• Magazine en ligne
  • Abonnements
  •  S’inscrire à la newsletter 
Assistant(e) Plus
  • À LA UNE
    • TRIBUNE
    • CONSEIL PRATIQUE
    • SALAIRES
    • RH
    • JURIDIQUE
    • FORMATION
    • RSE
    • LIVRES
  • DOSSIERS
    • DOSSIER SALAIRES
    • DOSSIER TEAM BUILDING
    • DOSSIER FOODING
    • DOSSIER FORMATIONS
    • DOSSIER IA
  • IA
  • GUIDES
    • GUIDE SÉMINAIRES
  • DESTINATIONS
    • VISITES GUIDÉES
  • EXPÉRIENCES
    • PORTRAIT D’ASSISTANTE
  • ÉVENTS
    • AFTERWORKS
    • WEBINAIRES
    • VISITE PRIVÉE
  • PARTENAIRES
    • AVIATION D’AFFAIRES
    • VOYAGES D’AFFAIRES
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • À LA UNE
    • TRIBUNE
    • CONSEIL PRATIQUE
    • SALAIRES
    • RH
    • JURIDIQUE
    • FORMATION
    • RSE
    • LIVRES
  • DOSSIERS
    • DOSSIER SALAIRES
    • DOSSIER TEAM BUILDING
    • DOSSIER FOODING
    • DOSSIER FORMATIONS
    • DOSSIER IA
  • IA
  • GUIDES
    • GUIDE SÉMINAIRES
  • DESTINATIONS
    • VISITES GUIDÉES
  • EXPÉRIENCES
    • PORTRAIT D’ASSISTANTE
  • ÉVENTS
    • AFTERWORKS
    • WEBINAIRES
    • VISITE PRIVÉE
  • PARTENAIRES
    • AVIATION D’AFFAIRES
    • VOYAGES D’AFFAIRES
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Votre panier est vide.

Assistant(e) Plus
Pas de résultat
Voir tous les résultats

La Francophonie célèbre son héritage linguistique et culturel

21 mars 2024
Temps de lecture : 4 minutes
Organisation Internationale de la francophonie

© D.R.

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Semaine de la langue française et de la francophonie

Du 16 au 24 mars, la semaine de la Francophonie célèbre la diversité culturelle et linguistique des pays francophones à travers le monde. Encore cette année, cette semaine met en lumière l’importance cruciale de la maîtrise du français dans un monde professionnel de plus en plus globalisé.

Impact et rayonnement

La semaine de la Francophonie offre aux professionnels de l’assistanat une occasion idéale de renforcer leurs compétences linguistiques en français. À travers une série d’activités culturelles, éducatives et ludiques, tels que des ateliers de conversation, des projections de films francophones, des expositions artistiques et des conférences. Les participants peuvent améliorer leur maîtrise de la langue tout en découvrant la diversité culturelle des pays francophones.

Avec l’avènement des médias sociaux et des plateformes numériques, la semaine de la Francophonie a pris une dimension encore plus importante cette année. Les hashtags tels que #Francophonie, #SemaineFrancophonie et #LaFrancophonie ont été utilisés des millions de fois sur les réseaux sociaux, permettant à un public mondial de se connecter et de partager la langue et la culture françaises.

Malgré son succès et son impact positif, la Francophonie fait face à des défis tels que celui de préserver et de promouvoir la langue française dans un contexte de mondialisation et de diversification linguistique. La semaine de la Francophonie est une excellente occasion de réaffirmer l’importance de la langue française comme vecteur d’identité, de culture et de communication.

Un atout professionnel

Dans le monde du travail, la maîtrise de la langue française est un véritable atout. D’après une étude de Ipsos, 80 % des employeurs estiment rédhibitoires lors d’un recrutement, les difficultés à s’exprimer à l’oral, et 73 % des employeurs jugent rédhibitoires les difficultés à l’écrit. Cette compétence linguistique permet non seulement de faciliter les échanges avec les partenaires francophones, mais aussi d’ouvrir de nouvelles opportunités professionnelles à l’international.

Les métiers de l’assistanat exigent également des compétences polyvalentes, allant de la gestion de l’agenda à la rédaction de courriers administratifs. Dans ce contexte, la semaine de la Francophonie offre aux professionnels l’opportunité de perfectionner leurs compétences linguistiques à travers des ateliers, des conférences et des rencontres avec des experts en langue française.

Bien plus qu’une simple association linguistique, c’est un réseau mondial de 88 pays et régions où le français est la langue officielle, la langue de travail ou celle enseignée. Avec près de 300 millions de locuteurs dans le monde, elle constitue un marché potentiellement lucratif pour les entreprises, les institutions et les professionnels de divers secteurs.

Dans le monde du travail, la maîtrise du français ouvre de nombreuses portes. Selon les statistiques, le français est la deuxième langue la plus largement apprise après l’anglais dans le monde des affaires. En effet, dans de nombreuses organisations internationales, la connaissance du français est un atout majeur pour occuper des postes d’assistanat, où la communication multilingue est un très gros plus.

