Semaine de la langue française et de la francophonie
Le premier livre de la nouvelle maison d’édition Le Baiser du Frelon sort en librairie le 17 mai 2024. « Raconter, rédiger, lire à tout âge » d’Odéric Delefosse, spécialiste de l’acquisition de la langue, est le reflet de l’objectif principal de cette maison d’édition, changer son regard sur la langue pour changer le monde.
Une maison d’édition engagée
Le Baiser du Frelon est une maison d’édition indépendante, elle a vu le jour avec pour objectif de s’émanciper en changeant notre regard sur le monde. Fondée par Nathalie Bresson, infographiste, rédactrice-graphiste, secrétaire de rédaction et Charles Fantin, lexicographe, préparateur de manuscrits, rédacteur-réviseur en titre du magazine Lire et membre du jury des Dicos d’or.
Les deux fondateurs souhaitent que « les livres invitent à se questionner et ouvrent des possibles, tous les moyens sont bons pour apprendre à choisir, à agir et à être libres : l’étymologie, la lexicographie, les médecines traditionnelles… Se libérer. Libérer la pensée, les images, les mots. Se réapproprier le sens des mots […] Notre ligne éditoriale est une ligne de vie alternative ».
Le Baiser du Frelon se distingue par sa vision résolument tournée vers l’exploration de thématiques contemporaines et à la promotion de la diversité culturelle. Consciente des enjeux de notre époque, la maison d’édition s’engage à soutenir des auteurs engagés, dont les écrits reflètent la richesse et la complexité du monde actuel.
Un livre, mais surtout un enjeu !
Une autre manière de voir et de comprendre. Le sujet du livre « Raconter, rédiger, lire à tout âge » d’Odéric Delefosse est une représentation d’une méthode qui a pu porter ses fruits « la dictée à l’expert ». Charles Fantin affirme que cette méthode « permet d’avoir une maîtrise de l’oral et de l’écrit… Ce livre est l’acte de résistance d’un auteur, enseignant, formateur et chercheur en linguistique ».
L’objectif est donc de permettre à tous, enfants, adolescents et adultes de pouvoir s’épanouir personnellement, professionnellement et socialement avec une parfaite maîtrise de la langue écrite et orale. L’auteur propose des pistes pour éviter l’échec scolaire puis social, mais également favoriser aussi l’épanouissement par la langue dans sa propre langue. Pour ce faire, il accompagne le lecteur pour apprendre à écrire son parler, parler, écouter, dicter, aider, raconter, écrire, lire… Des résultats qui ont pu s’avérer concluants uniquement avec de la pratique.
L’auteur prétend dans son livre que « le but principal de ce travail est de présenter les résultats de mes recherches en linguistique de l’acquisition. Ces recherches ont été motivées par les besoins rencontrés sur le terrain de l’enseignement, de la rééducation et de la formation ».
Des recherches qui ont modifié sa pratique afin de faciliter une meilleure maîtrise du langage oral, faciliter l’apprentissage de l’écrit et également former des enseignants, des formateurs, des orthophonistes et tous ceux qui travaillent au développement du langage oral et écrit chez l’enfant, y compris les parents.
Le livre est adapté à tous et le processus d’acquisition concerne aussi l’enfant sourd, le bilinguisme, l’orthophonie, la dyslexie et l’illettrisme.
Disponible en pré-commande chez tous les libraires. Sortie le 17 mai 2024.
Laura TORTOSA
3 questions à Charles Fantin, éditeur
Comment « Le Baiser du Frelon » envisage-t-il de révolutionner notre rapport à la langue française et quelles ambitions porte ce projet pour l’avenir de notre communication ?
Le Baiser du Frelon entend célébrer notre langue, c’est-à-dire la faire parler pour comprendre d’où nous venons, qui nous sommes et où nous allons. Elle contient l’expérience humaine, qui se dit et s’écrit à travers elle. Elle s’exprime à travers chaque locuteur, où qu’il soit, c’est ce qui fait qu’elle est un corps vivant et multiple. Rien n’est totalement défini, Le Baiser du Frelon veut repenser l’espace du sens et l’ouvrir à tous.
En quoi la méthode de la « dictée à l’adulte », malgré sa création dans les années 1970, reste-t-elle une innovation pédagogique méconnue et quel impact a-t-elle eu sur l’apprentissage de la langue dans le système éducatif actuel ?
Il n’y a pas de maîtrise de la langue (morphologie, syntaxe…) sans passer par le sens. Le sens s’élabore d’abord à l’oral, puis à l’écrit. L’environnement et les circonstances influent dès la naissance sur la qualité d’acquisition de la langue. Notre système scolaire engendre inégalité et exclusion. La démarche de l’oral vers l’écrit et la « dictée à l’expert » ou « dictée à l’adulte » allient la recherche à la pratique.
Une professeure des écoles a reçu le prix Académie de l’innovation 2023 pour la pratique dans sa classe de la « dictée à l’adulte ». Cette pratique a été conçue dans les années 1970, pourquoi est-elle toujours méconnue alors qu’elle est révolutionnaire.
Notre premier livre couvre des décennies de travail de recherche, expose la démarche, donne des exemples afin que les apprenants puissent s’épanouir personnellement, socialement et professionnellement.
Quelles perspectives votre maison d’édition cherche-t-elle à offrir au travers de ses publications ?
Donner un autre regard sur le monde à travers l’expérience de la lexicographie, de l’étymologie, dans l’espoir d’une Renaissance, dans la redécouverte des humanités, pour une autre humanité.
Pour l’instant, on met toute notre énergie dans le lancement de notre maison d’édition et dans la réussite de notre premier livre.
RÉSUMÉ
A partir d’une riche expérience d’enseignant et de chercheur, l’auteur propose des pistes éprouvées pour éviter l’échec scolaire puis social, et pour apporter à chacun l’épanouissement par la langue et dans sa propre langue.
Comment ?
- D’abord, apprendre à parler un langage proche de l’écrit minimal.
- Entrer dans l’écrit par des lectures variées.
- Apprendre à écrire son parler vérifié par un adulte expert…
Cette méthode, interactive, passe par la « dictée à l’expert » : parler, écouter, dicter, aider, raconter, écrire, lire… Résultats avérés par la pratique (analyses, exemples).
Pour qui ?
Enfants, adolescents en difficulté scolaire, adultes en situation d’illettrisme.
Le processus acquisitionnel concerne aussi : l’enfant sourd, le bilinguisme, l’orthophonie et la dyslexie.