La prise de références fait partie des pratiques utilisées par les recruteurs pour sécuriser leurs recherches de talents. En effet, le contexte et l’exercice de l’entretien de recrutement permettent de découvrir et d’apprendre à connaître un candidat, son parcours, ses compétences, ses attentes… En revanche, ils ne donnent aucune information sur la façon dont se passera l’intégration de ce dernier dans l’entreprise et dans les missions courantes du poste.
Jeux de rôle, tests divers (personnalité, orthographe, techniques) sont mis en place par les recruteurs en fonction du profil recherché. Cependant, afin de sécuriser leur choix, les recruteurs seront souvent demandeurs de retours d’expériences de vos anciens responsables.
La raison ? Confronter leur point de vue sur votre profil à ceux de vos anciens employeurs. La prise de référence a aussi pour objectif, pour une société qui envisage de vous embaucher, d’en savoir davantage sur la façon sur comment vous accompagner dans votre prise de poste et dans votre évolution de carrière au sein de cette structure.
Des références pour mieux vous comprendre
Sur quels aspects aurez-vous besoin de suivi ? Quelles formations vous seront utiles ? Une pratique utile pour réussir votre onboarding ! Si vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi et passe régulièrement des entretiens, vous aurez certainement constaté qu’il n’est pas rare que l’on vous demande la raison pour laquelle vous avez quitté vos précédentes entreprises.
Soyez donc le plus transparent possible dans vos réponses. L’honnêteté est de mise : si le recruteur a la sensation que vous omettez des éléments importants, ou que votre réponse est trop évasive et qu’elle manque de transparence, des doutes naîtront sur la fiabilité de votre profil.
Votre interlocuteur appréciera d’autant plus votre intégrité et comprendra si l’une de vos expériences s’est mal terminée, dès lors que vous lui expliquez la situation. Ce cas de figure ne vous pénalisera pas automatiquement tant que votre réponse est claire, justifiée et sans ambiguïté.
Conseils pour des références claires et précises
La prise de référence n’est pas faite pour vous piéger, mais plutôt pour appuyer la qualité de votre profil et valider ainsi la décision de vous embaucher. Ne soyez donc pas inquiets si votre recruteur vous demande quelles sont les personnes référentes à contacter : c’est souvent bon signe ! Sachez également que les recruteurs savent prendre du recul par rapport aux prises de référence, car cette pratique n’est pas infaillible. Contacter vos anciens managers est une l’une des étapes du processus de recrutement, mais n’est pas déterminante. Comment choisir les personnes référentes pour votre profil ? Sélectionnez deux ou trois personnes en fonction de votre parcours. Préférez des managers directs avec lesquels la collaboration a été fructueuse, et idéalement avec qui vous êtes encore en contact.
N’hésitez pas à les prévenir qu’ils seront contactés et pour quel type de poste vous candidatez, afin qu’ils fournissent les informations les plus pertinentes lors de leur échange avec votre recruteur. Si vous avez travaillé dans l’Administration des Ventes ou la relation client, vous pouvez donner les contacts d’anciens clients, transporteurs, ou d’autres interlocuteurs internes avec lesquels vous étiez en relation (comptabilité, facturation ou recouvrement par exemple).
Si vous êtes spécialiste des ressources humaines, vous pouvez tout à fait solliciter des managers que vous avez accompagnés sur des sujets de suivi de période d’essai, disciplinaires ou d’embauche.
N’oubliez pas que vous pouvez obtenir des recommandations de votre réseau professionnel via votre profil LinkedIn, une rubrique est dédiée à cela. Profitez de cet outil pour solliciter vos anciens managers et collègues, à chaque étape de votre carrière.
Solène CHAVROT
Directrice Robert Half