Origines et signification

La semaine de la Francophonie a été créée en 1995 à l’initiative du ministère de la Culture. Elle trouve ses origines dans la Journée internationale de la Francophonie, instituée en 1988 par les États membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Cette journée, célébrée le 20 mars, commémore la création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) en 1970, ancêtre de l’OIF. Au fil des années, la célébration s’est étendue pour devenir une semaine entière dédiée à la Francophonie.

Chaque année, la semaine de la Francophonie est marquée par un thème spécifique qui met en lumière les valeurs et les enjeux de francophonie dans le monde contemporain. Ces thèmes abordent des sujets variés comme l’éducation, la diversité culturelle, le développement durable ou encore les droits de l’homme. L’objectif principal de cet événement est de promouvoir la langue française comme langue de communication internationale ainsi que les valeurs de solidarité, de diversité et de dialogue interculturel portées par la Francophonie.

Laura TORTOSA

Les francophones dans le monde

PAYS

FRANCOPHONES (EN %)

Belgique

75 %

Cameroun

40,5 %

Royaume-Uni

16 %

Canada

29,5 %

Italie

19 %

Allemagne

14,9 %

Maroc

35 %

Algérie

32,9 %

R.D du Congo

51 %

Bien plus qu’une semaine dédiée, car de nombreuses entreprises et organisations encouragent leurs employés à poursuivre leur apprentissage du français tout au long de l’année. Des cours de langue en ligne aux échanges linguistiques en entreprise, les initiatives visant à renforcer les compétences linguistiques se multiplient. C’est également un témoignage sur l’importance accordée à la francophonie dans le monde professionnel.

Organisation Internationale de la francophonie
Mots clés : FrancophonieLangue française
Publication précédente

EFT : gagner en agilité mentale et émotionnelle ?

Publication suivante

Le Baiser du Frelon : pour changer notre regard sur la langue

À lire également

Séminaires en montagne : l’avenir sans flocons ?
Séminaire

Séminaires en montagne : l’avenir sans flocons ?

2 juillet 2025
Apprendre à se remettre en question sans se dévaloriser : un atout clé
Conseil pratique

Apprendre à se remettre en question sans se dévaloriser : un atout clé

23 juin 2025
Le pouvoir transformateur de l’intention au travail
Conseil pratique

Le pouvoir transformateur de l’intention au travail

14 juin 2025
Publication suivante
Le Baiser du Frelon : pour changer notre regard sur la langue

Le Baiser du Frelon : pour changer notre regard sur la langue

PUBLICITÉ
AFi24 les sciences en apprentissage
Logo-AP-last-blanc

Média leader sur les fonctions d’assistanat et d’Office management

Assistant(e) Plus se décline en un écosystème informationnel complet : magazine trimestriel, site web, newsletters thématiques, média social et événements.

Il accompagne assistant(e)s de direction, métiers et fonctionnel(le)s, office managers, etc. (plus de 2 millions de professionnels décisionnaires ou prescripteurs en France et dans la francophonie) dans l’évolution de leurs métiers en offrant un contenu éditorial riche composé de dossiers, conseils, fiches pratiques, et une sélection de prestataires pour une gestion optimisée de leur métier.

   

NOS DOSSIERS

  • Guide Séminaires
  • Dossier Salaires
  • Dossier Fooding
  • Dossier Formations
  • Dossier IA

NOS SERVICES

  • S'inscrire aux webinaires
  • Magazines en ligne
  • Afterworks, retour en images

ASSISTANT(E) PLUS

  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales
  • Politique RGPD
  • Cookies
  • Nous contacter
  • Espace annonceurs
  • Publicité - Kit Média

PARTENAIRES

Logo Projet Voltaire Logo FFMAS

© 2024 - Blitzzz Media - Assistant(e) Plus - Tous droits réservés.

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • ACCUEIL
  • À LA UNE
    • TRIBUNE
    • CONSEILS PRATIQUES
    • RH
    • SALAIRES
    • JURIDIQUE
    • FORMATION
    • RSE
    • LIVRES
  • IA
  • GUIDES
    • GUIDE SÉMINAIRES
  • DOSSIER
    • DOSSIER SALAIRES
    • DOSSIER TEAM BUILDING
    • DOSSIER FOODING
    • DOSSIER FORMATIONS
    • DOSSIER IA
  • DESTINATIONS
    • VISITES GUIDÉES
  • EXPÉRIENCES
    • PORTRAIT D’ASSISTANTE
  • EVENTS
    • AFTERWORKS
    • WEBINAIRES
    • VISITE PRIVÉE
  • PARTENAIRES
    • AVIATION D’AFFAIRES
    • VOYAGES D’AFFAIRES

© 2024 - Blitzzz Media - Assistant(e) Plus - Tous droits réservés.