Longtemps en situation de monopole, la SNCF fait face à une concurrence grandissante avec l’arrivée de Trenitalia, Renfe et de nouveaux acteurs français comme Proxima, Le Train et Kevin Speed. Cette diversification enrichit l’offre avec des services plus compétitifs, plus rapides et mieux adaptés aux exigences des voyageurs d’affaires. Que vous recherchiez une expérience premium, des liaisons interrégionales optimisées ou une solution économique et flexible, les options se multiplient pour répondre aux nouveaux défis de la mobilité.
Trenitalia : Confort et expérience premium
Trenitalia mise sur l’expérience haut de gamme, et cela se ressent. Depuis son lancement en France en 2021, ses trains Frecciarossa relient Paris à Milan, avec des arrêts à Lyon et Chambéry. Prochainement, le réseau s’étendra jusqu’à Marseille pour renforcer l’attractivité de l’offre pour les professionnels.
Plus de 3 millions de passagers ont déjà été séduits par ces services : Les trains Frecciarossa se distinguent par des sièges spacieux, des espaces silencieux, un service de restauration de qualité et un Wi-Fi performant. Trois classes sont proposées (Standard, Business et Executive), permettant à la fois aux professionnels à la recherche de productivité et à ceux en quête de confort de trouver leur bonheur.
Si vous recherchez avant tout la qualité de l’expérience voyageur, Trenitalia est un choix indiscutable. Attention cependant : la fréquence des trajets entre Paris et Milan reste moins élevée que celle de la SNCF (ce qui pourrait nécessiter plus d’organisation en fonction des trains disponibles).
Renfe : les trajets entre France et Espagne
Renfe, l’opérateur espagnol, a su s’imposer rapidement sur le marché français et notamment grâce à ses liaisons transfrontalières à grande vitesse. La compagnie dessert des villes comme Lyon, Barcelone, Madrid et Marseille avec une extension vers Toulouse prévue pour 2025.
Les trains Renfe offrent un excellent rapport qualité/prix, avec des tarifs souvent bien plus compétitifs que ceux de la SNCF et particulièrement sur l’axe Lyon-Barcelone. En outre, l’ouverture du marché ferroviaire espagnol en 2021 a entraîné une baisse des prix de 40 % pour les voyageurs et une hausse de 33 % du nombre de passagers sur les lignes concernées. Si la concurrence continue de croître, il est probable que de tels effets se produisent également en France.
La compagnie se distingue donc par son efficacité et ses prix attractifs, si vos déplacements professionnels incluent des voyages rapides et abordables entre la France et l’Espagne, Renfe est un choix stratégique.
Avec la montée en puissance de la concurrence, les trains deviennent une alternative crédible à l’avion et à la voiture pour les professionnels. Reste à savoir si ces nouveaux acteurs parviendront à relever leurs défis logistiques et à tenir leurs promesses. Quoi qu’il en soit, le marché ferroviaire français s’annonce plus dynamique que jamais.
Henry Chahine
De nouveaux acteurs en préparation
Si Trenitalia et Renfe sont déjà bien implantés, d’autres compagnies préparent leur arrivée sur le marché français. Le Train et Proxima ambitionnent d’améliorer les liaisons interrégionales, tandis que Kevin Speed mise sur une approche ultra-flexible.
- Le Train, basé à Bordeaux, prévoit un lancement en 2027 pour relier des villes comme Rennes, Nantes et Arcachon avec des trajets optimisés.
- Proxima, avec un démarrage prévu en 2028, proposera des connexions entre Paris, Bordeaux, Nantes et Rennes grâce à des trains modernes et écologiques.
- Kevin Speed, attendu pour 2028, vise un modèle innovant sans réservation, où les voyageurs valideront leur passage par carte bancaire ou smartphone.
Ces opérateurs représentent des alternatives prometteuses, mais il faudra encore patienter avant de voir leurs projets se concrétiser.