• Magazine en ligne
  • S’inscrire à la newsletter
  •   S’abonner à partir de 19 €  

Votre panier est vide.

Assistant(e) Plus
  • ACTUALITÉS
    • CONSEIL PRATIQUE
    • FORMATION
    • RH
    • JURIDIQUE
    • RÉDACTIONNEL
    • LIVRES
    • BANQUE D’IMAGES
  • DOSSIERS
    Déjeuner en entreprise : tendances et réglementations

    Repas au bureau

    25 mars 2023
    Foire aux prompts ChatGPT

    IA – ChatGPT

    20 mars 2023
    Revue des formations spéciales Assistantes et Office managers

    Formations 2023

    13 janvier 2023
  • ON A TESTÉ
    MyCater : écoresponsabilité & saveurs

    MyCater : écoresponsabilité & saveurs

    Comprendre le portage salarial

    Comprendre le portage salarial

    On a testé… les salles de réunions dans les trains Trenitalia !

    On a testé… les salles de réunions dans les trains Trenitalia !

    On a testé le Guichet Unique

    On a testé le Guichet Unique

    On a testé DeepL

    On a testé DeepL

    Trending Tags

    • EXPÉRIENCES
      Réseaux d’assistantes : l’union fait la force !

      Réseaux d’assistantes : l’union fait la force !

      Bilan mensuel : fixez-vous des objectifs précis !

      Bilan mensuel : fixez-vous des objectifs précis !

      D’assistante à collaboratrice : changeons le regard sur notre métier !

      D’assistante à collaboratrice : changeons le regard sur notre métier !

      Portrait de Christine Pereira, Office Manager Indépendante

      Portrait de Christine Pereira, Office Manager Indépendante

      Assistante freelance et fonctionnaire, sans aucune incompatibilité

      Assistante freelance et fonctionnaire, sans aucune incompatibilité

      De salariée à assistante indépendante

      De salariée à assistante indépendante

      Trending Tags

      • FICHES PRATIQUES
        Bibliothèque d'images libres de droits

        Assistante Plus dévoile sa bibliothèque d’images libres de droits générées par l’IA Midjourney

        Comment prendre des notes de manière professionnelle

        Comment prendre des notes de manière professionnelle ?

        Comment savoir si un texte a été produit par une intelligence artificielle ?

        Comment savoir si un texte a été produit par une intelligence artificielle ?

        Créer vos images avec Midjourney

        Intelligence artificielle : créer ses images avec Midjourney

        La chasse aux adresses emails

        La chasse aux adresses emails

        Quels sont les verbes d’action des prompts de ChatGPT ?

        Quels sont les verbes d’action des prompts de ChatGPT ?

        Trending Tags

        • ÉVENTS
          [ STRASBOURG ] Afterwork SOFITEL Strasbourg Grande île, le 24/01/2023

          [ STRASBOURG ] Afterwork SOFITEL Strasbourg Grande île, le 24/01/2023

          [ PARIS ] Afterwork NOVOTEL Paris Vaugirard Montparnasse, 13/12/2022

          [ PARIS ] Afterwork NOVOTEL Paris Vaugirard Montparnasse, 13/12/2022

          Webinaire AP-LIVE

          AP-LIVE arrive bientôt !

          [ LYON ] Afterwork MERCURE Lyon Centre Château Perrache, 17/11/2022

          [ LYON ] Afterwork MERCURE Lyon Centre Château Perrache, 17/11/2022

          [ LILLE ] Afterwork MERCURE Lille Marcq-en-Barœul, 15/11/2022

          [ LILLE ] Afterwork MERCURE Lille Marcq-en-Barœul, 15/11/2022

          [ TOULOUSE ] Afterwork MERCURE Compans Caffarelli, 11/10/2022

          [ TOULOUSE ] Afterwork MERCURE Compans Caffarelli, 11/10/2022

          Trending Tags

          Pas de résultat
          Voir tous les résultats
          • ACTUALITÉS
            • CONSEIL PRATIQUE
            • FORMATION
            • RH
            • JURIDIQUE
            • RÉDACTIONNEL
            • LIVRES
            • BANQUE D’IMAGES
          • DOSSIERS
            Déjeuner en entreprise : tendances et réglementations

