Voici 3 conseils prodigués par Romain Maugey, Director recrutement pour les fonctions support chez Robert Half, pour booster votre recherche d’emploi et votre carrière grâce à vos outils professionnels.
Soignez vos réseaux sociaux
LinkedIn est la vitrine professionnelle incontournable pour les candidats et recruteurs. Votre page LinkedIn est donc une alliée de poids dans votre recherche d’emploi.
- Soignez les fondamentaux
Faites bonne impression dès le premier coup d’œil en choisissant une photo de profil professionnelle et souriante, laissez apparaître uniquement les expériences pertinentes et ajoutez un descriptif précis et chiffré des missions réalisées. Par exemple, pour un poste d’Assistante de Direction, précisez le type de missions et le nombre de dirigeants assistés.
N’oubliez pas de travailler également le titre de votre profil en cohérence avec le poste que vous recherchez.
- Démarquez-vous
Le saviez-vous ? Vous pouvez paramétrer votre profil afin de faire savoir aux recruteurs que vous êtes à l’écoute d’opportunités, et donc de faire apparaître votre profil plus facilement dans leurs recherches. Autre atout : demandez à vos collègues, ex-collaborateurs ou membres de votre réseau de poster des recommandations sur votre profil. Ces retours d’expérience seront gages de vos compétences et peuvent notamment mettre en avant vos soft skills, des critères difficiles à vérifier sur un CV.
Par exemple, dans le cadre d’un poste d’Office manager, un ancien employeur pourra témoigner de votre capacité à gérer les urgences au quotidien. - Partagez des contenus intéressants
LinkedIn est aussi un moyen de montrer aux recruteurs votre singularité. Réalisez un résumé percutant pour attirer l’attention sur votre personnalité et vos points forts. Pensez également à intégrer à votre profil des contenus pertinents pour votre secteur : articles d’actualité ou tout contenu de votre production qui valorisent votre expertise.
Par exemple, partagez des articles de presse liés à l’actualité et enjeux de votre profession (bien-être au travail, nouveaux outils de performance, réformes de la facturation électronique, etc.)
Ajustez votre CV
Si LinkedIn est votre vitrine, le CV reste un outil indispensable pour vous présenter et doit être impeccable. Il vous sera demandé par le recruteur et constituera le premier outil d’aide à la sélection.
- Choisissez vos expériences en fonction de leur pertinence
Privilégiez la cohérence de votre parcours, en fonction du poste visé, plutôt que l’énumération exhaustive de vos expériences (inutile de mentionner tous vos stages ou les jobs alimentaires). Ne développez que les réalisations les plus pertinentes. - Mettez en avant vos résultats
Adoptez une approche axée sur les résultats pour décrire vos fonctions et vos réalisations à chaque poste et illustrez vos expériences de manière quantifiable.
Par exemple, si vous êtes Assistant ADV, précisez le volume de commandes traitées par mois.
- Utilisez les mots-clés
Beaucoup d’entreprises scannent CV et lettres de motivation afin d’effectuer un premier tri des candidatures. Réutilisez ainsi les mots clés de la fiche de poste et insérez-les dans votre CV, pour maximiser vos chances d’être retenu.
Gardez en tête qu’un recruteur passe généralement moins d’une minute par CV, vous devez donc aller droit au but !
Dynamisez vos lettres de motivation
- Ne répétez pas votre CV
N’oubliez pas que CV, profil LinkedIn et mail d’accompagnement sont complémentaires. Notez-y quelques-unes de vos réalisations probantes et développez-les afin que les recruteurs puissent se projeter et vous imaginent concrètement en situation. - Démontrez vos succès
Illustrez vos expériences par des mises en situation qui démontrent vos soft skills.
Vous vous estimez être rigoureux ? Montrez un exemple de mission qui nécessitait une grande rigueur. - Soyez concis
Ce que le recruteur attend de vous, c’est la démonstration de votre intérêt (montrer que vous n’avez pas candidaté par hasard), de votre bonne compréhension du job proposé et de la pertinence de votre profil pour cette candidature.
Veiller à l’actualité, à la pertinence des contenus et à la qualité de ses outils fait aujourd’hui partie des fondamentaux pour attirer l’attention des recruteurs. La présélection de profils s’opère très vite sur la base de ces éléments.
Une fois ce travail d’optimisation effectué, il est beaucoup plus facile de s’engager dans une démarche « active » — réseautage, prises de contact avec les entreprises et candidatures aux offres d’emploi —, et s’ouvrir de nombreuses opportunités.
Romain MAUGEY
Directeur, Robert Half