En visioconférence ou en présentiel, l’entretien d’embauche est une étape clé d’un processus de recrutement. Exercice redouté aussi bien par le candidat et le recruteur, elle requiert une excellente préparation en amont pour mettre toutes les chances de son côté.
Ces dernières années, le format de l’entretien d’embauche a évolué. L’entretien en présentiel reste très fréquent, même s’il a fait place ces dernières années à l’entretien en visioconférence, pendant et à la suite de la crise sanitaire. Voici quelques conseils pour préparer au mieux votre entretien, quel que soit le format.
Préparation et recherches en amont sont indispensables. Vous devez effectuer un vrai travail de recherche sur l’entreprise pour laquelle vous postulez pour rassurer votre interlocuteur sur votre intérêt pour le poste et le groupe. Vous démontrerez ainsi votre sérieux en tant que candidat, et donc en tant que futur collaborateur. C’est aussi l’occasion pour le recruteur de vérifier s’il vous projette dans l’équipe et sur le poste. En plus de vos compétences techniques, il doit détecter si votre savoir-être sera également au rendez-vous des attendus.
Pour une préparation efficace
- Les chiffres clés du groupe (nombre de collaborateurs, valeurs, histoire, actualités)
- Renseignez-vous sur votre futur interlocuteur en consultant sa page LinkedIn
- Étudiez les missions indiquées sur la fiche de poste
- Préparez des questions à poser à votre interlocuteur
- Gardez bien les grandes étapes et dates de votre CV en tête (chercher des informations dans son CV est perçu comme un signe d’hésitation pour les recruteurs) et sachez dérouler votre parcours de façon naturelle, en donnant les informations clés. C’est un exercice d’équilibre : il ne faut ni rentrer dans les détails ni être trop synthétique).
- Préparez vos prétentions salariales et vos arguments et ne soyez pas gêné de les annoncer clairement. Pour vous y aider, consultez des grilles de salaires en ligne pour vérifier si vos prétentions sont en adéquation avec la moyenne du marché).
- L’entretien d’embauche peut aussi être un moyen de tester vos réactions face à des questions déstabilisantes, telles que les raisons des départs de vos anciens postes par exemple. Préparer ces réponses en amont !
- Listez vos argumentations (pourquoi êtes-vous le meilleur candidat pour le poste, vos forces, ce que vous apporterez à l’entreprise…), tout en restant humble et factuel. Il est essentiel d’avoir conscience de la qualité de son profil afin de vous sentir pleinement légitime sur votre souhait d’intégrer ce poste.
Le jour J, quel que soit le format de l’entretien, optez pour une tenue professionnelle et préparez de quoi prendre des notes.
Pour les entretiens en présentiel
- Vérifiez l’itinéraire en amont pour évaluer le temps de trajet, et arrivez quelques minutes en avance
- Imprimez plusieurs exemplaires de votre CV.
Pour les entretiens en visioconférence
- Téléchargez le logiciel si nécessaire (Zoom, Teams, Google Meet), faites un test technique, vérifiez le son, la lumière, la batterie, que votre connexion Internet est stable, puis connectez-vous quelques en avance. Utilisez bien un ordinateur et non un téléphone.
- Soignez votre fond d’écran
- Assurez-vous d’avoir un bon éclairage, d’être dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé
- Souriez, vous êtes filmés 🙂
- Mettez votre portable en mode silencieux
En fin d’entretien, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du recruteur sur les prochaines étapes du processus de recrutement, ainsi que sur les délais de retour.
Enfin, ne répondez pas trop vite aux questions que l’on vous pose, prenez le temps d’y réfléchir, car aucune question n’est anodine. Ne tombez pas dans le piège de la familiarité avec votre interlocuteur, même lorsque le « courant passe » : gardez une posture professionnelle jusqu’au bout de l’entretien.
Solène CHAVROT
Practice Group Director chez Robert Half