1 Réaliser un portfolio
Lorsque l’on souhaite remporter de nouveaux contrats, il faut convaincre les prospects de son professionnalisme et pour démarrer la discussion, rien de tel que de montrer votre portfolio, digitale ou papier. C’est le moyen le plus tangible de mettre en avant vos réalisations passées et de montrer l’étendue de vos skills. Un portfolio en dit bien plus sur vous qu’un CV et permet davantage de se démarquer de la concurrence. En effet, un portfolio est une vitrine de votre travail, mais il renferme aussi votre identité, votre style, votre singularité, bref une part d’humanité !
Choisissez soigneusement les travaux que vous présentez (quitte à remanier votre portfolio en fonction du potentiel client que vous souhaitez atteindre) et ne laissez rien au hasard, ni le fond ni la forme (mise en page impeccable et pas l’ombre d’une faute d’orthographe !).
2 S’inscrire sur des plateformes de freelance
Il existe pléthore de plateformes destinées à mettre en contact clients et travailleurs indépendants. C’est un super moyen de décrocher de nouvelles missions. À vous de choisir la ou les plateformes qui correspondent à votre profil, certaines sont orientées métier, d’autres brassent plus large. Dans tous les cas, elles sont assez idéales quand on débute en tant qu’indépendant et/ou qu’on n’a pas un réseau très étendu.
On optimise son profil en rentrant toutes ses skills et expériences, bien sûr, mais aussi en ajoutant une photo et une petite description qui peut laisser paraître un peu de votre personnalité, ça peut faire la différence et « accrocher » un client. On n’oublie pas non plus que la plateforme repose sur un système d’algorithme et qu’il faut donc choisir avec pertinence les mots-clés que l’on utilise.
3 Être visible sur les réseaux sociaux
C’est un fait, aujourd’hui, on ne peut pas se dispenser d’une présence sur les réseaux sociaux lorsque l’on souhaite se faire connaître et gagner de nouveaux clients. Cela étant, il n’est pas utile d’être présent sur tous les réseaux sociaux, il s’agit plutôt de les sélectionner avec pertinence, en fonction de là où sont vos potentiels clients. L’objectif, c’est d’établir un maillage efficace et de faire vivre son compte régulièrement, mais surtout qualitativement. C’est le bon endroit pour poster vos projets en cours, réalisations passées, mais aussi vos prises de parole ou partage d’actualité sur votre secteur.
On n’oublie pas de rester cohérent tant sur son identité visuelle que sur ses éventuelles opinions afin d’inspirer la confiance.
4 Rejoindre un réseau d’indépendants
On peut choisir de rejoindre un collectif local qui se déploie sur une zone géographique précise ou bien un réseau consacré à un secteur particulier.
Un club d’indépendants, c’est d’abord un lieu d’échanges, on peut y partager ses difficultés, confronter ses expériences, se confier des astuces, recevoir des conseils. Cela permet de sortir de l’isolement que connaît parfois le free-lance et de se booster en cas de passage à vide. C’est aussi, parfois, l’occasion de monter en compétences, en effet, des workshops ou des talks recouvrant des thèmes divers, mais toujours adaptés au monde de l’entrepreneuriat sont régulièrement organisés.
Enfin, c’est, bien sûr, une opportunité pour développer son réseau. En adhérant à un club, vous rencontrez d’autres professionnels auprès desquels vous faites connaître votre offre de services et ces derniers pourront vous recommander auprès de leur propre réseau. On garde en tête que pour que la démarche soit pérenne, il ne faut pas oublier de remercier et de recommander à son tour afin de continuer à bénéficier des recommandations des autres. C’est le principe de réciprocité qui assure le succès du réseau.
5 Souscrire un abonnement à Green Opinion
On le sait, aujourd’hui, pour réussir, il faut bénéficier d’une bonne e-réputation. Une part de ce « bouche à oreille » numérique repose sur la notation et les commentaires laissés par les clients après une prestation. Quand les avis reçus sont positifs, une spirale vertueuse s’enclenche, car cela attire de nouveaux clients et fait grimper le chiffre d’affaires.
Le piège, c’est que sur les milliards d’avis circulant sur le Net, un grand nombre sont faux car sur la plupart des plateformes, l’expérience client n’est pas vérifiée. Une parade efficace peut être de souscrire un abonnement à un dispositif de récolte et de certification d’avis clients comme celui que propose Green Opinion. En effet, en optant pour une telle solution, on garantit de présenter à ses clients des avis honnêtes et on démontre son professionnalisme.
Cela représente certes un coût, mais c’est une démarche qui s’inscrit dans le temps, car quand on effectue un travail sérieux et qualitatif, on attire de nouveaux prospects. Les avis clients représentent une source d’information considérable, mais n’ont de valeur que s’ils sont authentiques et correspondent réellement à une expérience client.
6 Postuler via des sites d’offres d’emploi
On fréquente plus spontanément les sites d’annonces d’emploi lorsque l’on est en recherche d’un contrat longue durée que pour une mission, c’est pourtant un autre biais efficace pour gagner des nouveaux clients. Certaines entreprises cherchent des prestataires ainsi et l’avantage pour le free-lance, c’est qu’il n’y a pas de contrepartie financière (à l’inverse de certaines plateformes).
On pense à faire une veille régulière sur les sites qui ciblent votre activité ou à activer une alerte pour être informé, en temps réel, lorsqu’une annonce pourrait vous correspondre.
N’hésitez pas à postuler à une offre même si vous ne remplissez pas tous les critères, assurez-vous d’avoir simplement les skills les plus évidentes pour le poste et souvenez-vous que les entreprises sont parfois un peu ambitieuses et que le candidat parfait ne court pas les rues…
7 Activer l’ensemble de son réseau
Quand on se lance comme indépendant, le faire savoir au plus grand nombre autour de soi, c’est la base. Il est bon que votre premier cercle, composé de vos proches, connaisse vos activités et zones d’intervention. Même s’ils n’ont rien à voir avec votre secteur d’activité, vous pourrez assurément compter sur eux pour vous recommander s’ils entendent quelqu’un exprimer un besoin que vous pourriez satisfaire.
Évidemment, il est aussi très pertinent d’informer toutes les personnes en lien avec votre vie professionnelle, même si vous avez changé d’activité, de votre offre de services et de vos compétences. LinkedIn est parfait pour cela, mais vous pouvez aussi envoyer à vos contacts un mail plus personnalisé qui sera encore plus impactant.
N’hésitez pas éventuellement à proposer un tarif préférentiel à vos connaissances, ça peut faciliter les choses, surtout au début.
8 Être réactif et proactif
Clairement quand on veut décrocher de nouveaux clients, il faut afficher son dynamisme et être dans l’action ! A minima, on répond rapidement aux personnes qui nous ont approchés en leur proposant un call, le contact direct ça a du bon et ça permet d’éviter des aller-retour de courriers électroniques, parfois infructueux. Inutile de répondre dans la minute (votre prospect penserait peut-être que vous êtes désœuvré !), mais s’accorder un temps pour gérer cela à chaque fin de demi-journée, c’est un bon timing.
Vous pouvez aussi proposer votre expertise à travers un webinaire, un podcast, un article, bref créer du contenu sur votre sujet de prédilection. C’est un peu de travail en amont, mais ça contribue à améliorer votre référencement et donc à augmenter votre visibilité, mais aussi votre crédibilité : vous vous positionnez en tant qu’expert.
Stéphanie MICHELINI