• Magazine en ligne
  •  S’inscrire à la newsletter 

Votre panier est vide.

Assistant(e) Plus
  • ACTUALITÉS
    • CONSEIL PRATIQUE
    • FORMATION
    • RH
    • JURIDIQUE
    • RÉDACTIONNEL
    • LIVRES
    • BANQUE D’IMAGES
  • DOSSIERS
    Déjeuner en entreprise : tendances et réglementations

    Repas au bureau

    25 mars 2023
    Foire aux prompts ChatGPT

    IA – ChatGPT

    20 mars 2023
    Revue des formations spéciales Assistantes et Office managers

    Formations 2023

    13 janvier 2023
  • ON A TESTÉ
    MyCater : écoresponsabilité & saveurs

    MyCater : écoresponsabilité & saveurs

    Comprendre le portage salarial

    Comprendre le portage salarial

    On a testé… les salles de réunions dans les trains Trenitalia !

    On a testé… les salles de réunions dans les trains Trenitalia !

    On a testé le Guichet Unique

    On a testé le Guichet Unique

    On a testé DeepL

    On a testé DeepL

    Trending Tags

    • EXPÉRIENCES
      De commerçante à assistante administrative

      De commerçante à assistante administrative

      BOOM fait du bruit pour défendre les Office Managers !

      BOOM fait du bruit pour défendre les Office Managers !

      IMA : les assistantes valorisées à l’international

      IMA : les assistantes valorisées à l’international

      Assistante de direction vs Office manager

      Assistante de direction vs Office manager

      La FFMAS prépare sa (r) évolution !

      La FFMAS prépare sa (r)évolution !

      L’assistant de demain : entre innovation et humanité

      L’assistant de demain : entre innovation et humanité

      Trending Tags

      • FICHES PRATIQUES
        Où trouver des polices de caractères et comment les installer sous Windows ?

        Où trouver des polices de caractères et comment les installer sous Windows ?

        Lexique digital

        Lexique Séminaires

        Notion : un outil productivité tout-en-un

        Notion : un outil productivité tout-en-un

        Gérer sa boite mail : un défi de taille !

        Gérer sa boîte mail : un défi de taille !

        Comment faire une synthèse d’une page Web avec ChatGPT Plus ?

        Comment faire une synthèse d’une page Web avec ChatGPT Plus ?

        Lexique RSE

        Lexique RSE

        Trending Tags

        • ÉVENTS
          [ PARIS ] Afterwork MERCURE Porte de Versailles Expo 28/11/2023

          [ PARIS ] Afterwork MERCURE Paris Porte de Versailles Expo, 28/11/2023

          [ STRASBOURG ] Afterwork SOFITEL Strasbourg Grande île, le 24/01/2023

          [ STRASBOURG ] Afterwork SOFITEL Strasbourg Grande île, le 24/01/2023

          [ PARIS ] Afterwork NOVOTEL Paris Vaugirard Montparnasse, 13/12/2022

          [ PARIS ] Afterwork NOVOTEL Paris Vaugirard Montparnasse, 13/12/2022

          Webinaire AP-LIVE

          AP-LIVE arrive bientôt !

          [ LYON ] Afterwork MERCURE Lyon Centre Château Perrache, 17/11/2022

          [ LYON ] Afterwork MERCURE Lyon Centre Château Perrache, 17/11/2022

          [ LILLE ] Afterwork MERCURE Lille Marcq-en-Barœul, 15/11/2022

          [ LILLE ] Afterwork MERCURE Lille Marcq-en-Barœul, 15/11/2022

          Trending Tags

          Pas de résultat
          Voir tous les résultats
          • ACTUALITÉS
            • CONSEIL PRATIQUE
            • FORMATION
            • RH
            • JURIDIQUE
            • RÉDACTIONNEL
            • LIVRES
            • BANQUE D’IMAGES
          • DOSSIERS
            Déjeuner en entreprise : tendances et réglementations

            Repas au bureau

            25 mars 2023
            Foire aux prompts ChatGPT

            IA – ChatGPT

            20 mars 2023
            Revue des formations spéciales Assistantes et Office managers

            Formations 2023

            13 janvier 2023
          • ON A TESTÉ
            MyCater : écoresponsabilité & saveurs

            MyCater : écoresponsabilité & saveurs

            Comprendre le portage salarial

            Comprendre le portage salarial

            On a testé… les salles de réunions dans les trains Trenitalia !

            On a testé… les salles de réunions dans les trains Trenitalia !

            On a testé le Guichet Unique

            On a testé le Guichet Unique

            On a testé DeepL

            On a testé DeepL

            Trending Tags

            • EXPÉRIENCES
              De commerçante à assistante administrative

              De commerçante à assistante administrative

              BOOM fait du bruit pour défendre les Office Managers !

              BOOM fait du bruit pour défendre les Office Managers !

              IMA : les assistantes valorisées à l’international

              IMA : les assistantes valorisées à l’international

              Assistante de direction vs Office manager

              Assistante de direction vs Office manager

              La FFMAS prépare sa (r) évolution !