            Repas au bureau

            25 mars 2023
            Foire aux prompts ChatGPT

            IA – ChatGPT

            20 mars 2023
            Revue des formations spéciales Assistantes et Office managers

            Formations 2023

            13 janvier 2023
          • ON A TESTÉ
            MyCater : écoresponsabilité & saveurs

            MyCater : écoresponsabilité & saveurs

            Comprendre le portage salarial

            Comprendre le portage salarial

            On a testé… les salles de réunions dans les trains Trenitalia !

            On a testé… les salles de réunions dans les trains Trenitalia !

            On a testé le Guichet Unique

            On a testé le Guichet Unique

            On a testé DeepL

            On a testé DeepL

            Trending Tags

            • EXPÉRIENCES
              Réseaux d’assistantes : l’union fait la force !

              Réseaux d’assistantes : l’union fait la force !

              Bilan mensuel : fixez-vous des objectifs précis !

              Bilan mensuel : fixez-vous des objectifs précis !

              D’assistante à collaboratrice : changeons le regard sur notre métier !

              D’assistante à collaboratrice : changeons le regard sur notre métier !

              Portrait de Christine Pereira, Office Manager Indépendante

              Portrait de Christine Pereira, Office Manager Indépendante

              Assistante freelance et fonctionnaire, sans aucune incompatibilité

              Assistante freelance et fonctionnaire, sans aucune incompatibilité

              De salariée à assistante indépendante

              De salariée à assistante indépendante

              Trending Tags

              • FICHES PRATIQUES
                Bibliothèque d'images libres de droits

                Assistante Plus dévoile sa bibliothèque d’images libres de droits générées par l’IA Midjourney

                Comment prendre des notes de manière professionnelle

                Comment prendre des notes de manière professionnelle ?

                Comment savoir si un texte a été produit par une intelligence artificielle ?

                Comment savoir si un texte a été produit par une intelligence artificielle ?

                Créer vos images avec Midjourney

                Intelligence artificielle : créer ses images avec Midjourney

                La chasse aux adresses emails

                La chasse aux adresses emails

                Quels sont les verbes d’action des prompts de ChatGPT ?

                Quels sont les verbes d’action des prompts de ChatGPT ?

                Trending Tags

                • ÉVENTS
                  [ STRASBOURG ] Afterwork SOFITEL Strasbourg Grande île, le 24/01/2023

                  [ STRASBOURG ] Afterwork SOFITEL Strasbourg Grande île, le 24/01/2023

                  [ PARIS ] Afterwork NOVOTEL Paris Vaugirard Montparnasse, 13/12/2022

                  [ PARIS ] Afterwork NOVOTEL Paris Vaugirard Montparnasse, 13/12/2022

                  Webinaire AP-LIVE

                  AP-LIVE arrive bientôt !

                  [ LYON ] Afterwork MERCURE Lyon Centre Château Perrache, 17/11/2022

                  [ LYON ] Afterwork MERCURE Lyon Centre Château Perrache, 17/11/2022

                  [ LILLE ] Afterwork MERCURE Lille Marcq-en-Barœul, 15/11/2022

                  [ LILLE ] Afterwork MERCURE Lille Marcq-en-Barœul, 15/11/2022

                  [ TOULOUSE ] Afterwork MERCURE Compans Caffarelli, 11/10/2022

                  [ TOULOUSE ] Afterwork MERCURE Compans Caffarelli, 11/10/2022

                  Trending Tags

                  Pas de résultat
                  Voir tous les résultats

                  Votre panier est vide.

