Il est 8 h, vous vous préparez pour votre entretien dans l’entreprise de vos rêves. Devant votre miroir, vous vous entraînez à répondre aux potentielles questions que l’employeur va vous poser. Cela fait tout de même quinze ans que vous n’avez pas eu un nouvel entretien. Une fois arrivé, catastrophe, la RH de l’entreprise vous assaille de termes inconnus, IA, mad skills, vidéoconférence… Effectivement, vous n’avez peut-être pas pensé à étudier les nouvelles compétences ! Pas d’inquiétude, pour éviter au mieux cette situation, Assistant(e) Plus a fait une sélection.
Connaître l’IA sur le bout des doigts !
Cela coule de source, les mots « intelligence » et « artificielle » sont sur les lèvres de la plupart des entreprises du pays. Considérée comme une aubaine pour beaucoup, l’IA est d’autant plus appréciée dans le secteur de l’assistanat. Automatisation de nombreuses tâches répétitives, sécurité améliorée, outils de transcription, votre efficacité peut être décuplée grâce à ses procédés. Ainsi, les employeurs peuvent vous demander d’en avoir une bonne maîtrise.
Maîtriser la langue de Molière… Mais pas que !
Voici une compétence ancrée dans les entretiens depuis des années, mais toujours aussi recherchée, la capacité linguistique. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises sont communicantes avec d’autres pays, et ainsi d’autres langues. D’autant plus avec la démocratisation du télétravail, qui ouvre les portes aux employés d’ici et d’ailleurs. Il y aura ainsi de fortes chances que votre futur employeur requiert, au minimum, une langue parlée, en plus de votre maternelle. Toujours en première place avec plus de 1,5 milliard de locuteurs, une bonne maîtrise de l’anglais vous sera fortement conseillée. Mais cela peut changer en fonction de l’entreprise visée. Le meilleur moyen pour en avoir le cœur net reste la prospection !
Une communication à distance fluide
Comme stipulé ci-dessus, le télétravail est aujourd’hui officiellement ancré dans la dynamique professionnelle. La société immobilière américaine JLL estimerait que 47 % des entreprises françaises ont recours à celui-ci. Ainsi, des équipes polyformes voient le jour, ce qui entraîne une nouvelle forme de communication. Une des nouvelles compétences demandées par les employeurs est donc la capacité de collaboration à distance. De la sorte, vous devrez être doté d’une excellente qualité relationnelle et d’un bon esprit de synthèse. Afin de faire passer votre message, comme une lettre à la poste ! Rappelons que le temps imparti peut ne pas être le même en distanciel qu’en présentiel.
Le numérique est votre allié !
Ce qui nous offre une transition parfaite vers notre prochaine compétence 2.0, la communication à travers le numérique. Bien plus qu’une simple maîtrise des réseaux sociaux, cette skill demande une solide « alphabétisation digitale ». Entendez par ce terme une aisance dans l’utilisation des technologies informatiques et numériques.
Une intelligence aussi professionnelle qu’émotionnelle
La santé mentale s’immisce petit à petit en haut de la pyramide des préoccupations. Et le monde du travail n’y échappe pas. Effectivement, de nombreux emplois requièrent une bonne capacité à gérer les compétences et le bien-être mental des équipes ! Ainsi une bonne intelligence émotionnelle demeure essentielle, d’autant plus dans le métier d’assistant, qui peut vous amener à gérer le stress et les tracas d’autrui.
Les programmes inclusifs pour un environnement meilleur
Les mœurs sont en train d’évoluer et l’inclusion demeure de plus en plus primordiale, si ce n’est élémentaire, au sein des entreprises. Alors pour à coup sûr marquer des points, vous pouvez opter pour un programme d’inclusivité ! De plus en plus s’offre à vous, tels que la Qualité de Vie au Travail (QVT) ou la Responsabilité Sociale. À vous de faire votre choix. En certifiant votre ouverture d’esprit et votre volonté à bâtir un cadre de vie meilleur, ces programmes seront une véritable aubaine lors de vos entretiens.
Vous disposez maintenant de bons bagages en main, pour épater votre prochain employeur. Et n’oubliez pas que la clé pour un bon épanouissement et une bonne réussite professionnelle, reste de ne jamais cesser d’apprendre !
Ismaella DIALLO