La méthode la plus simple consiste à collecter les adresses, une par une, en explorant toutes les pistes laissées sur le web. On les trouve par exemple sur les biographies des entreprises ou de ses employées sur le réseaux sociaux LinkedIn, Instagram, Facebook ou Twitter. Elles sont également présentes sur les pages « Mentions légales » ou « Contacts » des sites.
Autre méthode : s’en remettre au moteur de recherche Google. Ce dernier dispose de la commande « site:exemple .com email » pour détecter le terme « email » dans toutes les pages d’un site web. Google recherche toutes les pages qui contiennent « email » et les affiche dans sa liste de résultats.
Généralement, l’adresse apparaît en clair derrière un banal « Email : ». Sinon vous pouvez aller sur les pages de contacts et de présentation des équipes ou de la direction, car elles regorgent de liens de type adresses électroniques. Il suffit ensuite de demander à afficher le code source de la page (bouton droit de la souris et « Code source de la page » sous Windows). Reste à faire une recherche en quête du terme « mailto ». L’adresse électronique se trouve juste derrière.
Les outils d’extraction d’adresses électroniques
D’autres solutions, plus professionnelles et plus automatisées, existent pour faciliter la vie des Indiana Jones de l’adresse électronique. Les plus connues sont Hunter, Snov et VoilaNorbert. Ces outils de recherche et de vérification d’adresses sont très pratiques, mais tous payants. Toutefois, pour un besoin ponctuel, certains proposent un essai gratuit. Le principe est simple. Il suffit d’indiquer le nom de domaine (assistanteplus.fr par exemple) et de lancer la recherche. L’outil détecte instantanément les adresses électroniques. Revers de la médaille, certaines adresses peuvent s’avérer obsolètes.
L’obtention des adresses passe forcément par une inscription à l’outil pour un test gratuit (généralement, il n’y a pas de carte bleue à renseigner).
Hunter et Snov offrent des essais gratuits (25 ou 50 adresses collectées ou vérifiées par mois). VoilaNorbert est moins généreux avec 50 adresses après inscription. Mais c’est également l’outil le plus efficace et précis selon les tests que nous avons menés.
Augustin GARCIA