• Magazine en ligne
  •  S’inscrire à la newsletter 

Votre panier est vide.

Assistant(e) Plus
  • À LA UNE
    • CONSEIL PRATIQUE
    • RH
    • JURIDIQUE
    • RÉDACTIONNEL
    • LIVRES
    • BANQUE D’IMAGES
  • GUIDES
    • GUIDE SÉMINAIRES
  • DOSSIERS
    • DOSSIER SALAIRES
    • DOSSIER FOODING
    • DOSSIER FORMATIONS
    • DOSSIER IA
  • DÉCOUVRIR
    Château Gassies, joyau au cœur de la campagne bordelaise

    Château Gassies, joyau au cœur de la campagne bordelaise

    Nice : un séminaire entre mer et montagne

    Nice : un séminaire entre mer et montagne

    Troyes, écrin historique et écoresponsabilité en Champagne

    Troyes, écrin historique et écoresponsabilité en Champagne

    Grand Pavillon Chantilly, voyage dans le temps et la sérénité

    Grand Pavillon Chantilly, voyage dans le temps et la sérénité

    Le Moulin Rouge, un séminaire à Pigalle

    Le Moulin Rouge, un séminaire au pied de la butte Montmartre

    InterContinental Marseille — Hôtel Dieu, un joyau au bord du Vieux-Port

    InterContinental Marseille — Hôtel Dieu, un joyau au bord du Vieux-Port

    Trending Tags

    • EXPÉRIENCES
      Comment gérer un manager « toxique » ?

      Comment gérer un manager « toxique » ?

      Le bel essor du Club des Offices Managers

      Le bel essor du Club des Offices Managers

      De commerçante à assistante administrative

      De commerçante à assistante administrative

      BOOM fait du bruit pour défendre les Office Managers !

      BOOM fait du bruit pour défendre les Office Managers !

      IMA : les assistantes valorisées à l’international

      IMA : les assistantes valorisées à l’international

      Assistante de direction vs Office manager

      Assistante de direction vs Office manager

      Trending Tags

      • ÉVENTS
        Afterworks : derniers rendez-vous de convivialité professionnelle

        Afterworks : derniers rendez-vous de convivialité professionnelle

        [ PARIS ] Afterwork MERCURE Porte de Versailles Expo 28/11/2023

        [ PARIS ] Afterwork MERCURE Paris Porte de Versailles Expo, 28/11/2023

        [ STRASBOURG ] Afterwork SOFITEL Strasbourg Grande île, le 24/01/2023

        [ STRASBOURG ] Afterwork SOFITEL Strasbourg Grande île, le 24/01/2023

        [ PARIS ] Afterwork NOVOTEL Paris Vaugirard Montparnasse, 13/12/2022

        [ PARIS ] Afterwork NOVOTEL Paris Vaugirard Montparnasse, 13/12/2022

        Webinaire AP-LIVE

        AP-LIVE arrive bientôt !

        [ LYON ] Afterwork MERCURE Lyon Centre Château Perrache, 17/11/2022

        [ LYON ] Afterwork MERCURE Lyon Centre Château Perrache, 17/11/2022

        Trending Tags

        Pas de résultat
        Voir tous les résultats
        • À LA UNE
          • CONSEIL PRATIQUE
          • RH
          • JURIDIQUE
          • RÉDACTIONNEL
          • LIVRES
          • BANQUE D’IMAGES
        • GUIDES
          • GUIDE SÉMINAIRES
        • DOSSIERS
          • DOSSIER SALAIRES
          • DOSSIER FOODING
          • DOSSIER FORMATIONS
          • DOSSIER IA
        • DÉCOUVRIR
          Château Gassies, joyau au cœur de la campagne bordelaise

          Château Gassies, joyau au cœur de la campagne bordelaise

          Nice : un séminaire entre mer et montagne

          Nice : un séminaire entre mer et montagne

          Troyes, écrin historique et écoresponsabilité en Champagne

          Troyes, écrin historique et écoresponsabilité en Champagne

          Grand Pavillon Chantilly, voyage dans le temps et la sérénité

          Grand Pavillon Chantilly, voyage dans le temps et la sérénité

          Le Moulin Rouge, un séminaire à Pigalle

          Le Moulin Rouge, un séminaire au pied de la butte Montmartre

          InterContinental Marseille — Hôtel Dieu, un joyau au bord du Vieux-Port

          InterContinental Marseille — Hôtel Dieu, un joyau au bord du Vieux-Port

          Trending Tags

          • EXPÉRIENCES
            Comment gérer un manager « toxique » ?

            Comment gérer un manager « toxique » ?

            Le bel essor du Club des Offices Managers

            Le bel essor du Club des Offices Managers

            De commerçante à assistante administrative

            De commerçante à assistante administrative

            BOOM fait du bruit pour défendre les Office Managers !