                  Assistant(e) Plus
                  Pas de résultat
                  Voir tous les résultats
                  Accueil RH

                  Travail hybride, à l’heure de la maturité

                  8 décembre 2022
                  Temps de lecture : 3 minutes
                  Travail hybride, à l’heure de la maturité

                  ©

                  Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
                  PUBLICITÉ

                  La pandémie de Covid-19 a bouleversé l’entreprise. Le rêve de télétravail de certains est devenu une contrainte pour d’autres. Finalement, le travail hybride s’est imposé comme la solution la mieux adaptée à la situation obligeant le monde professionnel à reconsidérer son organisation. Un défi pour les assistantes de direction, les offices managers et le personnel des ressources humaines. Car travailler à distance ET en présentiel requiert de changer d’habitudes, d’évoluer et de mettre un coup d’accélérateur à la transformation digitale.

                  Le télétravail existe depuis la fin des années 80, avec des pionniers, technophiles, partis vivre à la campagne, se libérant des problématiques de transports et du tumulte stressant de la ville.

                  Accélérant les processus de transformation numérique de l’entreprise, la pandémie de Covid-19 a élevé le télétravail « forcé » au rang d’alternative crédible pour tous les postes où le travail à distance est possible. Toutes les strates et services de l’entreprise sont concernés. Depuis les ressources humaines aux office managers. Le pic du « tout » télétravail a été atteint au printemps 2022. Toutefois, la flexibilité du « travailler de chez soi » s’est heurtée à des contraintes en termes de santé mentale des employés, d’organisation du travail, de sécurité des données, d’interactions entre les collaborateurs et/ou leur direction. De plus, séparés du contact direct, le sentiment que « leurs équipes leur échappent » est né chez les offices managers et au sein de la direction.

                  Le travail hybride, combinant travail à domicile et en présentiel, s’est donc imposé tout naturellement comme la normalité dans de nombreuses entreprises… et devrait continuer à demeurer la norme en 2023. Selon une étude de la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), un Français sur quatre pratique le travail hybride, contre seulement 4% en 2019.

                  Adapter l’entreprise au planning de travail hybride

                  Il existe plusieurs types de plannings pour le travail hybride. A la fin de la crise sanitaire, le modèle « 3-2 » s’est imposé : 2 jours en télétravail, 3 jours au bureau. Simple à mettre en œuvre, il s’appuie sur la flexibilité du travail à distance tout en conservant la cohérence d’équipe et les échanges entre collègues. Inconvénient, il n’y a aucun impact sur les frais généraux. Le coût de l’immobilier et des charges inhérentes ne peut être réduit. De plus, les coûts liés à l’informatique et la connexion à distance augmentent drastiquement.

                  Le modèle « décalé » impose des jours et des plages horaires en présentiel à chaque employé. Plus besoin de plateaux démurés, de simples postes de travail partagés suffisent. Les entreprises les plus agiles se sont même défaites de toutes les contraintes immobilières pour adopter une stratégie de travail dans des tiers lieux ou coworkings.

                  Enfin, le modèle dit « ascendant » est le plus pratiqué. Un objectif de jours en présentiel est fixé et chaque employé (ou plutôt chaque équipe) choisit son rythme en pleine autonomie. Les frais généraux peuvent être réduits, néanmoins la collaboration entre équipes se doit d’être surveillée plus attentivement car tout le personnel ne peut plus être présent simultanément.

                  Les défis en matière de travail collaboratif et de sécurité

                  Dans les années 90, Microsoft lançait la notion d’Agility, « l’entreprise agile », axant ses solutions logicielles vers plus de travail collaboratif avec des produits comme Exchange Server, Dynamics ou SharePoint. A l’exception des grands groupes où les économies d’échelle sont plus notables, l’adoption par les professionnels ne s’était pas produite. Le besoin impérieux n’était pas là et il a fallu attendre la crise sanitaire pour voir l’explosion de la visioconférence avec des outils tels que Microsoft Teams, Zoom, Jitsi Meet, Google Meet ou Livestorm.

