement en valorisant tout autant son parcours que son environnement de travail. Identifier ce qui va changer, repérer les besoins prioritaires, appréhender les différentes étapes de la retraite… autant de questions importantes à se poser.
D’autres centres proposent de s’informer sur des questions plus règlementaires ou financières, à l’image d’Orsys avec sa formation « S’informer et préparer sa retraite ». De quoi faciliter la transition et apaiser les préoccupations avant ces changements d’importance.
Elisabeth DUVERNEY-PRET
Cécile Lahaie, fondatrice de la société de production audiovisuelle Jubilons.