Un ami journaliste m’expliquait hier que ChatGPT était si bluffant que cela lui faisait peur. Amusé, je me suis mis à lui démontrer que l’IA savait vraiment tout singer, avec un talent certain (il faut le reconnaître), depuis du slam à la Grand corps Malade à du rap façon Eminem. Et me voilà parti à expliquer, les paramétrages de tonalité et de style de langage…
Tard dans la nuit, je pensais qu’il fallait expliquer « Comment exploiter pleinement ChatGPT ? » plutôt que de chercher à le piéger ou en avoir peur. Il ne remplacera pas le journaliste, ses interviews et ses analyses, mais dans certains métiers comme celui d’assistante, d’office-manager ou de rédacteur, il se révèle un atout incroyable. Il suffit juste de savoir lui parler.
Prenons par exemple la tonalité du texte. L’IA d’OpenAI est capable de produire du texte avec des tonalités classiques telles que la sérieuse, l’amicale, l’amusante, la persuasive, l’informative, l’éducative, la convaincante, l’enthousiaste, l’inspirante et la passionnée. Il suffit de demander « Peux-tu refaire ce texte avec une tonalité persuasive ? »
Je suppose que je ne vous apprends rien puisque tous les « experts » en conversation ChatGPT en parlent en long et en travers sur les réseaux sociaux. Mais pour en revenir à notre exemple, dans la célèbre tirade du nez (Cyrano de Bergerac), Edmond Rostand a utilisé de nombreuses tonalités différentes. Avec ChatGPT, vous pouvez obtenir les mêmes résultats.
Comment utiliser les tonalités avec ChatGPT ?
Voici l’accroche de l’article des 50 ans :
Moins productifs, moins motivés, plus coûteux… les préjugés et stéréotypes envers les travailleurs seniors sont légion et la discrimination à l’embauche est bien souvent à l’ordre du jour. Mais à quel âge est-on un senior ? Comment améliorer son employabilité quand on est un senior ?
Demandons à ChatGPT d’appliquer la technique d’Edmond Rostand sur les tonalités.
Avec un ton Campagnard
Les vieux biques, y sont pus tout jeunes et y traînent la patte, y coûtent plus cher que les jeunots… c’est bien souvent comme ça qu’on pense d’eux. Mais à quel âge qu’on devient vieux ? Comment qu’un vieux peut se faire embaucher sans se faire renvoyer tout de suite ?
Y a des astuces pour rester jeune dans sa tête et pour montrer aux patrons qu’on est encore capable de bosser. Faut pas se laisser abattre, même quand on a plus toutes ses dents !
Avec un ton Lyric
Les aînés au travail, témoins d’une sagesse acquise, Sont souvent victimes de préjugés déplacés, Le coût de leur savoir fait peur, on les considère périmés. Mais à quel moment de notre vie sommes-nous considérés seniors ? Comment maintenir notre flamme pour travailler jusqu’au soir ?
Avec un ton Naïf
Les gens plus âgés sont souvent mal vus au travail, même s’ils sont aussi talentueux et déterminés que les plus jeunes. Mais à quel âge devient-on un travailleur âgé ? Comment peut-on être sûr d’avoir toujours du travail quand on vieillit ? C’est tellement compliqué ! Mais j’espère que tout le monde pourra trouver du travail quand il aura besoin de le faire, peu importe son âge !
Avec un ton Truculent
Les travailleurs seniors sont souvent considérés comme moins productifs, moins motivés et plus coûteux. Mais à quel âge peut-on dire qu’on est vraiment un senior ? Et comment faire pour améliorer son employabilité à ce stade de la vie ? Bah, c’est une vraie énigme ! Mais si vous voulez mon avis, il suffit de ne pas se laisser abattre et de continuer à se former pour rester compétitif sur le marché du travail. Et pour ceux qui se font discriminer à cause de leur âge, je leur dirais de ne pas se laisser faire ! Montrez à ces employeurs qui vous êtes et montrez-leur ce que vous avez dans le ventre !
Avec un ton Curieux
Qu’est-ce qui se passe avec les travailleurs seniors, on entend beaucoup de choses à leur sujet ? Sont-ils réellement moins productifs et moins motivés ? Est-ce qu’ils coûtent plus cher que les autres ? Et puis, à partir de quel âge peut-on dire qu’on est un senior ? Comment faire pour être plus employable quand on est senior ? Tout ça m’intrigue beaucoup ! Je suis curieux de connaître la vérité sur ces histoires !
Avec un ton Militaire
Les travailleurs seniors sont souvent confrontés à des préjugés et des stéréotypes qui les perçoivent comme peu productifs, peu motivés et coûteux. Malheureusement, cela se traduit souvent par de la discrimination à l’embauche. Mais à quel âge sommes-nous considérés comme des seniors ? Comment peut-on améliorer notre employabilité en tant que senior ? C’est une mission qui nécessite une action déterminée. Nous devons nous battre pour briser les barrières et prouver notre valeur en tant que travailleurs seniors expérimentés et compétents. Nous devons être prêts à relever ce défi avec détermination et courage, en montrant notre force et notre détermination pour surpasser les obstacles.
Enfin en parodiant Pyrame en un sanglot
Oh tragique destinée des travailleurs seniors ! Victimes d’une société qui les juge moins productifs, moins motivés et plus coûteux. La discrimination à l’embauche est un mal endémique, mais à quel moment sommes-nous considérés comme des seniors ? Comment améliorer notre employabilité en vieillissant ? C’est là que les sanglots de Pyrame résonnent, pleurant sur notre sort injuste.
En voici encore un pour ceux qui souhaitent se lancer dans un spectacle solo…
Avec un ton Humoristique
Ah les vieux ! Ils sont moins productifs, moins motivés, et plus chers… Mais à quoi ça sert de les discriminer à l’embauche ? Ils sont tellement cools avec leurs lunettes à double foyer et leurs anecdotes sur les Beatles ! Mais bon, à quel âge devient-on un senior ? Et comment améliorer son employabilité quand on a plus de cheveux que de dents ?
Les seniors en emploi
Préjugés et stéréotypes
Discrimination aussi
Bon, je suis sûr que vous êtes déjà sur l’interface de ChatGPT pour essayer d’autres tonalités afin de visualiser concrètement ce que l’on peut faire faire à cette IA rédactionnelle.
Personnellement, je préfère le style d’écriture Haiku.
Augustin GARCIA