                  Avec le travail hybride, toutes les entreprises sont désormais concernées par une remise à plat de leur manière de travailler. Elles doivent donc se réorganiser à marche forcée : dématérialisation des documents, mise en place d’outils collaboratifs, remise à un niveau de leur parc informatique pour intégrer la notion de travail à distance, gestion de projets…

                  Parallèlement, la problématique de la sécurité doit être prise en compte : soit pour contrôler tous les accès depuis l’extérieur au système d’information de l’entreprise, soit pour faire cohabiter un réseau domestique avec un usage professionnel délocalisé (déploiement d’un VPN, stratégie et coffre-fort de mots de passe, sauvegardes et antivirus).

                  Enfin, la notion de données dans le cloud est devenue une obligation pour nombre d’entreprises. Reste à savoir, si le cloud doit être externalisé ou hébergé en interne sur un serveur dédié.

                  Augustin GARCIA

                  Mots clés : TélétravailTravail hybride
                  Publication précédente

                  AP-LIVE arrive bientôt !

                  Publication suivante

                  Crise énergétique : une température trop basse au bureau peut poser problème

                  À lire également

                  Réseaux d’assistantes : l’union fait la force !
                  Paroles d'assistant(e)s

                  Réseaux d’assistantes : l’union fait la force !

                  8 juin 2023
                  Phishing : le fléau des tentatives d’escroquerie en ligne
                  Cybersécurité

                  Phishing : le fléau des tentatives d’escroquerie en ligne

                  8 juin 2023
                  Comment ça ? Vous ne faites pas la sieste ?
                  Conseil pratique

                  Comment ça ? Vous ne faites pas la sieste ?

                  7 juin 2023
                  Publication suivante
                  Crise énergétique : une température trop basse au bureau peut poser problème

                  Crise énergétique : une température trop basse au bureau peut poser problème

                  PUBLICITÉ

                  Média leader sur les fonctions d’assistanat et d’Office management

                  Assistant(e) Plus se décline en un écosystème informationnel complet : magazine trimestriel, site web, newsletters thématiques, média social et événements.

                  Il accompagne assistant(e)s de direction, métiers et fonctionnel(le)s, office managers, etc. (plus de 2 millions de professionnels décisionnaires ou prescripteurs en France et dans la francophonie) dans l’évolution de leurs métiers en offrant un contenu éditorial riche composé de dossiers, conseils, fiches pratiques, et une sélection de prestataires pour une gestion optimisée de leur métier.

                  NOS DOSSIERS

                  • Repas au bureau
                  • Formations 2023
                  • IA – ChatGPT

                  NOS SERVICES

                  • Bibliothèque d'images
                  • S'abonner
                  • S'inscrire aux webinaires
                  • Magazines en ligne

                  RUBRIQUES

                  • On a testé
                  • Livres
                  • Conseils pratiques
                  • Rédactionnel
                  • Ressources humaines
                  • Formation
                  • Juridique

                  PAGES

                  • Vos contacts
                  • Qui sommes nous ?
                  • Mentions légales
                  • Afterworks, retour en images

                  PARTENAIRES

                  Logo Projet Voltaire Logo FFMAS

                  © 2023 - Blitzzz Media - Assistant(e) Plus - Tous droits réservés.

                  Pas de résultat
                  Voir tous les résultats
                  • Accueil
                  • Actualités
                    • Conseila pratiques
                    • RH
                    • Juridique
                    • Formation
                    • Rédactionnel
                    • Livres
                    • Banque d’images
                  • Dossiers
                  • On a testé
                  • Expériences
                  • Fiches pratiques
                  • Events
                  • Bibliothèque d’images

                  © 2023 - Blitzzz Media - Assistant(e) Plus - Tous droits réservés.