Le burn-out et son histoire
Depuis la crise sanitaire et l’adoption massive du télétravail, le burn-out touche 44 % des femmes et 32 % des hommes, selon le 14e baromètre Malakoff Humanis. Pour rappel, un burn-out se manifeste par un profond sentiment de stress, de dépassement et de vide émotionnel, entraînant une lutte constante pour maintenir le cap au travail. Herbert Freudenberger, psychologue américain renommé, a été l’un des premiers à démocratiser ce terme dans son livre « L’épuisement professionnel : La brûlure interne », paru en 1980. Il aura fallu plus de deux décennies pour que ce diagnostic traverse l’Atlantique et s’inscrive dans l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Comment agir ?
En tant qu’assistante ou office manager, il devient primordial de porter une attention particulière à la santé mentale de vos collègues et collaborateurs. Alors, comment réagir face à un problème d’une telle ampleur ? Voici quelques conseils.
Si votre collègue décide de s’ouvrir à vous, la première chose à faire est de l’écouter attentivement. La communication est essentielle certes, mais l’écoute l’est tout autant. Dans ces moments de confidences, il est possible de mesurer son état en posant des questions telles que « Depuis combien de temps te sens-tu comme ça ? », « Est-ce que ce mal-être est présent une fois chez toi ? », ou encore « Penses-tu que cela a affecté ta vie personnelle ? ». Si les réponses s’avèrent positives, une attention particulière devient nécessaire.
Il devient aussi important de rappeler que dans la plupart des cas, les épuisements professionnels peuvent découler d’un mauvais management. Une proposition pourrait être faite à votre collègue d’aller ensemble s’adresser au CSE (Comité Social et Économique), pour un entretien avec les principaux concernés.
Voici quelques solutions supplémentaires à exposer paisiblement et sainement à votre collègue :
- Faire plus de pauses et éviter les heures supplémentaires
- Entretenir sa santé physique
- Prendre des vacances ou se mettre en arrêt-maladie
- Apprendre à dire non pour éviter la surcharge de travail
Gardez à l’esprit que ces « solutions » ne sont que subalternes. Le plus prudent reste de guider votre collègue vers la consultation d’un professionnel en psychologie, afin de travailler sur ses maux de manière plus saine et approfondie.
Ismaëlla DIALLO
Pour en savoir plus…
- Le livre « Promis, ça va aller » de Thomas Goldberg.
- Le livre « Le journal créatif du burn out » de Nathalie Hanot.
- Le livre « Burn out – Des solutions pour se préserver et pour agir de Christina Maslach et Michael P. Leiter.