Fête de la secrétaire et de l’assistant(e)
Le billet d’Ismaella
« Plus jolie qu’intelligente », « Embauchée pour porter de beaux tailleurs » ou même « Uniquement là pour tapoter sur l’ordinateur »…
Je vous épargne le nombre de sottises ou d’ignominies dites ce jour-là.
Mais entre vous et moi, est-ce qu’on ne serait pas un peu fatigué d’entendre ces mêmes préjugés ? Question rhétorique.
En ce 18 avril, à l’occasion de la fête des assistantes et des secrétaires, venez avec moi faire évoluer les mœurs et abattre les mauvais pensants, en essayant de découvrir le second sens derrière toutes ces jolies phrases ! (Notez l’ironie…)
Ismaella DIALLO
Journaliste à Assistante(e) Plus
Commençons par le commencement qu’en dites-vous ?
Alors d’après nos très chers Parisiens de 2013, l’assistante est faite pour, je cite « passer quelques fois sous le bureau ». Bon hormis la vulgarité accablante de cette phrase, la vérité qui se cache derrière est révélatrice, qui sait ?
Car de quel bureau parlent-ils ? Du vôtre ? Celui où vous êtes allée ramasser le énième contrat florissant, signé par votre entreprise ? Qui soit dit en passant, a pu avoir lieu en grande partie grâce à vous et votre organisation…
Alors, oui, je suis d’accord avec eux. Vous êtes « passée sous le bureau » !
Une autre phrase récurrente « l’assistante est là pour la déco ». Encore une fois, je suis d’accord ! Si par « la déco » ils entendent la relation entre votre patron et son collaborateur, que vous avez réussi à rattraper de justesse, grâce à votre sang-froid, votre écoute et votre don de communication.
N’oublions pas aussi la fameuse « elle n’est là que pour tapoter sur l’ordinateur ». Déjà, notez qu’implicitement ils avaient déjà compris que ce n’était plus une machine à écrire, mais ce merveilleux outil qui sert à bien que « taper des lettres ».
Et oui c’est vrai ! Vous tapotez tous les comptes-rendus, travaillez sur des feuilles de calcul complexes, gérez des projets et le temps de nombre de personnes… Vous savez bien ces comptes-rendus de ces réunions interminables. Oui, celles où votre collègue Jean, quant à lui, s’est déjà endormi plus d’une fois.
Enfin voilà ce que je dirai à toutes ces personnes qui clament que vous n’êtes bonne qu’à « servir le café et porter un tailleur cintré et de jolis talons noirs de (minimum) dix centimètres de haut » : venez me suivre toute une journée !
Vous êtes les petites… Non ! Les grandes et puissantes mains, qui empoignent celles des entreprises. Bien plus qu’un simple costume grotesque dans le rayon « halloween » d’un sinistre magasin de déguisement, vous et vous seules permettez à notre monde de construire de grandes choses. Alors pour cela, je vous dis merci et vous souhaite la plus belle des fêtes !