              La FFMAS prépare sa (r)évolution !

              L’assistant de demain : entre innovation et humanité

              L’assistant de demain : entre innovation et humanité

              Trending Tags

              • FICHES PRATIQUES
                Où trouver des polices de caractères et comment les installer sous Windows ?

                Où trouver des polices de caractères et comment les installer sous Windows ?

                Lexique digital

                Lexique Séminaires

                Notion : un outil productivité tout-en-un

                Notion : un outil productivité tout-en-un

                Gérer sa boite mail : un défi de taille !

                Gérer sa boîte mail : un défi de taille !

                Comment faire une synthèse d’une page Web avec ChatGPT Plus ?

                Comment faire une synthèse d’une page Web avec ChatGPT Plus ?

                Lexique RSE

                Lexique RSE

                Trending Tags

                • ÉVENTS
                  [ PARIS ] Afterwork MERCURE Porte de Versailles Expo 28/11/2023

                  [ PARIS ] Afterwork MERCURE Paris Porte de Versailles Expo, 28/11/2023

                  [ STRASBOURG ] Afterwork SOFITEL Strasbourg Grande île, le 24/01/2023

                  [ STRASBOURG ] Afterwork SOFITEL Strasbourg Grande île, le 24/01/2023

                  [ PARIS ] Afterwork NOVOTEL Paris Vaugirard Montparnasse, 13/12/2022

                  [ PARIS ] Afterwork NOVOTEL Paris Vaugirard Montparnasse, 13/12/2022

                  Webinaire AP-LIVE

                  AP-LIVE arrive bientôt !

                  [ LYON ] Afterwork MERCURE Lyon Centre Château Perrache, 17/11/2022

                  [ LYON ] Afterwork MERCURE Lyon Centre Château Perrache, 17/11/2022

                  [ LILLE ] Afterwork MERCURE Lille Marcq-en-Barœul, 15/11/2022

                  [ LILLE ] Afterwork MERCURE Lille Marcq-en-Barœul, 15/11/2022

                  Trending Tags

                  Pas de résultat
                  Voir tous les résultats

                  Votre panier est vide.

                  Assistant(e) Plus
                  Pas de résultat
                  Voir tous les résultats

                  L’assistant de demain : entre innovation et humanité

                  26 juin 2023
                  Temps de lecture : 17 minutes
                  L’assistant de demain : entre innovation et humanité

                  © bruce mars / Unsplash

                  Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
                  PUBLICITÉ

                  L’assistant de demain : homme ou femme importe peu, l’essentiel est dans le changement de mentalité qui a lieu actuellement. De simple exécutant, l’assistant devient un véritable bras droit, une aide à la prise de décision.

                  Ludovic Michel est assistant indépendant depuis huit ans, à la tête de Lumis Services, mais aussi coach professionnel certifié et formateur. Membre actif au sein de la FFMAS (Fédération française des métiers de l’assistanat et du secrétariat), il souhaite faire briller ce métier et mettre en avant la valeur ajoutée apportée par la profession.

                  Pouvez-vous, d’abord, nous raconter quel a été votre parcours professionnel ?

                  J’ai eu un parcours un peu éclectique qui m’a mené de la photographie, au bénévolat, en passant par des postes d’assistant commercial et de chargé de projet à l’université ! Le point commun de toutes ces expériences est que j’ai appris, pendant toutes ces années, à travailler dans différentes structures avec des gérants, des chefs d’entreprise, des managers… J’ai compris comment leur apporter ma valeur ajoutée.

                  En 2015, j’ai décidé de créer mon entreprise sur les conseils d’un de mes amis qui lançait lui-même sa société de comptabilité. Je l’ai aidé en tant qu’assistant et j’ai pu tester ainsi le modèle d’activité que je souhaitais créer. J’ai eu de nombreux questionnements, mais comme je suis très indépendant et libre dans ma méthodologie de travail, le statut me correspondait bien. J’ai toujours épaulé mes responsables, je leur ai prêté main-forte, et je n’ai jamais craint de prendre des responsabilités. Être assistant indépendant est donc finalement devenu une évidence.

                  Le fait d’être un homme dans une profession majoritairement exercée par des femmes a-t-il eu un impact sur votre carrière ?

                  La question du genre est importante et doit être abordée, mais au quotidien je ne la ressens pas. Lorsque je discute des différentes facettes de ce métier dans les réunions de la FFMAS ou lors de formations, j’en parle au féminin, car la grande majorité de mes collègues sont des femmes. Cela me paraît naturel. Ma masculinité n’est pas un élément à prendre en considération. Je me remémore d’ailleurs très bien d’un entretien d’embauche que j’ai eu avec une directrice qui travaillait dans le secteur du tourisme.

                  Elle était uniquement entourée de femmes et, à l’issue de notre discussion, elle m’avait avoué sa joie de pouvoir enfin travailler avec un homme. Je lui ai fait remarquer que je ne postulais pas en tant qu’homme, mais bien en tant que collaborateur riche de plusieurs compétences et expériences, et je suis parti. Je ne veux pas faire du genre une question qui compte.

