La main verte pour un cerveau plus actif et productif !
Quoi de plus apaisant que de passer son dimanche les mains dans la terre, à embellir vos plantes et sentir leur doux parfum ? Mais pourquoi réserver cette pratique exclusivement au dimanche ? L’université Cardiff a réalisé une surprenante étude en 2014, qui démontre qu’avoir des fleurs et des plantes dans votre environnement de travail augmenterait de 15 % votre productivité. Cette hausse serait due aux grandes vertus apaisantes des végétaux, qui permet de réduire considérablement la pression artérielle. Ainsi, votre stress diminue et votre capacité de concentration, quant à elle, s’élève !
Mais ce n’est pas tout. Selon une seconde étude faite par l’université du Texas, votre créativité pourrait aussi bénéficier d’une augmentation de 15 %. Que vous soyez dans un openspace ou un bureau cloisonné, les plantes vous offrent un sentiment profond de sérénité et d’apaisement. Car nous avons souvent tendance à l’oublier, mais nous restons tout de même des créatures de la nature. Le simple fait d’observer de la végétation nous connecte à notre instinct, pour donner lieu à une belle évasion.
Les vertus médicales des plantes
On le sait, les plantes sont d’une aide primordiale dans le monde médical. Mais saviez-vous aussi qu’elles peuvent être bénéfiques juste par leur simple présence. Migraine, fatigue chronique, quelques petits cactus, un beau monstera et le tour est joué, adieu les maux !
Elles peuvent aussi s’avérer bénéfiques pour diminuer les problèmes respiratoires. En réduisant le taux de CO2 dans la pièce, vos végétaux vont jouer un rôle dépolluant et oxygénant. Ainsi, les allergènes et les pathogènes pouvant être présents dans un espace cloisonné vont considérablement diminuer.
Comment choisir vos nouvelles protégées ?
Pour le choix des plantes, il va falloir se baser sur plusieurs critères. Dans un premier temps, vous n’êtes pas tout le temps dans votre bureau, on s’en doute, alors privilégiez des plantes demandant peu d’arrosage. Les plantes grasses et les cactus seraient parfaits !
Le second critère à prendre en compte est la luminosité. Si vous êtes dans un openspace, vous pouvez prendre des beaucarneas ou des scheffleras qui demandent une bonne dose de lumière. Cependant, dans le cas où vous seriez dans un bureau clos, misez plutôt sur un beau ficus elastica (arbre à caoutchouc) ou un pothos. En cas de doute, le mieux reste de demander l’avis d’un expert en fonction de votre lieu de travail.
Et si la main verte n’est pas votre point fort, libre à vous d’engager une équipe d’entretien pour vos nouveaux protégés. Vous voilà prêt à voir la vie en vert !
Ismaella DIALLO
Epipremnum aureum
Plus communément appelée Pothos, cette plante grimpante à l’état sauvage, très économe en eau, est originaire de Moorea. Pour lui garantir une bonne santé, il faut la placer à la lumière. Mais pas au soleil ni à proximité d’une source de chaleur. Avec son petit air tropical et ses tiges pouvant atteindre trois mètres, préparez-vous à voyager sur les îles !
Beaucarnea
Appelée aussi pied d’éléphant, cette belle plante tropicale venue du Mexique est robuste et donne une touche de vie à la déco de bureau. Elle a besoin de peu d’eau, car aux stockages dans sa tige. Donc elle est réputée pour être très facile d’entretien.
Schefflera
Ce joli arbuste aux feuilles en ombrelle est très décoratif. Attention ! On ne le place pas sous les rayons directs du soleil, mais dans un endroit lumineux. Résistant, sans grand besoin en eau, il embellira votre bureau sans être trop exigeant.
Ficus elastica
Originaire d’ASIA, la plante qui produit du latex peut être mise en pot comme plante d’intérieur sous nos latitudes. Peu d’arrosage, et pas de lumière directe.