            BOOM fait du bruit pour défendre les Office Managers !

            IMA : les assistantes valorisées à l’international

            IMA : les assistantes valorisées à l’international

            Assistante de direction vs Office manager

            Assistante de direction vs Office manager

            Trending Tags

            • ÉVENTS
              Afterworks : derniers rendez-vous de convivialité professionnelle

              Afterworks : derniers rendez-vous de convivialité professionnelle

              [ PARIS ] Afterwork MERCURE Porte de Versailles Expo 28/11/2023

              [ PARIS ] Afterwork MERCURE Paris Porte de Versailles Expo, 28/11/2023

              [ STRASBOURG ] Afterwork SOFITEL Strasbourg Grande île, le 24/01/2023

              [ STRASBOURG ] Afterwork SOFITEL Strasbourg Grande île, le 24/01/2023

              [ PARIS ] Afterwork NOVOTEL Paris Vaugirard Montparnasse, 13/12/2022

              [ PARIS ] Afterwork NOVOTEL Paris Vaugirard Montparnasse, 13/12/2022

              Webinaire AP-LIVE

              AP-LIVE arrive bientôt !

              [ LYON ] Afterwork MERCURE Lyon Centre Château Perrache, 17/11/2022

              [ LYON ] Afterwork MERCURE Lyon Centre Château Perrache, 17/11/2022

              Trending Tags

              Pas de résultat
              Voir tous les résultats

              Votre panier est vide.

              Assistant(e) Plus
              Pas de résultat
              Voir tous les résultats

              Quand la gestion administrative devient anxiogène

              17 avril 2023
              Temps de lecture : 4 minutes
              Quand la gestion administrative devient anxiogène

              © Alexander Grey / Unsplash

              Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
              PUBLICITÉ

              La gestion et les démarches administratives sont souvent une source de stress et de confusion pour de nombreux Français. Selon une étude du Défenseur des droits, plus de la moitié de la population rapporte des difficultés pour résoudre un problème avec une administration ou un service public.

              Connaissez-vous le formulaire A-38 ? Mais si, le formulaire indispensable pour obtenir le laisser-passer A38. Non ? Pourtant, je suis sûr que vous avez en mémoire toute la procédure pour mettre la main dessus. Tout d’abord, le formulaire bleu, puis le rose, le jaune, le marron, le violet… sans oublier d’avoir pris connaissance de la nouvelle circulaire B65. Un chemin ubuesque composé d’une succession illogique de couloirs, d’escaliers, d’étages et de guichets où l’on perd le sens de l’orientation voire la notion du haut et du bas.

              C’est bien évidement l’une des tâches les plus difficiles d’Astérix dans les Douze Travaux d’Astérix dans le bâtiment bureaucratique de la « Maison qui rend fou ». Le dessin animé date de 1976… Bientôt 47 ans et pas une ride !

              Les Français vivent une incroyable histoire d’amour et de haine avec les administrations et leurs pesanteurs bureaucratiques. La gestion administrative est souvent un parcours du combattant où beaucoup décident de déserter. Le manque de réactivité des services, les appels téléphoniques à l’attente interminable et la complexité des démarches en font fuir plus d’un.

              Le syndrome de l’autruche

              Selon une étude du Défenseur des droits, réalisée en mars 2017, un Français sur cinq dit éprouver des difficultés à accomplir les démarches administratives courantes. Plus de la moitié de la population (54 %) rapporte des difficultés pour résoudre un problème avec une administration ou un service public. 12 % des personnes qui rencontrent des difficultés dans leurs démarches avec les services publics abandonnent leurs démarches.

              Certains laissent traîner leur courrier sans jamais les ouvrir, d’autres les ouvrent puis les oublient. Des actes inconscients qui refusent d’affronter la réalité, mais qui n’est pas sans conséquences, souvent, financières avec sa horde de mises en demeure, de saisies et d’huissiers.

              L’administratif est quelque chose de très intime. Il envahit le quotidien en apportant son lot d’énigmes, d’incompréhensions, de lourdeurs, de longueurs, et de soucis. Et ce n’est pas sa dématérialisation qui va changer l’état d’esprit de la personne qui déteste gérer ces obligations, bien au contraire car seul derrière un écran la motivation est généralement au plus bas.

              Régler les factures, faire les comptes, déclarer la TVA, demander un dégrèvement, un échéancier, récupérer un trop-perçu, résilier un abonnement ou un essai, trouver une meilleure assurance, un meilleur forfait téléphonique, gérer une inscription, un dépôt de marque, une inscription à Pôle Emploi, une aide financière via le Pôle Solidarité, utiliser son DIF, payer ses amendes, commander un chéquier, poster une demande de remboursement à la CPAM, ranger ses papiers qui s’entassent… autant de démarches repoussées au lendemain, ce qui complique encore plus la situation, installant une véritable procrastination administrative.