                  Qu’est-ce qui doit compter, selon vous, dans votre métier ?

                  Le plus important c’est d’aimer notre travail et de le défendre ! J’ai toujours eu cette envie de faire briller cette profession si centrale au sein des entreprises. En accompagnant mes consœurs qui se lancent en tant qu’indépendantes, en les formant à de nouveaux outils et à de nouvelles méthodes, je les aide à changer leur vision de leur métier : nous sommes de plus en plus des bras droits et non des exécutants.

                  Ce changement est d’ailleurs accéléré avec l’émergence des intelligences artificielles. Ce que les chefs d’entreprises recherchent porte, bien évidemment, sur des compétences techniques telles que l’organisation, la gestion des priorités, le classement… mais aussi de plus en plus sur des soft skills, sur des compétences relationnelles. On nous demande aujourd’hui d’apporter un regard, un point de vue, une analyse… Une compétence humaine !

                  Vous êtes assistant administratif, mais aussi coach professionnel. Est-ce votre façon d’apporter votre valeur ajoutée ?

                  Dans ma façon de travailler, j’accompagne mes clients, je ne me substitue pas à eux. Il me semble primordial de leur expliquer tout ce qui se passe pour qu’ils puissent eux-mêmes s’enrichir de ce volet administratif. Certains d’entre eux lancent leur entreprise et sont de véritables professionnels dans leur cœur de métier, mais la gestion et l’administratif sont une autre chose. À leur invitation, je me suis donc formé pour pouvoir leur apporter cette compétence de coach certifié. C’est vraiment intéressant de ne pas imposer des solutions, mais de les faire émerger avec mes clients.

                  Cette bienveillance fait partie de la charte éthique que j’ai rédigée avant même de lancer mon entreprise. Elle me permet d’expliquer qui je suis et comment je fonctionne. La confidentialité, l’intégrité, le respect, la bienveillance… sont des valeurs qui me portent. Je tiens à ce qu’elles soient partagées avec mes clients pour que nous ayons des objectifs communs.

                  Propos recueillis par Elisabeth DUVERNEY-PRET

                  Ludovic Michel est assistant indépendant, coach professionnel certifié et formateur

                  Ludovic Michel
                  Mots clés : AssistanatRH
                  Publication précédente

                  Canicule : fera-t-il trop chaud pour travailler ?

                  Publication suivante

                  Santé : bientôt des bilans prédictifs en entreprise ?

                  À lire également

                  De commerçante à assistante administrative
                  Paroles d'assistant(e)s

                  De commerçante à assistante administrative

                  20 septembre 2023
                  Où trouver des polices de caractères et comment les installer sous Windows ?
                  Fiche pratique

                  Où trouver des polices de caractères et comment les installer sous Windows ?

                  20 septembre 2023
                  Rémunérations des assistant(e)s : Paris vs Régions
                  RH

                  Rémunérations des assistant(e)s : Paris vs Régions

                  19 septembre 2023
                  Publication suivante
                  Santé : bientôt des bilans prédictifs en entreprise ?

                  Santé : bientôt des bilans prédictifs en entreprise ?

                  PUBLICITÉ

                  Média leader sur les fonctions d’assistanat et d’Office management

                  Assistant(e) Plus se décline en un écosystème informationnel complet : magazine trimestriel, site web, newsletters thématiques, média social et événements.

                  Il accompagne assistant(e)s de direction, métiers et fonctionnel(le)s, office managers, etc. (plus de 2 millions de professionnels décisionnaires ou prescripteurs en France et dans la francophonie) dans l’évolution de leurs métiers en offrant un contenu éditorial riche composé de dossiers, conseils, fiches pratiques, et une sélection de prestataires pour une gestion optimisée de leur métier.

                  NOS DOSSIERS

                  • Repas au bureau
                  • Formations 2023
                  • IA – ChatGPT

                  NOS SERVICES

                  • Bibliothèque d'images
                  • S'inscrire aux webinaires
                  • Magazines en ligne

                  RUBRIQUES

                  • On a testé
                  • Livres
                  • Conseils pratiques
                  • Rédactionnel
                  • Ressources humaines
                  • Formation
                  • Juridique

                  PAGES

                  • Vos contacts
                  • Qui sommes nous ?
                  • Mentions légales
                  • Afterworks, retour en images

                  PARTENAIRES

                  Logo Projet Voltaire Logo FFMAS

                  © 2023 - Blitzzz Media - Assistant(e) Plus - Tous droits réservés.

                  Pas de résultat
                  Voir tous les résultats
                  • Accueil
                  • Actualités
                    • Conseila pratiques
                    • RH
                    • Juridique
                    • Formation
                    • Rédactionnel
                    • Livres
                    • Banque d’images
                  • Dossiers
                  • On a testé
                  • Expériences
                  • Fiches pratiques
                  • Events
                  • Bibliothèque d’images

                  © 2023 - Blitzzz Media - Assistant(e) Plus - Tous droits réservés.