Le sommeil, c’est primordial
Nous passons 1/3 de notre vie à dormir. Il est conseillé pour une personne entre 26 et 64 ans d’avoir une nuit de sommeil entre 7 et 9 heures. Car rappelons-le, cette pratique naturelle est essentielle à votre bon fonctionnement. Elle stimule votre système immunitaire, entretient le cerveau, régule votre poids, préserve votre cœur, et bien plus !
« Pour 56 % des Français, les problèmes de sommeil occasionnent au moins une nuisance dans le cadre professionnel ».
Pourtant une enquête d’OpinionWay commandée par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) en 2021, affirme que 20 % des Français et Françaises entre 18 et 65 ans dérogent au temps de sommeil conseillé, en dormant moins de 6 heures par nuit. Ce qui peut profondément impacter le quotidien et la vie professionnelle.
Selon une enquête de l’INSV en 2006 « 56 % des Français, les problèmes de sommeil occasionnent au moins une nuisance dans le cadre professionnel ». 8 % d’entre eux ont arboré au moins 1 absence dans les 12 derniers mois, en raison d’un manque de repos. Les répercussions peuvent apparaître très vite et être plus ou moins graves. À court terme, une nuit inférieure à 6 heures peut provoquer des troubles de l’humeur et de l’attention.
À moyen terme, un risque accru de troubles dépressifs peut faire surface et vous affecter. Il est alors non négligeable d’avoir une bonne hygiène de sommeil. Cependant, une fois rentré chez vous, on conçoit qu’il peut être difficile de débrancher. Alors voici quelques conseils pour vous enfouir au mieux dans votre cocon somnolant.
Parmi les fautifs : les écrans
L’un des plus grands ennemis de vos nuits n’est autre que les écrans. Effectivement, la lumière bleue produite par vos appareils électroniques peut compromettre votre production de mélatonine, hormone essentielle pour un repos régénérant. Ainsi, votre rythme circadien qui régule votre cycle de sommeil est dysfonctionnel et votre capacité à vous endormir devient de plus en plus complexe. Il est alors fortement conseillé d’arrêter tous vos écrans au moins 2 heures avant l’heure du coucher. En plus de remettre à l’heure votre horloge biologique, cela vous permettra de couper toutes sources relatives à votre travail, pour enfin vous détendre.
L’art de la sieste
Cependant, on conçoit qu’en fonction de votre profession, il est parfois difficile, voire impossible, de faire coïncider vos habitudes à votre rythme naturel. C’est à ce moment-là que la sieste entre en jeu. Grandement répandues dans les pays asiatiques, les siestes font de plus en plus parler d’elles dans les pays occidentaux, notamment sa version mini.
Plusieurs études prouvent que les micro-siestes, entre 20 et 30 minutes, seraient aussi régénératrices que les plus longues. Elles réduisent le stress, restaurent votre attention et améliorent les fonctions cognitives. Ce qui peut vous être d’une grande aide au sein de votre cadre professionnel.
En France et dans les pays anglophones, de plus en plus d’entreprises adoptent d’ailleurs des salles de repos, conçues expressément pour se reposer au cours de la journée. Alors pourquoi pas vous !
Ismaella DIALLO
Le guide de la sieste parfaite
Que vous disposiez d’un lieu ou non, aucun texte ne condamne la pratique d’une sieste en entreprise dans le Code du travail. Alors libre à vous de faire votre choix ! Voici un petit guide rapide pour la sieste idéale.
Quand ?
Votre pause de midi s’avérera être le moment parfait pour deux raisons. Premièrement, car cela n’affectera pas vos performances au travail, et deuxièmement, car la sieste est plus régénératrice lorsqu’elle s’effectue entre 13 et 16 heures.
Où ?
Pour le lieu, privilégiez un endroit où vous ne dérangerez personne et où vous ne serez pas dérangé. Par exemple, votre voiture, ou des fauteuils confortables mis à disposition.
Comment ?
La clé est de ne pas dépasser les 30 minutes, sinon un cycle de sommeil commencera et les bienfaits de la micro-sieste s’envoleront. Alors une fois que vous êtes à l’aise et confortablement installé, veillez à éliminer tout bruit perturbateur en utilisant des bouchons d’oreilles par exemple.
Ensuite, vous pouvez commencer votre voyage vers la paix intérieure en pratiquant l’auto-hypnose. Pour ce faire, vous n’êtes pas obligé de penser à des choses relaxantes ! Vous pouvez tout simplement laisser vos pensées aller et venir en les observant d’un œil neutre. En effectuant cette technique, vous parviendrez rapidement à plonger dans une relaxation profonde et ainsi une sieste revitalisante. Attention, n’oubliez pas votre minuteur !