L’entretien annuel n’est pas un examen, pas besoin de vous mettre sous pression inutilement. Il doit être bénéfique pour les deux parties. C’est l’occasion d’échanger de façon ouverte avec votre N+1. Toutefois, il doit être préparé correctement.
Préparer l’entretien annuel
Avant le jour J, vous allez devoir réaliser une auto-évaluation, en rapport avec votre fiche de poste et le bilan réalisé l’année précédente. Vous ne devez pas vous survendre ni vous sous-estimer, il faut être factuel. Couchez en premier lieu sur papier tous les projets que vous avez menés à bien, ceux dont vous êtes particulièrement fière, les points sur lesquels vous vous êtes améliorée. Faites de même sur tout ce qui vous a paru être un frein dans votre travail, pour mettre les choses à plat. Quels projets vous ont déplu, les objectifs fixés étaient-ils trop ambitieux, les budgets insuffisants ?
Faites ensuite une analyse de vos compétences. Vous devez mettre en avant ce qui fait votre force au sein de l’entreprise et ce que vous lui apportez en comparaison avec d’autres collaborateurs aux postes similaires : expérience, motivation, qualités principales, bienveillance, soft skills… Vous pouvez vous appuyer sur des données chiffrées par exemple.
Il vous faut aussi déterminer vos faiblesses. Car les managers le savent, tout n’est jamais rose. Ainsi, vous devez anticiper, pour pouvoir y répondre, ce que votre N+1 sera susceptible de pointer du doigt. Identifiez les tâches qui vous posent des problèmes au quotidien, celles pour lesquelles vous devez progresser. Vous pouvez pour cela sonder vos collègues. Il faut être transparent et objectif. Mais aussi être capable d’argumenter et de démontrer que vous êtes capable de surmonter ces difficultés à l’avenir.
Se projeter vers demain
L’avenir, justement, sera évoqué. Faites le bilan de vos années dans l’entreprise. Essayez de déterminer où vous en serez dans quatre ou cinq ans, d’envisager les évolutions possibles et les moyens d’y parvenir. C’est aussi l’occasion de formuler vos souhaits en matière de formation, d’aménagement du temps de travail hybride ou en présentiel, voire de mobilité interne.
Vous pouvez avoir des retours à exprimer sur la façon de manager de votre interlocuteur. Notez ce qui vous plaît et vous déplaît. Vous devrez lui expliquer vos motivations et en déduire comment améliorer votre relation et l’impact que cela pourrait avoir sur votre travail.
Lorsque vous serez devant votre interlocuteur, amenez vos notes avec vous. Il verra que vous prenez cet entretien au sérieux et que votre métier compte pour vous.
Performer durant l’entretien annuel
Attention, vous avez sans doute dans vos notes évoqué une augmentation de salaire. Si d’autres collègues ont réalisé l’entretien, interrogez-les sur la question : faut-il en parler ? Leurs réponses vous aiguilleront. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra évaluer la teneur et le ton de la discussion pour déterminer si c’est le bon moment de l’évoquer. Vous avez de toute manière toute l’année pour demander une augmentation si vous estimez que vous la méritez. Mais là encore attention, il vous connaître l’état de santé financier de l’entreprise.
Durant l’entretien, il vous faut adopter une attitude positive et proactive. Votre posture doit être sérieuse et non avachie ou trop décontractée. Gardez le sourire de bout en bout, restez naturel tout en montrant votre implication.
Soyez à l’écoute et prenez en compte les remarques et critiques de votre manager, sans vous braquer. Au contraire, soyez force de propositions.
En cas de désaccord, n’hésitez pas à intervenir, non pas pour contester, mais pour proposer des solutions, des pistes d’amélioration. L’échange doit être constructif et non à charge. Demandez des précisions sur ces points négatifs, posez des questions, sans rien prendre personnellement. C’est le meilleur moyen de les résoudre et qu’ils apparaissent dans le prochain entretien annuel comme des points positifs. Il en découlera les objectifs que vous devrez vous fixer à court et moyen terme.
Terminez par remercier votre N+1 pour avoir pris le temps de vous recevoir et d’avoir écouté et pris en compte vos attentes et vos besoins.
Matthieu CHAUVIN