À 33 ans, Lia Bazin est Office Manager, jeune maman et responsable du Club des Office Managers. Passionnée par son métier et par les relations d’entraide qui se nouent entre les quelque 3000 adhérents que compte aujourd’hui le club, elle ne ménage pas son temps pour faire vivre ce réseau. Rencontre avec une femme pleine d’énergie qui a fait le choix du statut de freelance pour pouvoir continuer à œuvrer pour cette communauté professionnelle.
Pouvez-vous d’abord nous expliquer comment est né le club des Offices Managers et pourquoi vous avez décidé d’en faire un club gratuit ?
Initialement, je n’avais pas pour projet de créer quoi que ce soit. Tout s’est fait par hasard. Lorsque j’ai commencé comme Office Manager dans une entreprise, il y a neuf ans, j’ai tout de suite aimé ce métier, mais j’étais vraiment perdue, car il y avait beaucoup de choses que je ne savais pas faire. J’ai cherché sur LinkedIn des contacts avec d’autres Offices Managers qui ont accepté de m’aider, de me renseigner… Je n’avais pas de formation RH, pas de carnet d’adresses, ça aurait été tellement compliqué sans leur soutien !
Chaque mois, nous nous réunissions dans les bureaux des uns et des autres pour discuter, s’échanger des infos…. Et de fil en aiguille, nous sommes devenus de plus en plus nombreux ! C’est comme ça que le club est né, au gré de belles rencontres et d’échanges enrichissants. Je n’ai jamais voulu en faire quelque chose de commercial.
Vous organisez des rencontres régulières, des webinaires, deux sommets annuels ? Comment faites-vous pour gérer tout cela seule, en plus de votre métier d’Office Manager ?
Les Offices Managers ont cela en commun qu’ils aident spontanément. Ce n’est jamais vraiment compliqué d’organiser tout ça, car même en cas de soucis, il y a toujours un volontaire pour prendre le relais ! Il y a une synergie d’équipe qui se met en place naturellement sur chaque projet.
Mais je dois reconnaître que les deux OM Summit organisés chaque année me prennent énormément de temps. Il s’agit de rencontres que j’organise entre des partenaires professionnels et des Offices Managers, afin de développer des contacts avec ces prestataires de services qui peuvent nous être utiles dans notre travail. C’est l’organisation de ces rencontres qui m’a poussée à me lancer en tant que freelance. Les événements, le site web, le forum…, mon travail et mes enfants ! Ce n’était plus possible de jongler avec toutes ces casquettes et un travail à plein temps !
En plus de vous libérer du temps pour le club, le statut d’Office Manager freelance a-t-il eu d’autres avantages à vos yeux ?
Oui, il est beaucoup plus facile de poser des limites à mes différentes missions ! Le métier d’Office Manager n’a pas de contours précis et peut englober parfois des tâches vraiment très diversifiées. En étant freelance, les missions sont clairement définies à l’avance. J’ai par ailleurs constaté qu’une relation de pairs s’est installée avec mes responsables. Mes conseils sont écoutés différemment. Je me sens davantage reconnue dans mes missions. La période COVID a d’ailleurs été bénéfique pour les Offices Managers, car les entreprises ont constaté qu’elles ne pouvaient pas fonctionner sans nous !
Jusqu’ici notre travail était considéré comme invisible lorsqu’il était bien fait, et on ne nous voyait que lorsque nous commettions une erreur ! Désormais les entreprises se rendent compte de l’importance de notre travail, et la demande explose !
Pour revenir au travail en freelance, à côté des avantages, il y a bien sûr des inconvénients : solitude, insécurité matérielle plus forte, nécessite de prospecter, de faire sa propre comptabilité… Mais ce statut me convient bien et me permet de faire vivre le club.
Vous avez de nouveaux projets pour le club des Office Managers. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Je travaillais sur la création d’une newsletter depuis deux ans ! J’ai mis du temps, mais, ça y est, la toute première vient d’être envoyée ! J’ai également décidé de sortir du tout Paris et d’organiser des déjeuners partout en France. J’ai réalisé à quel point il est important de développer le réseau des Offices Managers dans d’autres grandes villes. C’est le meilleur moyen de favoriser l’entraide. De nombreux autres événements sont aussi à venir, mais pour le moment je me consacre au prochain Office manager Summit qui aura lieu le 17 octobre. Chaque chose en son temps !
Propos recueillis par Elisabeth DUVERNEY-PRET