Partenariats toxiques : l’avis de l’expert
« J’utilise souvent le principe de l’échelle de Ritcher. Dans une collaboration professionnelle toxique, vous rencontrez des personnes désirant compromettre votre psyché par un jeu de manipulations qui commence au niveau 1 avec des comportements et mots qui peuvent sembler anodins jusqu’au niveau 9. Stade qui vous mène tout droit vers la dépression.
Tout est fait pour vous déstabiliser en pratiquant le chaud-froid, et vous amener dans l’erreur pour ne pas dire dans l’horreur. La première chose à laquelle vous devez faire attention est votre ressenti. Que dit votre corps ? Peut-être que cela n’est pas perceptible au départ.
Comme dit l’adage “tout nouveau tout beau”, mais progressivement un malaise s’installe. Cela devient de plus en plus difficile, inconfortable. Si c’est le cas, arrêtez toute collaboration, il n’y a rien d’autre à faire même si cela a un impact négatif sur votre chiffre d’affaires. Rassurez-vous, la nature ayant horreur du vide, un autre client viendra remplacer le manque à gagner. Si cette démarche vous paraît compliquée, un soutien thérapeutique peut vous aider. »
Laetitia DAUPLET,
psychoénergéticienne,
retrouvermaliberte.com.
Dans le monde professionnel, il est courant de dire que « la première impression est la bonne ». Pourtant, bon nombre de collaborateurs se retrouvent confrontés à des relations de travail inconfortables, où les signes que leur corps leur envoie passent inaperçus.
Comment expliquer cette surdité aux signaux internes ? Selon certains experts, il s’agit de la rencontre de deux profils distincts : d’un côté, une personne souffrant d’un manque d’estime de soi malgré ses compétences, généralement liées à un manque de sécurité et d’affection durant l’enfance ; de l’autre, un individu présentant un excès d’estime de soi qui traduit en réalité une pathologie narcissique.
Dans ce type de relation, la confiance mutuelle est souvent absente. Les deux personnes, n’ayant pas confiance en elles, ne parviennent pas à accorder leur confiance à l’autre. Il en résulte une collaboration inconfortable, où l’un exige des comptes-rendus minutieux sur tout et pour tout, tandis que l’autre se trouve plongé dans un tourbillon d’incompréhension menant à l’injustice.
Au fil de cette valse professionnelle, les danseurs endossent un rôle d’assurance. Cependant, à mesure que la rigueur, l’harmonie et l’intensité des pas exigés augmentent, les masques finissent par tomber. L’un se révèle être un loup, l’autre un agneau. L’un terrorise, l’autre panique, ce qui engendre des erreurs, des quiproquos et des mécontentements.
Si vous remarquez que votre client vous déstabilise alors qu’habituellement votre travail est fluide, qu’il vous fait trop souvent douter ou que vous ressentez de plus en plus de mal à travailler pour lui, il est impératif de mettre un terme à cette collaboration. Il est également important de chercher à comprendre pourquoi vous attirez ce type de personnalités dans votre vie professionnelle.