               

              Gestion administrative : l’avis de l’expert

              « Incroyable, mais vrai. La phobie administrative n’existe pas du point de vue psychologique. Néanmoins, elle soulève des troubles, des peurs et des blocages liés à l’estime de soi, la confiance, la responsabilité, l’intimité, la liberté, l’impuissance, l’injustice. Face aux tâches administratives, une sorte de poids dans le ventre peut se faire sentir. Cela concerne toutes les catégories sociales.

              Certaines personnes peuvent inconsciemment rejouer une perte ou un échec pour être en conformité avec l’histoire familiale. Une période de leur vie triste et ennuyeuse peut aussi résonner en détruisant toute motivation. Un effort mémorisé sans succès peut stopper toute entreprise. D’autres personnes ne veulent pas affronter la réalité et font un déni en pensant que les choses, avec le temps, vont disparaître ou se mettre en place toutes seules.

              Néanmoins, dans un coin de leur tête, une charge mentale subsiste faisant émerger, avec le temps ou le délai qui s’écoule, une angoisse accentuée par les courriers et appels de relance. Souvent, par honte, elles n’osent pas demander de l’aide pourtant importante qui consiste à pouvoir les accompagner. Un soutien thérapeutique pour libérer les peurs et comprendre l’origine accompagnée d’associations ou d’assistantes sociales gratuites pour apporter une aide dans la planification et l’organisation des démarches administratives ou les services d’une assistante administrative indépendante, qui au quotidien est capable de gérer, l’intégralité ou une partie, des papiers et démarches administratives, coûte souvent moins cher que des majorations, autres frais, huissier, banque de France et justice. »

              Laetitia DAUPLET,
              psychoénergéticienne,
              retrouvermaliberte.com.

              Mots clés : DématérialisationGestion administrative
              Publication précédente

              Toujours plus, toujours mieux, quand la réalité est déformée

              Publication suivante

              Fête des assistantes, célébrez-vous !

              À lire également

              Top 10 des pays où travailler à distance en 2024
              Conseil pratique

              Top 10 des pays où travailler à distance en 2024

              26 novembre 2023
              Entretien annuel d’évaluation : que peut-on dire et que doit-on éviter ?
              Conseil pratique

              Entretien annuel d’évaluation : que peut-on dire et que doit-on éviter ?

              25 novembre 2023
              Qualité audio et télétravail : pour une meilleure productivité
              Conseil pratique

              Qualité audio et télétravail : pour une meilleure productivité

              24 novembre 2023
              Publication suivante
              Fête des assistantes, célébrez-vous !

              Fête des assistantes, célébrez-vous !

              PUBLICITÉ

              Média leader sur les fonctions d’assistanat et d’Office management

              Assistant(e) Plus se décline en un écosystème informationnel complet : magazine trimestriel, site web, newsletters thématiques, média social et événements.

              Il accompagne assistant(e)s de direction, métiers et fonctionnel(le)s, office managers, etc. (plus de 2 millions de professionnels décisionnaires ou prescripteurs en France et dans la francophonie) dans l’évolution de leurs métiers en offrant un contenu éditorial riche composé de dossiers, conseils, fiches pratiques, et une sélection de prestataires pour une gestion optimisée de leur métier.

              NOS DOSSIERS

              • Guide Séminaires
              • Dossier Salaires
              • Dossier Fooding
              • Dossier Formations
              • Dossier IA

              NOS SERVICES

              • Bibliothèque d'images
              • S'inscrire aux webinaires
              • Magazines en ligne

              RUBRIQUES

              • Découvrir
              • Livres
              • Conseils pratiques
              • Rédactionnel
              • Ressources humaines
              • Formation
              • Juridique

              PAGES

              • Vos contacts
              • Qui sommes nous ?
              • Mentions légales
              • Afterworks, retour en images

              PARTENAIRES

              Logo Projet Voltaire Logo FFMAS

              © 2023 - Blitzzz Media - Assistant(e) Plus - Tous droits réservés.

              Pas de résultat
              Voir tous les résultats
              • Accueil
              • À la Une
                • Conseila pratiques
                • RH
                • Juridique
                • Rédactionnel
                • Livres
                • Banque d’images
              • Guides
                • Guide Séminaires
              • Dossiers
                • Dossier Salaires
                • Dossier Fooding
                • Dossier Formations
                • Dossier IA
              • Découvrir
              • Expériences
              • Events
              • Bibliothèque d’images

              © 2023 - Blitzzz Media - Assistant(e) Plus - Tous droits réservés.